Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

L'aide en Syrie doit arriver à destination, dit Moscou

MOSCOU (Reuters) - Le ministère russe des Affaires étrangères a invité vendredi toutes les parties impliquées dans le conflit syrien à faire en sorte que l'aide humanitaire puisse être acheminée dans les secteurs assiégés par les insurgés.

La situation à Madaya, Al Foua et Kefraya est particulièrement préoccupante, souligne-t-il.

Le ministère dit coopérer avec les autorités syriennes pour y remédier et assure les avoir priées de s'associer aux efforts des Nations unies, qui, selon lui, commencent à porter leurs fruits.

Un responsable du ministère russe de la Défense a précisé lors d'une intervention retransmise à la télévision que des appareils de l'armée de l'air avaient acheminé 22 tonnes d'aide dans une région proche de la ville de Daïr az Zour dans le nord-est de la Syrie. L'aide humanitaire est désormais la priorité des forces russes, a-t-il ajouté.

Des camions chargés d'aide alimentaire et médicale sont arrivés jeudi à Madaya, près de la frontière libanaise, et d'autres étaient attendus à Al Foua et Kefraya, dans le nord du pays, selon la presse officielle syrienne et l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Une organisation d'aide locale a indiqué à des responsables du Programme alimentaire mondial que 32 personnes étaient mortes de faim à Madaya au cours des 30 derniers jours, a déclaré un porte-parole du Pam.

Le gouvernement syrien a autorisé l'entrée dans la ville d'un hôpital de campagne du Croissant rouge arabe syrien qui pourra pratiquer des vaccinations, a dit un responsable de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

L'Onu espère que des convois d'aide pourront parvenir la semaine prochaine à Madaya ainsi qu'à Al Foua et Kefraya. En revanche, aucune date n'a été fixée pour une intervention dans la ville de Zabadani.

De son côté, l'Unicef a confirmé vendredi l'existence de cas graves de malnutrition chez les enfants.

(Jack Stubbs, avec John Davison à Beyrouth, Jean-Philippe Lefief pour le service français, édité par Marc Angrand)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs