Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

L'Instant Pop : Les Fantômes d'Asie au Quai Branly

Envie d'un peu de frisson ? Ou encore d'un voyage à la frontière du fantastique et de l'Orient ? Alors prenez votre billet pour le Musée du Quai Branly où se tient jusqu'au 15 juillet l'incroyable exposition Enfers et fantômes d'Asie. Entre deux extraits de films, des sculptures imposantes, et des planches de mangas, vous y croiserez une multitude d'esprits malins et leurs chasseurs attitrés. Gare aux sueurs froides. 

Le Quai Branly ne cesse ne nous surprendre chaque année avec une programmation variée et enrichissante. Enfers et Fantômes est bien plus qu'une simple exposition, c'est un voyage ludique et passionnant autour des légendes asiatiques. Dès l'entrée, le visiteur est accueilli par une fumée enveloppante et mystérieuse. La lumière, volontairement discrète et tamisée nous met dans l'ambiance. Préparez-vous à rencontrer d'étranges créatures ! 

Au menu de cette exploration fantastique, un passage par les enfers. Ou du moins tels qu'ils sont représentés en Chine, au Japon et en Thaïlande. Vous aurez notamment l'occasion de franchir vous-même la porte maudite grâce à une sculpture géante réalisée par un studio de cinéma thaïlandais, spécialement pour l'occasion. Les supplices réservés aux pauvres âmes perdues sont particulièrement terrifiants. 

La seconde partie de l'exposition est consacrée aux fantômes errants. Ces figures spectrales font partie intégrante de la culture asiatique. Le visiteur est ainsi plongé dans un labyrinthe sinueux de légendes mouvantes où le cinéma et les légendes se confondent pour notre plus grand plaisir. Vous y croiserez par exemple une femme chat en ombre chinoise, un hologramme qui crie sa douleur et quelques statues de cire assez effrayantes. Oserez-vous plonger dans la salle réservée aux extraits de films d'horreur thaïlandais. On vous le conseille... mais ce n'est pas pour les âmes sensibles. 

Enfin, les dernières salles sont dédiées aux chasseurs de fantômes. En Asie, nul besoin de pistolet à neutron, on préfère les dragons, les sabres et autres lanternes et masques pour venir à bout de ces démons. Prenez tout de même gare aux vampires sauteurs, ils sont plus coriaces qu'il n'y paraît...

Outre sa muséologie inspirée et créative, Enfers et Fantômes séduit car elle mélange tous les styles d'arts : des plus traditionnels (objets antiques, amulettes, parchemins, peintures) aux plus modernes (cinéma, sculpture, estampe, manga). Un espace est même entièrement dédié aux fantômes dans les jeux vidéo.

Pour finir, un petit conseil : des représentations spectrales hantent littéralement les lieux, soyons donc attentifs aux murs de l'exposition. 

Enfers et Fantômes d'Asie, à voir en famille au Musée du Quai Branly jusqu'au 15 juillet 2018. www.quaibranly.fr

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs