Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

L'alliance kurde et arabe progresse dans le nord de la Syrie

BEYROUTH (Reuters) - L'alliance arabe et kurde soutenue par les Etats-Unis en Syrie a gagné du terrain contre des groupes armés islamistes vendredi dans le nord du pays, capturant au moins un village dans la province d'Alep, rapportent son porte-parole et l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Les combattants des Forces démocratiques syriennes (FDS), formées en octobre dernier, ont pris le village de Tanab, près de la ville d'Azaz, au terme de violents affrontements avec le Front al Nosra et le groupe Ahrar al Cham, a dit à Reuters le porte-parole des FDS Talal Selo.

Selon l'OSDH, organisation basée en Grande-Bretagne qui s'appuie sur un réseau de sources en Syrie, les FDS ont également capturé le village de Tat Mrach, ce que n'a pu confirmer Talal Selo.

Il y a six jours, les FDS ont annoncé s'être emparés d'un barrage stratégique sur l'Euphrate à seulement 22 km de Rakka, bastion du groupe Etat islamique en Syrie.

Les FDS englobent les milices kurdes YPG, divers groupes rebelles arabes dont le Djaïch al Thuwwar (Armée des rebelles) la milice tribale Djaïch al Sanadide, et un groupe armé chrétien assyrien.

(John Davison; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs