Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

L’Instant Pop : Devenez le roi de YouTube avec Preview

Comment réussir ses vidéos sur Internet ? C’est la question que pose Alice, jeune youtubeuse en herbe à Arthur, star de la toile en manque d’inspiration dans le premier épisode de Preview. Cette web série à mi-chemin entre le thriller, la comédie et l’anticipation est plutôt réussie. Qu’on soit fan ou pas des vidéos You Tube.

Plus courte et disposant de moins de moyens que les séries diffusées à la télévision, la web série est devenue ces dernières année un véritable laboratoire à idées. France Télévision, consciente du potentiel de ce format original, propose régulièrement des nouveautés sur sa plateforme Studio 4. La petite dernière se nomme Preview et Weekly a eu la chance d’en découvrir les quatre premiers épisodes. On fait le débriefe.

Mise en abyme. Preview se distingue immédiatement par la qualité de son écriture. Il faut dire que son créateur Emilien Paron n’en est pas à son premier essai puisqu’on lui doit déjà Ulysse, web série post apocalyptique acclamée par le public et la presse. Cette fois, Paron s’aventure du côté de l’anticipation en nous projetant dans un futur proche. On y suit Arthur, Youtubeur star dans le creux de la vague qui va tout faire pour remonter la pente. Il va faire confiance a Preview, mystérieux logiciel capable d’anticiper l’avenir et de lui fournir des idées pour ses vidéos. Une web série qui parle de la névrose de la création ? Preview s’affirme évidemment comme un objet méta et postmoderne que les jeunes générations ne manqueront pas d’apprécier. Mais Paron a la bonne idée de ne pas pour autant exclure l’internaute lambda qui n’aura pas tous les codes pour comprendre cet univers impitoyable.

Son propos actuel. La narration est particulièrement bien adaptée au format sériel, car chaque épisode sera l’occasion d’un défi entre Arthur et Alice, apprentie youtubeuse en manque de notoriété. La thématique est simple mais efficace : explorer à chaque fois les dérives potentielles de la toile : la misogynie du milieu du gaming, le caractère versatile du public, l’aseptisation des contenus… Ces sujets sont traités intelligemment, sans trop de clichés et de manière assez courageuse. Après tout, il ne faut pas oublier que la web série s’adresse justement à un public qui considère le net comme l’eldorado inaliénable de la liberté d’expression.

Un univers charmant. Enfin Preview en mélangeant les genres s’offre une vraie personnalité. On apprécie la petite dimension mystérieuse et la réflexion sur l’intelligence artificielle. Les personnages sont charmants même si on sent bien qu’ils leur faudra sortir de leurs rôles bien rangés pour prendre une aura supplémentaire. Bref, on a plutôt envie de suivre chaque semaine la suite des aventures de Arthur et Alice.

Preview est à découvrir sur Studio 4 la plateforme de France TV. Un épisode est dévoilé chaque samedi à 10 h depuis le 24 novembre.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs