Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

L'afflux de réfugiés se tarit en Allemagne

BERLIN (Reuters) - Le nombre de migrants arrivés en Allemagne en décembre a diminué de plus de moitié par rapport à novembre, selon les statistiques de la police fédérale consultées lundi par Reuters.

Ce déclin est probablement dû au mauvais temps en mer Egée, principale voie de transit des réfugiés vers l'Europe, et aux contrôles plus stricts appliqués à ses frontières par la Turquie.

Du début du mois jusqu'au 20 décembre, environ 73.500 migrants sont arrivés en Allemagne contre 170.000 sur la même période en novembre, montrent les statistiques de la police.

Sur ces entrants, environ 6.000 personnes ne font que transiter par l'Allemagne pour se rendre en Scandinavie, ce qui donne un solde d'environ 68.000 arrivées.

Les statistiques de la police sont calculées sur la base d'échantillons dans les zones frontalières.

Le nombre d'arrivées quotidiennes a varié de 2.000 à 5.000 en décembre.

D'après les données du recensement à l'entrée sur le territoire, 965.000 réfugiés ou migrants sont arrivés en Allemagne en 2015 à fin novembre, ce qui signifie que le million est probablement dépassé désormais.

Cet afflux massif de migrants, fuyant la misère et la guerre au Proche-Orient, en Afrique et en Asie, est source de tensions au sein du camp conservateur de la chancelière Angela Merkel.

(Thorsten Severin, Bertrand Boucey pour le service français, édité par Danielle Rouquié)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs