Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Kerry juge possible une alliance anti-EI sans départ d'Assad

ATHENES (Reuters) - Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a estimé vendredi qu'il serait peut-être possible d'obtenir que les rebelles syriens coopèrent avec les forces gouvernementales syriennes dans la lutte contre l'organisation djihadiste Etat islamique (EI) sans que Bachar al Assad ait au préalable quitté le pouvoir.

John Kerry, qui s'exprimait lors d'une visite en Grèce, a ajouté toutefois qu'il serait "excessivement difficile" de parvenir à cette forme de coopération si les rebelles syriens, en lutte depuis plus de quatre ans contre Assad, n'ont pas à un degré ou un autre la conviction que le dirigeant syrien finira par s'en aller.

Le chef de la diplomatie américaine était interrogé lors d'une conférence de presse sur le point de savoir si un départ d'Assad était une condition préalable indispensable à toute coopération anti-EI entre les rebelles soutenus par les Occidentaux et les troupes gouvernementales syriennes.

"Il n'est pas évident qu'il devrait partir à condition qu'il y ait de la clarté sur ce que son avenir pourrait être ou ne pas être", a répondu John Kerry.

"Mais il serait excessivement difficile de coopérer sans signe ou confiance de la part de ceux qui le combattent qu'un règlement ou une solution est en vue", a poursuivi le chef de la diplomatie américaine.

Dans le cas contraire, les rebelles pourraient avoir le sentiment qu'ils contribuent à son enracinement au sommet de l'Etat, une perspective inacceptable à leurs yeux.

Le message, a souligné un membre de l'entourage de John Kerry, c'est qu'Assad "n'a pas à partir immédiatement" à condition qu'il y ait une transition politique claire en perspective, soit une position défendue depuis des mois par Washington. La Russie et l'Iran, les deux principaux alliés du régime syrien, soutiennent qu'il appartient au peuple syrien et à lui seul de décider du rôle futur d'Assad.

(Arshad Mohammed, Henri-Pierre André pour le service français, édité par Jean-Baptiste Vey et Brian Love)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs