Retrouvez Weekly sur Facebook

Déclic

L’UDI est orpheline, Jean-Louis Borloo quitte la vie politique

"J’ai décidé de mettre un terme à mes fonctions et mandats". C’est par ces mots que Jean-Louis Borloo a annoncé son retrait de la vie politique. Une page se tourne.

"Mon absence prolongée risque de stériliser les décisions et les choix à un moment où au contraire il faut amplifier notre action. J’ai donc décidé de mettre un terme à mes fonctions et mandats". Cette déclaration est signée Jean-Louis Borloo, le président de l’UDI (Union des démocrates et indépendants) et du Parti radical, également chef de file des centristes à l’Assemblée nationale.

L’ancien ministre a démissionné pour des raisons de santé. Il avait été hospitalisé, fin janvier, pour une pneumonie aigüe, puis une septicémie. Affaibli, Jean-Louis Borloo a estimé qu’il n’avait "plus l'énergie nécessaire" pour continuer.

Si chacun espère un retour rapide de Jean-Louis Borloo, les confidences de Dominique Bussereau cité par le JDD laissent peu d’espoir. Selon lui, Jean-Louis Borloo "fonctionne par passion et une fois que c'est fini, c'est fini". De son côté, Rama Yade, la vice-présidente de l'UDI, estime qu’il "ne faut jamais dire jamais".

Les centristes organisent donc l’après Borloo. Ils se sont réunis en comité exécutif ce mardi. L'UDI désignera son nouveau président en octobre prochain. En attendant, la présidence par intérim a été confiée à Yves Jégo. L’élection du nouveau président de groupe à l'Assemblée aura lieu mardi prochain. Les candidats doivent se déclarer avant demain. Enfin, le Parti radical, que Jean-Louis Borloo présidait depuis 2005, élira également son nouveau président et ce avant l’été. En attendant, c’est le secrétaire général Laurent Hénart qui exercera l'intérim.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs