Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

L'UA s'efforce de rassurer le Burundi sur ses intentions

ADDIS-ABEBA (Reuters) - L'Union africaine s'est employée vendredi à rassurer Bujumbura sur ses intentions, en affirmant que son projet d'envoi de soldats de maintien de la paix au Burundi visait à trouver une issue pacifique à huit mois de violences politiques dans ce pays et ne participait d'aucun autre dessein.

Le Conseil de paix et de sécurité de l'UA a annoncé il y a quelques jours qu'il se tenait prêt à envoyer 5.000 hommes au Burundi pour y protéger les populations civiles prises dans la pire crise que traverse le pays depuis qu'il est sorti de la guerre civile grâce à l'accord de paix de 2005.

Le pouvoir burundais estime que ce projet de déploiement constitue une violation de sa souveraineté et qu'aucun contingent ne mettra le pied au Burundi sans son aval.

L'UA a fait savoir que la présidente de la Commission de l'Union africaine, Nkosazana Diamini-Zuma, avait contacté le président burundais, Pierre Nkurunziza, pour lui dire que "l'UA ne nourrit pas d'autre dessein que d'aider le gouvernement et le peuple du Burundi à l'heure où ils en ont besoin, conformément à son engagement à favoriser des solutions africaines aux problèmes africains".

La crise au Burundi a commencé en avril lorsque le chef de l'Etat a annoncé son intention de briguer un troisième mandat présidentiel. L'opposition y a vu une violation de la Constitution et des manifestations ont eu lieu pendant plusieurs mois. Pierre Nkurunziza a finalement été réélu lors de l'élection tenue au mois de juillet.

Selon les chiffres des Nations unies, au moins 400 personnes ont été tuées depuis avril au Burundi et des centaines de milliers d'habitants ont fui le pays du fait des violences.

(Aaron Maasho, Eric Faye pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs