Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

L'Allemagne renverrait davantage de migrants vers l'Autriche

VIENNE (Reuters) - L'Allemagne refuse de plus en plus de migrants à sa frontière sud et renvoie chaque jour, depuis le début du mois, des dizaines d'entre eux vers l'Autriche, a déclaré lundi la police autrichienne.

"Depuis le nouvel an, il y en a environ 200 par jour et la tendance est à la hausse", a dit une porte-parole de la police de la province de Haute-Autriche.

"La classe politique allemande semble avoir décidé d'agir avec plus de fermeté. La difficulté pour nous est d'expliquer à un migrant qui demande : pourquoi je ne peux pas aller plus loin alors que mon ami a pu le faire la semaine dernière ?", a poursuivi la porte-parole.

Beaucoup de ceux qui sont renvoyés n'ont pas de documents en cours de validité ou refusent de déposer une demande d'asile en Allemagne parce qu'ils veulent gagner des pays comme la Suède ou les Pays-Bas, a-t-elle ajouté.

A Munich, un responsable de la police allemande a déclaré que l'Allemagne renvoyait une centaine de migrants par jour, en fonction des cas individuels, mais il a démenti que ce chiffre ait augmenté récemment. "Nous appliquons les règles légales. Elles n'ont pas changé", a-t-il dit.

La plupart des migrants et réfugiés renvoyés en Autriche ne viennent pas de Syrie, mais d'Afghanistan, d'Irak, d'Iran ou du Maroc, précise la police autrichienne.

L'Autriche est le dernier pays avant l'Allemagne sur la route des Balkans empruntée par des centaines de milliers de migrants ou réfugiés. L'Allemagne a accueilli l'an dernier sur son sol 1,1 million de réfugiés, venus pour une bonne part du Moyen-Orient où ils ont fui les conflits en Irak et en Syrie.

Une série d'agressions contre des femmes commises à Cologne pendant la nuit de la Saint-Sylvestre par des dizaines de personnes d'origine étrangère a relancé un vif débat sur la politique migratoire défendue par la chancelière Angela Merkel.

(Shadia Nasralla à Vienne et Jörn Poltz à Munich; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs