Retrouvez Weekly sur Facebook

Politi'Quizz

Jérusalem : tout comprendre de la reconnaissance à la résolution de l’ONU

Il y a une quinzaine de jours, Donald Trump a déclenché la colère des Palestiniens et du monde musulman et s’est mis à dos la communauté internationale. Alors où en est-on avec Jérusalem ?

Considérée comme une ville sainte pour les trois grandes religions monothéistes, le judaïsme, le christianisme et l’islam, Jérusalem est au cœur d’un conflit international depuis près d’un siècle. En 1947, lorsque l’ONU a décidé des frontières pour partager la Palestine en deux États (l’un arabe, l’autre juif), elle avait déjà exclu Jérusalem afin de garantir la liberté d’accès aux lieux de culte. Peine perdue, puisqu’aujourd’hui, la ville est séparée en deux : la partie ouest, où se trouvent les institutions d’Israël (la Knesset et la plupart des ministères, la banque centrale…) et la partie est, revendiquée par l’Autorité palestinienne (qui comprend la vieille ville).

La communauté internationale estime que la séparation de Jérusalem doit être le fruit de négociations entre Israéliens et Palestiniens. Mais les récentes déclarations de Donald Trump ont remis le feu aux poudres dans cette région déjà instable et sérieusement entaché le long et difficile processus de paix.

Pour tout comprendre, faites le point en sept questions clefs et répondez au quiz.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs