Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L’Atlético remporte la Supercoupe d’Europe : un problème de Mercato au Real ?

L’Atlético a remporté la Supercoupe d’Europe face à un Real en manque de légitimité. A qui la faute ?

La Supercoupe d’Europe, opposant le vainqueur de la Ligue des Champions au vainqueur de la Ligue Europa a vu les Colchoneros dominer un Real beaucoup trop décevant. D’autant qu’il s’agissait du premier gros match de la Casa Blanca sans Cristiano Ronaldo, parti à la Juve. Et le manque s’est fait sentir. Le secteur offensif (pourtant bien travaillé par Karim Benzema et Gareth Bâle) n’est pas le seul à être pointé du doigt. Côté défense, ça a aussi pris l’eau. En témoigne ce but de Diego Costa au bout de 50 secondes de jeu, où l’attaquant espagnol s’est complètement démis de la doublette Varane-Ramos.

Le temps réglementaire s’est achevé sur un score nul de 2-2, et l’Atlético l’a finalement emporté pendant les prolongations, en plantant deux buts supplémentaires.

Le Mercato en question

En ces temps de fin de Mercato, on est en droit de se poser les bonnes questions. L’Atlético semble avoir réalisé des transferts intéressants et cohérents en laissant, par exemple, filer Kevin Gameiro et en recrutant Thomas Lemar afin de renforcer les ailes (indispensables dans le 4-4-2 du système Simeone). Il n’en va pas de même pour le Real.

Comment expliquer qu’aucun buteur ne soit encore en passe de remplacer Cristiano Ronaldo ? Si la Casa Blanca a pu passer autant de temps à démêler le transfert de Thibaut Courtois, enfin transféré en Espagne, on s’étonne de ne pas avoir vu signer un attaquant de renom. Pourtant, plusieurs noms (Lewandowski, Eden Hazard, Mauro Icardi) ont fuité, mais aucun ne semble prédisposé à quitter le club dans lequel il évolue actuellement.

Si Karim Benzema semble disposé à assumer un rôle de leader de l’attaque madrilène, l’attaquant a déjà 30 ans, et son rendement face au but (malgré une excellente performance lors de cette finale) commence à faiblir. La priorité de Lopetegui, fraîchement arrivé à la tête de la Casa Blanca, doit être de recruter un buteur de haut rang. Sans quoi, les Socios risquent de perdre patience, et nous connaissons l’influence de ses derniers dans les décisions du club.

Quoiqu’il en soit, félicitons l’Atlético pour sa performance XXL, avec une pensée pour nos français Antoine Griezmann et Lucas Hernandez, qui remportent leur troisième trophée (Ligue Europa – Coupe du monde – Supercoupe d’Europe) cette année.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs