Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

L'Instant Pop : Visite de l’exposition Caro et Jeunet à la Halle Saint-Pierre

Story-Board, costumes, dessins préparatoires, court métrage, éléments de décor… tout l’univers des réalisateurs de Delicatessen et La Cité des enfants perdus est visible au sein de la très belle Halle Saint-Pierre, près de Montmartre.  Et ça serait vraiment dommage de passer à côté.

Faut-il encore le rappeler ? Jean-Pierre Jeunet est certainement le réalisateur le plus créatif que l’on ait en France. Delicatessen, La Cité des enfants perdus, Alien IV, Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain… tous ces longs métrages sont le résultat d’une personnalité, d’une ambiance, d’un univers propre au cinéaste (et à celui de son comparse Caro pour les deux premiers) qui les rendent unique.

Artefacts.La Halle Saint Pierre a donc eu l’excellente idée de rendre hommage à ces deux artistes en réunissant en un même lieu (et quel lieu !) le matériel ayant servi lors des tournages des différents films de leur filmographie. Vous aurez donc la chance de rencontrer Alien (vous pouvez y aller sans crainte, il est beaucoup plus sympa que dans les films), d’admirer les lignes parfaites de la robe de la petite Miette de la Cité des enfants perdus ou encore rester ému devant le nain de jardin voyageur d’Amélie Poulain.

Trésors de tournage. Cette exposition foisonnante comme une caverne d’Ali baba est véritable émerveillement pour les cinéphiles ou pour les artistes en recherche d’inspiration. Le visiteur se balade ébaubi d’un film à l’autre en scrutant avec minutie ces précieuses reliques. Si certaines sont en vitrine d’autres s’offrent fièrement aux yeux des passants. Quel plaisir ainsi de découvrir plus éléments monumentaux issus du plateau de La Cité des enfants perdus et même les inventions de L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet.  

Artistes. Au-delà de l’immersion façon malle au trésor, cette manifestation est aussi l’occasion de découvrir le travail des nombreux artistes qui ont collaborer avec Caro et Jeunet. Dessins préparatoires, story board, maquettes, ébauche de costume… on peut rester plusieurs minutes devant ces créations originales pour en saisir le moindre détail. Surtout quand c’est Jacques Tardi ou Jean-Paul Gauthier qui ont tenu le pinceau.

Coup de coeur. Puis au fil de vos pérégrinations cinéphiliques, vous allez tomber sur une petite salle un peu à part dans l’exposition. C’est certainement la plus petite mais aussi la plus émouvante car elle évoque ces films qui n’ont pas abouti. Il y a une forme de mélancolie à découvrir ses projets pourtant si ambitieux qui ne verront jamais le jour. Je pense en particulier à la série sur Casanova conçue pour Amazon qui n’a pas passé le stade du pilote. Ça aurait pu être une vraie curiosité. On en sort avec une question essentielle ? Au fait, quand est ce qu’il sort un nouveau film Jean Pierre Jeunet.  

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs