Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

L'armée syrienne progresse dans le sud du pays

BEYROUTH (Reuters) - Les forces gouvernementales syriennes appuyées par des avions, probablement russes, progressaient mardi vers la ville de Cheikh Maskine, dans la province méridionale de Deraa, après avoir repris aux insurgés le contrôle de la base militaire stratégique "Brigade 82", l'une des plus importantes de la région.

L'armée syrienne précise avoir également repris les collines d'Al Hech, au nord-ouest de Cheikh Maskine, qui étaient tenues par les insurgés depuis environ un an. Ces collines dominent l'ouest de la province de Deraa, une zone contrôlée en grande partie par les rebelles.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), les forces loyalistes sont appuyées dans leur offensive par des avions, probablement russes, qui ont mené au moins 17 frappes dans le secteur.

L'aviation russe concentrait jusqu'à récemment ses attaques sur le nord-ouest de la Syrie et la zone côtière, pour aider les gouvernementaux à reprendre le terrain perdu cette année.

La ville de Cheikh Maskine est située sur un axe important reliant la capitale Damas à la ville de Deraa au sud, près de la frontière jordanienne.

Un combattant rebelle de la brigade Falloudjat Haouran a déclaré que plusieurs groupes d'insurgés, dont le Front al Nosra, branche syrienne d'Al Qaïda, étaient engagés dans la défense de la ville.

Au nord de Damas, l'armée syrienne a annoncé mardi avoir repris le contrôle de la ville de Mahine, qui était tombée aux mains des djihadistes de l'Etat islamique le mois dernier. Mahine est située à 20 kilomètres de la route qui part de Damas vers Homs, Hama et Alep, dans le Nord.

(Suleiman Al-Khalidi, Guy Kerivel pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs