Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

L'UE "loin d'être satisfaite" par la Turquie sur les migrants

AMSTERDAM (Reuters) - L'Union européenne observe une réduction "encourageante mais loin d'être satisfaisante" du nombre de migrants arrivant en Europe via la Turquie, a déclaré jeudi Frans Timmermans, vice-président de la Commission.

L'Union européenne et la Turquie ont conclu en novembre un accord prévoyant une aide financière de 3 milliards d'euros et une relance des négociations d'adhésion en contrepartie d'efforts accrus d'Ankara pour endiguer le flux de migrants.

"Le seul critère, bien sûr, ce sont les chiffres en baisse. Nous sommes tous engagés, et cela s'inscrit dans ce plan d'action commune, à faire baisser ces chiffres mais il est tout à fait clair qu'au cours des dernières semaines, ces chiffres sont restés relativement élevés et qu'il reste beaucoup de travail à faire", a dit Frans Timmermans lors d'une conférence de presse.

"Notre coopération avec les autorités turques est positive. Nous allons continuer de discuter des moyens d'améliorer l'efficacité de leurs opérations. Nous avons observé les premiers résultats, qui sont encourageants, mais nous sommes très loin d'être satisfaits", a-t-il insisté.

(Alastair Macdonald; Henri-Pierre André pour le service français, édité par Tangi Salaün)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs