Retrouvez Weekly sur Facebook

Politi'Quizz

L’école obligatoire dès 3 ans : qu’est-ce que ça va changer ?

À la rentrée 2019, l’école sera obligatoire dès la maternelle. Mais qu’est-ce que ça va changer ? On fait le point en sept questions clefs.

À l'occasion des Assises de l'école maternelle, Emmanuel Macron a décidé d'abaisser l'âge de la scolarité obligatoire de 6 à 3 ans. Une mesure qui devrait être effective à la rentrée 2019 et qui vise à reconnaître la juste place de l'école maternelle. Dans son communiqué, l'Élysée précise que la maternelle ne "doit plus être considérée comme un mode de garde universel ou comme la simple préparation à l'école élémentaire", mais comme "une véritable école tournée vers l'acquisition du langage et l'épanouissement de l'enfant".

Les études scientifiques démontrent d’ailleurs que la stimulation cognitive précoce, entre 0 et 5 ans, favorise la réussite scolaire, le niveau d’études et l’insertion professionnelle.

Mais concrètement, que va changer cette mesure ? Qui concerne-t-elle ? Où se situe l’école maternelle française par rapport à ses voisins européens ? Pourra-t-on toujours choisir de faire l’école à la maison ? Pour tout savoir, faites le quiz.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs