Retrouvez Weekly sur Facebook

Déclic

Kenya : l’horreur de l’attaque du Westgate

L’attaque et la prise d’otage du centre commercial Westgate au Kenya ont pris fin. Pendant quatre jours, le monde entier a vécu au rythme des horreurs perpétrées par un commando d’islamistes somaliens. Les images ont fait le tour du monde.

Depuis samedi dernier, les yeux du monde entier sont braqués sur le centre commercial Westgate de Nairobi, au Kenya, où un groupe de terroristes a semé la terreur et provoqué un carnage pendant quatre jours. Le Président, Uhuru Kenyatta, a annoncé mercredi soir la fin du siège. Le dernier bilan fait état de 67 morts, dont au moins 16 expatriés étrangers et six membres des forces de sécurité kényanes. Mais ce bilan devrait encore s’alourdir. Les secours progressent difficilement dans les décombres du bâtiment, qui s’est partiellement effondré, à la recherche de la soixantaine de personnes portées disparues.

Parmi les victimes, on déplore deux Françaises, une mère et sa fille.

L'attaque du centre commercial Westgate a été revendiquée par les Chebab, un commando d'assaillants islamistes somaliens. Le Kenya, qui a lancé une opération militaire en Somalie fin 2011, avait déjà reçu de nombreuses menaces et réussi à déjouer plusieurs tentatives d'attaques. Toutefois, l’identité des membres du commando n’est pas encore établie de manière formelle. Ces derniers jours, des rumeurs ont circulé sur l'implication de combattants étrangers, notamment sur celle de la britannique Samantha Lewthwaite, surnommée la "veuve blanche", l’ancienne femme d’un des kamikazes des attentats de Londres de 2005. Si les Chebab ont catégoriquement démenti l'implication d'une femme dans l'attaque, Londres a affirmé qu'une personne de nationalité britannique avait bien été appréhendée, sans préciser s'il s'agit d'une femme ou d'un homme.

Cinq terroristes ont été tués et 11 suspects sont en détention. Un deuil national de trois jours a débuté hier.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs