Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

L'Instant Pop : Martin Scorsese face à Jeff Nichols sur TCM Cinéma

Fan de cinéma et de grande mise en scène, ce documentaire est fait pour vous. Vendredi 25 janvier, TMC diffusera Martin Scorsese présente Jeff Nichols, un programme inédit qui suit une conversation passionnante entre ces deux cinéastes américains. L'occasion de revenir sur la filmographie du réalisateur de Mud dont un cycle vient de s'achever sur la chaîne cinéma. 

En seulement cinq long métrages, Jeff Nichols est devenu l'un des jeunes cinéastes à suivre. Take Shelter, Mud, Loving... chacun de ses films a été encensé par la critique et/ou remarqué dans les festivals de cinéma. Ce représentant d'un renouveau du cinéma américain fait face à Martin Scorsese dans un documentaire inédit imaginé pour TCM Cinéma.

La jeune garde face au maître. De par ses thématiques (parentalité, extraterrestre, immersion dans le surnaturel, épopée sociétale), Jeff Nichols apparaît plutôt comme l'héritier naturel de Steven Spielberg. Pourtant le lien avec le cinéma de Scorsese est lui aussi assez évident. Nichols filme les états du Sud comme personne, Scorsese a jeté sa caméra dans les rues de New-York. Car tous les deux savent que pour être le plus réaliste possible et toucher les spectateurs, rien n'est mieux que de filmer l'endroit où l'on a grandit.

Annedoctes et analyses. Jeff Nichols est un conteur, le documentaire revient sur la préparation de ses longs métrages, les idées qui lui ont permis de les faire vivre et les petits arrangements lors des tournages. Le tout est entrecoupé par des extraits de ses longs métrages qui viennent étayer les propos de son créateur. Martin Scorsese partage avec Nichols sa passion du cinéma, intarissable sur le sujet, il évoque lui aussi ses influences et revient sur quelques anecdotes étonnantes sur sa propre filmographie. Par exemple, nous y apprenons les origines de la célèbre séquence des Affranchis où Joe Pesci massacre un pauvre sbire parce qu'il a eu le malheur de rire à ses propos.

Pour tous. Rassurez-vous ce documentaire n'a rien d'une leçon magistrale de cinéma. Sandrine Marques, la réalisatrice, a conçu son documentaire comme une conversation accessible au plus grand nombre. Nul besoin d'être initié au langage cinématographique pour suivre ce débat entre deux amoureux du cinéma. Nous sommes simplement plongés dans leur processus créatif. On a qu'un seul petit regret : 30 minutes pour s'immerger dans la filmographie de ces deux  grands artistes, cela semble tout de même un peu court. Le format est par contre parfaitement adapté à nos vis modernes de citoyens préssés, mais on aurait bien aimé en regarder un deuxième épisode. D'ailleurs Sandrine Marques et TCM nous ont assurés que d'autres surprises devraient suivre dans les mois à venir. On a hâte de connaître le noms des prochaines personnalités à se prêter à l'exercice. 

Martin Scorsese présente Jeff Nichols, le vendredi 25 janvier sur TCM. Disponible également en replay. 

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs