Retrouvez Weekly sur Facebook

Ça parle

"L'Emission Pour Tous" de Laurent Ruquier : on adhère ou pas ?

Pour tenter de sauver sa case "access" sinistrée après l'échec de l'émission de Sophia Aram, France 2 a dégainé son arme fatale : Laurent Ruquier. Alors cette première, on adhère ou pas ?

Sa rentrée était très attendue. Par France 2 dont les choix en matière de programme sont loin d'avoir été couronnés de succès depuis septembre mais aussi par les téléspectateurs, ravis de l'arrivée de ce nouveau concurrent dans la guerre des access. C'est donc ce lundi que Laurent Ruquier, avec sa productrice complice de toujours Catherine Barma, lançait son "Emission Pour Tous".

De 18h30 à 19h55, en deux parties, le concept est simple : face à des invités, le public muni de tablettes et de micros réagit à différents sujets d'actualité, de même que les éternels chroniqueurs issus de la bande à Ruquier. Christine Bravo, Pierre Bénichou et Steevy Boulay sont donc de la partie et quitte à repartir sur de bonnes bases, il était indispensable d'avoir une petite surprise pour la première. Chose faite avec un sketch de Florence Foresti en ministre Dominique Pipeau, petit clin d'oeil pour dire bonne chance à celui qui la faisait connaître du grand public il y a dix ans. Et c'est peut-être cela qui a le plus séduit les téléspectateurs, anonymes ou non. "Bon bah Foresti c'est vraiment la patronne quoi..." twittait l'humoriste Willy Rovelli. "Excellent sketch de Florence Foresti dans #EPTS. Il faut qu'elle vienne régulièrement ;)", écrivait de son côté le journaliste Thomas Joubert. "Géniale", "Hilarante", "Exceptionnelle", pouvait-on lire aussi sur le réseau social.

Les avis étaient mitigés en revanche pour le reste de l'émission. "Bon ben je me sens une dizaine d'années plus tôt...Avec des iPads en plus", regrettait Max. "Quel mauvais montage, c'est un peu dommage", jugeait Yannick pendant qu'Alexandre était plus cinglant : "Donc 2014 ne sera pas l'année où on arrêtera de faire du neuf avec du vieux. C'est très lassant et surtout dommage". "C'est l'académie des neuf version 2014 ?", s'interrogeait aussi Mr Derisoire .

Heureusement pour lui, Laurent Ruquier pouvait aussi compter sur de nombreux soutiens, dont ceux de certains camarades absents du plateau. "My bossfriend @ruquierofficiel a été brillantissime ce soir aux commandes #EPTS et les copains excellents ! La barre est haute ! A demain !", a -objectivement ?- twitté Annie Lemoine qu'on retrouvera dès aujourd'hui sur le banc des chroniqueurs. "Voilà c'est parti ! Longue vie à l'émission pour tous !", a aussi encouragé Florian Gazan.

Côté audiences, selon Télé Loisirs qui les a scrutées au cours de la tranche horaire de début de soirée, "la guerre des access est bien repartie !", notamment entre ceux que l'on veut imposer comme adversaires, autrement dit L'Emission Pour Tous @EPTS et Touche Pas à Mon Poste @TPMP. Mais une fois l'effet de curiosité passé, une fois Florence Foresti repartie à la préparation de son prochain spectacle au Châtelet, difficile de savoir si les téléspectateurs resteront fidèles au rendez-vous.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";