Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

L'Iran diffuse des images d'un entrepôt de missiles balistiques

DUBAI (Reuters) - La télévision d'Etat iranienne a diffusé mardi des images d'un nouveau site souterrain dans lequel sont entreposés des missiles balistiques Emad, susceptibles selon l'Onu d'emporter une charge nucléaire.

Selon la télévision et l'agence de presse Tasnim, l'entrepôt situé dans les montagnes a été inauguré par le président du Parlement, Ali Larijani, et placé sous le contrôle des Gardiens de la révolution islamique.

En octobre, Téhéran avait déjà rendu publique l'existence d'un autre site après avoir testé avec succès son nouveau missile à longue portée.

Selon des experts des Nations unies, l'Emad est capable d'emporter une charge nucléaire, ce qui est contraire à la résolution 1929 du Conseil de sécurité, adoptée en 2010, qui interdit également les essais balistiques.

Cette nouvelle révélation devrait faire réagir les Etats-Unis, qui ont déjà menacé l'Iran de sanctions financières à ce sujet, alors même qu'ils préparent la levée des sanctions internationales liées à son programme nucléaire après l'accord conclu en juillet dernier.

Mais le président iranien, Hassan Rohani, a demandé la semaine dernière à son ministre de la Défense de renforcer le programme de missiles.

La médiatisation du site de stockage intervient également dans un contexte de crise diplomatique avec l'Arabie saoudite après l'exécution par cette dernière d'un dignitaire religieux chiite.

(Bozorgmehr Sharafedin, Tangi Salaün pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs