Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

L'Inde compte toujours doubler sa production de charbon

NEW DELHI (Reuters) - L'Inde a toujours l'intention de doubler sa production de charbon d'ici 2020 et de s'appuyer sur cette source d'énergie pendant les décennies à venir, a déclaré lundi un haut responsable indien, au surlendemain de la conclusion d'un accord à la conférence de Paris sur le climat (COP21).

L'Inde, qui est le troisième émetteur mondial de dioxyde de carbone, dépend du charbon pour les deux tiers de ses besoins énergétiques et entend continuer à développer son extraction, tout en promettant dans le même temps d'accroître la production d'électricité à base d'énergies renouvelables.

"L'environnement n'est pas une chose négociable et nous y sommes extrêmement attentifs", a dit à Reuters Anil Swarup, haut fonctionnaire au ministère de l'Energie. "Mais notre dépendance vis-à-vis de la houille se poursuivra. Il n'y a pas d'alternative possible".

L'Inde a l'intention de multiplier par 30 d'ici 2022 sa production d'électricité d'origine solaire, mais les énergies vertes ont des limites et le charbon restera la source d'énergie la plus efficace pendant plusieurs décennies, continue-t-il.

Selon le ministre de l'Energie, du Charbon et des Energies renouvelables, Piyush Goyal, les émissions de gaz à effet de serre (GES) de l'Inde n'équivalent qu'à 2,5% du total mondial, alors que le pays représente 17% de la population du globe.

"Tout en contribuant au développement des énergies renouvelables(...), nous ferons en sorte que notre développement ne soit pas perturbé", a déclaré le ministre sur Twitter.

(Krishna N.Das et Tommy Wilkes; Eric Faye pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs