Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

L'EI promet de détruire des prisons saoudiennes

RYAD (Reuters) - L'organisation Etat islamique (EI) menace de détruire les prisons saoudiennes où sont détenus de nombreux djihadistes dans un article mis en ligne mardi.

Le groupe d'Abou Bakr al Baghdadi, qui a revendiqué plusieurs attaques dans le royaume saoudien, vise spécifiquement les prisons d'Al Ha'ir, près de Ryad, où sont enfermés plusieurs centaines d'islamistes, et de Tarfiya.

Sa menace survient quelques jours après l'exécution par l'Arabie saoudite de 43 membres d'Al Qaïda, en même temps que du dignitaire chiite Nimr al Nimr dont la mort a provoqué une crise diplomatique avec l'Iran.

Elle fait également suite à une déclaration d'Al Baghdadi dans laquelle le "calife" autoproclamé de "l'Etat islamique", dont le précédent message remontait au mois de mai, appelle ses partisans à frapper Israël mais aussi le royaume saoudien.

"L'Etat islamique cherche constamment à libérer des prisonniers, mais nous estimons qu'il ne sera pas possible d'en terminer avec ces questions des prisonniers si le régime des tyrans n'est pas éradiqué et si leurs prisons ne sont pas détruites et rasées", peut-on lire dans cet article.

En juillet dernier, un partisan du groupe djihadiste s'est fait exploser à bord d'une voiture piégée à un barrage de sécurité situé à l'extérieur de la prison d'Al Ha'ir.

L'EI a revendiqué une série d'attentats et de fusillades qui ont fait plus de 50 morts en Arabie saoudite depuis novembre 2014, principalement des membres de la minorité chiite mais aussi une quinzaine de membres des forces de sécurité du royaume sunnite.

(Angus McDowall avec Ahmed Tolba au Caire; Henri-Pierre André pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs