Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

L'EI revendique l'attentat au camion piégé en Libye

TRIPOLI (Reuters) - Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué vendredi la responsabilité d'un attentat au camion piégé contre un centre de recrues de la police qui a fait au moins 47 morts jeudi en Libye, l'attentat le plus sanglant dans le pays depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011.

"Cette opération est une parmi d'autres dans la bataille d'Abou al Moughira al Kahtani, qui ne s'arrêtera pas tant que nous n'aurons pas libéré toute la Libye", dit l'Etat islamique dans un communiqué en citant le chef de l'EI en Libye.

L'attaque a été commise à Zliten, à 160 km à l'est de Tripoli.

Les combattants ayant prêté allégeance à l'organisation extrémiste sunnite ont éténdu leur présence en Libye ces derniers mois, profitant du chaos ambiant pour prendre le contrôle de la ville de Syrte et lancer des attaques contre des installations pétrolières.

La communauté internationale s'efforce de favoriser un rapprochement entre les deux gouvernements qui se disputent le pouvoir en Libye grâce à la constitution d'un cabinet d'union nationale, mais ce plan se heurte à de vives résistances de la part de plusieurs groupes armés.

Le Premier ministre désigné en vertu de la feuille de route définie par les Nations unies, Fayez Seraj, a déclaré vendredi à Tunis que le conseil désigné pour nommer un nouveau gouvernement d'union nationale respecterait la date butoir du 17 janvier qui lui a été fixée.

(Ali Abdelatti au Caire, Aziz el Yaakoubi à Rabat et Aidan Lewis à Tunis, Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs