Retrouvez Weekly sur Facebook

Dans le rétro

L'actualité Sciences et Planète du 5 au 10 avril 2015

Des nuages spectaculaires, une visite inédite de la grotte Chauvet avec Jul, le projet fou d’une greffe de tête humaine, le T.Rex cannibale, des OVNIS par milliers, le coût effarant des perturbateurs endoctriniens, des interviews de Naomi Klein, la fermeture possible de l’EPR de Flamanville… mais pas seulement ! Une semaine riche en événements dans cette revue de presse Sciences, Médecine, Climat et Planète proposée par Weekly.

Sciences

Mars. Des glaciers par milliers… Sous sa surface, la Planète rouge abrite 150 milliards de mètres cubes de glace. C’est la conclusion à laquelle sont parvenus des scientifiques après avoir analysé dix années de données rassemblées par le radar de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter. Futura Sciences vous donne tous les détails.

Saisons. Selon vous le printemps raccourcit ? Ce n’est pas qu’une impression. Arte Futur a fait le point sur l'explication et l'ampleur de ce phénomène. Pour tout savoir sur la précession des équinoxes.

Primates. Vous ne savez pas qui est le Titi de Milton dit Titi à queue-de-feu ? Personne ne le connaissait à vrai dire jusqu’à il y a peu. Cette nouvelle espèce de singe vient d’être découverte au Brésil. Sciences et Avenir raconte tout sur ce nouveau venu tout à fait craquant.

Extra-terrestres. Weekly vous avait déjà averti que la Nasa espérait rencontrer des extra-terrestres d’ici 20 ans. Y croire ou pas ? Atlantico s’est penché sur le sujet.

Ovnis. Si vous, vous y croyez aux extra-terrestres et que vous voyez des objets dans le ciel, ne pensez pas être un cas isolé. 20 Minutes rapporte que le Centre national de signalement des Ovnis a collecté plus de 60 000 apparitions, observées depuis 76 ans. A partir de ces éléments a été créée une carte interactive hallucinante, le mot n’est pas trop fort. Vous allez vous sentir (beaucoup) moins seul, bien qu’uniquement 5 à 10 % de ces observations restent inexpliquées. A voir, même si vous êtes sceptique.

Dinosaures. Le T.Rex était-il cannibale ? Slate.fr fait le point sur une nouvelle étude qui prouve que les tyrannosaures s’entredévoraient.

Préhistoire. A l’occasion de l’ouverture de la réplique de la grotte Chauvet, France Inter proposait une passionnante visite du site sous l’œil du dessinateur Jul.

Océans. L'acidification des océans, provoquée par l’accroissement du dioxyde de carbone dû à de catastrophiques éruptions volcaniques, a entraîné la plus grande extinction d'espèces. En effet, il y a 252 millions d'années, plus de 90 % des espèces animales marines et plus des deux-tiers des espèces terrestres ont alors disparu. Sciences et Avenir a consacré un article à cette extinction de masse.


Médecine

Les perturbateurs endocriniens. Ces poisons sont à l’origine de nombreuses pathologies. On les retrouve partout : le bisphénol A est dans les biberons en plastique, les pesticides organophosphorés sur la peau des fruits, le paraben dans les cosmétiques, le perchlorate dans l’eau du robinet. Leur sont attribué entre autres la baisse de la fertilité, l’origine de l’obésité, le déclenchement des pubertés précoces, la baisse du quotient intellectuel... Pourtant la Commission européenne ne se précipite pas pour réglementer leur utilisation. L’argument économique étant toujours frappant, dix-huit chercheurs ont calculé le coût de ces perturbateurs pour l’Europe. Et sont parvenus à 157 milliards d’euros par an… Un article à découvrir sur CNRS le journal.

Cellules souches. La greffe d’organe pourrait être révolutionnée par ces cellules qui éviteraient le difficile traitement destiné à empêcher le rejet suite aux opérations. Une vidéo de Discovery Science mise en ligne par Futura Sciences.

Greffe. Et puisque l’on parle de greffe… Un Russe atteint par une grave maladie dégénérative est volontaire pour être le premier patient humain à subir la greffe de corps complète que veut tenter le neurochirurgien Sergio Canavero. Tous les détails de ce projet (pas si fou ?) dans Sciences et Avenir.

Longévité. Existe-t-il une limite à notre espérance de vie ? La question était posée cette semaine par Sciences et Vie.


Climat/Conférence Paris Climat 2015 J moins 233

Naomi Klein. La journaliste activiste canadienne, dont le livre "No Logo" avait connu un beau succès, vient de publier un nouvel ouvrage qui considère que seul un sursaut citoyen mettra un terme au réchauffement climatique. Comment ? Par la mise en place une société plus équitable. A l’occasion de la sortie de "Tout peut changer, capitalisme et changement climatique" aux éditions Actes Sud, elle était à Paris et Libération en a profité pour l’interviewer. Et Bastamag.net a mis en ligne une conférence vidéo (sous-titrée en français).

Séries télé. "Est-ce que "Game of Thrones" va changer notre vision du réchauffement climatique?" se demandait cette semaine Slate.fr. Car "l’hiver" arrive pour de vrai… Et les séries télé et les films dystopiques sont un moyen comme un autre de sensibiliser le public. Un biais qui semble fonctionner puisque les blogueurs fans de GoT se sont appropriés le sujet…

Montée des océans. Mise en ligne par l’Obs qui l’a repérée sur Business Insider et qui a été faite à l’occasion de la sortie d’un numéro spécial du National Geographic, l’animation "Jusqu’où la mer va-t-elle monter ?" est explicite. Si toutes les glaces fondent, à quoi ressemblera la Terre d’ici 5 000 ans ? Quelles grandes villes seront sous les eaux ? Quelles régions côtières auront disparu ? A vous de voir…

Reportage au Spitzberg. 5 000 ans, ce n’est pas pour tout de suite… Londres, Pékin, Bombay et New York ne seront pas englouties demain Mais les effets du réchauffement climatique sont déjà là et vont rapidement affecter notre quotidien. Des équipes internationales de scientifiques étudient ses répercutions sur l’île du Spitzberg par exemple. "79° Nord : au cœur du dérèglement climatique", un webdocumentaire du ministère des affaires étrangères et du développement international, réalisé par Fréderic de la Mure, vous guide au cœur de leurs recherches.

Antarctique. En tout cas, comme l’explique Sylvestre Huet dans Libération, la planète est en train de perdre son congélateur austral. Or, selon les modélisations, l’Antarctique devait partiellement compenser les pertes du Groenland et donc diminuer la hausse du niveau marin. Ce vœu pieux est en train de fondre aussi rapidement que les glaces.

El Niño, le retour. Dans son blog, le chroniqueur Sciences de Libération annonce l’arrivée d’El Niño et explique ses conséquences sur le climat, entre autres les pluies diluviennes au Chili dont Weekly vous parlait la semaine dernière.


Planète

Charbon. Les banques françaises ne participeront pas au plus grand projet charbonnier au monde. BNP Paribas, le Crédit agricole et la Société générale se sont engagés à ne pas financer cette exploitation du bassin de Galilée, près de la côte orientale de l’Australie, qui émettra 705 millions de tonnes de CO2 par an et menacera gravement la Grande Barrière de corail déjà pas en très grand forme. Plus d’information sur le site du Monde.

Protection des coraux. Une nouvelle satisfaisante étant donné la très mauvaise santé des coraux partout dans le monde. Cette semaine des spécialistes des collectivités ultramarines se sont réunis à Paris pour essayer de trouver des outils qui les préserveraient. Un reportage à lire et à écouter sur Nouvelle-Calédonie 1ère.

Tourisme et agriculture ou exploitation minière ? Les Espagnols vont devoir choisir à l’heure où devrait rouvrir le site d’Aznalcóllar. Pourtant cette région avait été victime d’une coulée de boue toxique en 1998. "C’est un peu comme si on rouvrait Tchernobyl", a expliqué un des riverains à Libération.

Pollution de l’air. Ce n’est pas qu’en Chine ou au Mexique. La France est touchée par le phénomène… et cela nous coûte cher, très cher même. 20 Minutes vous explique pourquoi.

Centrales nucléaires. Les problèmes causés par les centrales nucléaires ne sont pas non plus une exclusivité russe ou japonaise. L’EPR (Evolutionary Power Reactor) de Flamanville fait des siennes et une anomalie sur la cuve de son réacteur pourrait signer la fin de sa construction ainsi que celle de deux autres EPR en Chine. Un article signé GoodPlanet Info.

Dauphins de l'Irrawaddy. La mort d’un des six derniers dauphins de l'Irrawaddy du Laos a été relayée par le Huffington Post. Alors qu’il ne reste moins de 100 individus vivant dans le Mékong et que pourtant les habitants tentent de protéger l’animal, la disparition de cette femelle est un coup dur pour la préservation de l’espèce. Heureusement, la survie de ces dauphins de l’Irrawaddy concerne directement l'économie et le tourisme ce qui pourrait influer sur les moyens mis en œuvre pour leur préservation. Les dauphins de l'Irrawaddy attirent en effet quelque 30 000 touristes annuellement. La dépouille de l’animal a été bénie par des moines au cours d’une cérémonie funéraire.


Carnet de naissance

Girafe. 20 Minutes s’est fait une joie de l’annoncer : Katie, une girafe du zoo de Dallas au Texas, vient de donner naissance à son petit ce 10 avril. Et ce en live devant d’1,4 million d’internautes grâce à la chaîne américaine spécialisée Animal Planet.

Lémuriens. Sud-Ouest a mis en ligne les premières photos et la vidéo d’un bébé maki catta né au zoo de la Palmyre près de Royan.

Rhinocéros blanc. Ian est né à Costwold Wildlife Park and Gardens au Royaume-Uni. Le petit mâle est le premier-né de Ruby. Un espoir pour cette espèce en voie d’extinction et qui se reproduit difficilement en captivité. Toutes les photos sur Zooborn.


Bonne nouvelle

La compagnie TransCanada a annoncé cette semaine qu'elle abandonnait l’installation d’un port pétrolier à Cacouna, situé au nord-est de Québec, lieu de reproductions des bélugas. Mais cette bonne nouvelle est mitigée : ses dirigeants pensent déjà à un autre projet sur les rives du Saint-Laurent. L'opposition commence à s'organiser à Baie-des-Sables, un des sites envisagés par l’opérateur d’oléoducs. Un nouveau combat en perspective comme l’explique un reportage d’Ici Radio Canada. Rappelons que les bélugas dont Weekly vous donne des nouvelles régulièrement sont en voie d’extinction avec une population de seulement 889 individus.


Coup de cœur

Notre coup de cœur hebdomadaire va à une vidéo sélectionnée par le Monde.fr et présentant une catégorie de nuage étonnantes : les undulatus asperatus dont l’allure est celles de vagues fantasques. Le 30 mars, ils ont évolués entre la Géorgie et la Caroline du Sud, offrant une vision vraiment spectaculaire.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs