Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'Europe veut démanteler Google

Trop puissant, services non cloisonnés, la puissance de Google est telle qu'elle fait véritablement peur à nos dirigeants.

Quid de l'indépendance européenne face à une armada américaine de moteurs de recherche ; Google en tête ; qui profitent de leur suprématie pour proposer leurs propres services aux dépends de ceux de leurs concurrents ?

C'est en ces termes peu glorieux que le parlement européen évoque une scission du géant Google, ainsi que de ses comparses autres grands groupes internet (Yahoo, Bing...). Segmenter les entreprises et les offres commerciales ; d'un côté les moteurs de recherche et sujets affiliés, de l'autre les services internet.

De cette façon pourrait-on un minimum s'assurer de l'indépendance des résultats lors d'une recherche sur le web et espérer un contexte concurrentiel sain. Rien ne garantie en effet véritablement le fair-play ; les algorithmes des moteurs de recherche étant secrets. L'idée est donc de permettre aux sociétés européennes qui proposent des services web de rivaliser sans duperie avec celles américaines.

Vœux pieux. Demeure que le dit parlement n'a légalement aucun pouvoir pour permettre ce type de scission. Un coup d'épée dans l'eau pour rien donc ?

Pas forcément. Si la motion parlementaire est adoptée, la commission européenne à la concurrence sera contrainte à un positionnement plus ferme vis-à-vis des moteurs de recherche. Google, Bing, Yahoo et les autres argumentent évoluer dans un fort contexte concurrentiel qui les pousse à se remettre en cause souvent et à multiplier leurs offres. Etre leader incontesté, avoir un pouvoir de vie ou de mort sur les entreprises vivant du web, et proposer soi-même ses propres services mènent incontestablement à des doutes quant à l'équité des recherches. Une telle mention pourrait s'assurer de plus de transparence ; et c'est donc ce jeudi qu'elle pourrait être adoptée.

Mais toute proportion gardée, ceci ne changera pas beaucoup la donne et ceci d'autant plus qu'au sein du parlement des voix s'opposent à ce type de sujet ; prétextant qu'il est mieux de composer avec l'existant que de vouloir changer les choses.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs