High-Tech

L'essentiel de l'actu High-Tech du 11 au 17 février 2017

Le rattrapage de l'actu high-tech de la semaine : une batterie qui tient 10 ans, un robot bipède pour livrer les colis, Amazon lance le concurrent de Skype, Outlook Premium en release, Facebook diffuse des offres d'emplois, la peinture de l'iPhone 7 mat s'écaille, la chasse aux fake news, Magic Leap se défend, un ancien virus veut vider vos comptes, Google va déréférencer 1 million de sites, The Pirate Bay bloqué en Suède, le Nokia 3310 revient, le logo officiel de la 5G, des feux de signalisation dans le béton...

L'Université de l'Orégon et la société Agility Robotics ont mis au point un robot bipède. Le nom de cette machine capable de se déplacer sur n'importe quel type de terrain : Cassie. Ce robot pourrait être utilisé pour effectuer de repérage sur zones sinistrées ou plus simplement pour livrer des colis. Dans sa version définitive, l'engin sera équipé de bras ce qui lui permettra d'exécuter encore plus de tâches. Son prix devrait avoisiner les 100 000 dollars.

Une équipe de chercheurs d'Harvard veut mettre au point une nouvelle génération de batterie. Le prototype déjà présenté ne fonctionne pas avec du lithium, mais avec un liquide composé de molécules organiques de ferrocène. La batterie serait beaucoup moins nocive, mais également beaucoup plus résistante puisque capable de fonctionner plus de 10 ans. Ces travaux prometteurs vont dans le sens de la révolution énergétique tant attendue puisque cette technologie trouverait tout son sens pour le stockage de l'énergie produite par les éoliennes ou les panneaux photovoltaïques.

Amazon lance un nouveau service baptisé Chime. En concurrence de Skype for Business, la solution d'Amazon propose la visioconférence, le partage d'écran et la messagerie instantanée. En plein lancement, le service se décline en 3 offres : 1 gratuite pour les particuliers qui permet d'utiliser les fonctions de messageries et de rejoindre des conversations, 1 offre à 2,5 euros / mois / utilisateurs qui permet d'ajouter notamment des fonctions de messagerie, et une offre pro à 15 euros / mois / utilisateurs. https://chime.aws/

Microsoft en a fini avec Outlook Premium en version bêta puisque sa solution est désormais finalisée. L'outil de messagerie en ligne sans publicité permet de consulter ses mails y compris d'autres domaines que ceux de Microsoft (Live, Hotmail.). Il est également possible de créer des adresses mail personnalisées incluant l'acquisition du nom de domaine qui avec (s'il est disponible). Le service payant (environ 50 euros / an) n'est pour le moment disponible qu'aux États-Unis.

Facebook va concurrencer LinkedIn en offrant un service d'offres d'emplois. Les entreprises pourront utiliser leur Page Facebook pour diffuser des offres auxquelles les candidats pourront postuler en cliquant sur le bouton ... "postuler". C'est ensuite par le biais de Facebook Messenger que les recruteurs recevront les candidatures en partie complétées directement par Facebook qui utilisera les informations qu'elle a déjà du candidat.

Il pourrait y avoir un défaut sur les iPhone 7 noirs mats. Plusieurs utilisateurs ont signalé que la peinture s'écaillait sans raison. Ces utilisateurs se sont manifestés sur le forum d'Apple et depuis le premier cas en novembre 2016, les messages s'empilent. Pour le moment la marque n'a pas réagi et Apple refuse de prendre en charge des dommages "esthétiques".

Tim Cook souhaite que les entreprises des nouvelles technologies développent de nouveaux outils pour lutter contre les fausses informations qui envahissent Internet. D'après lui ceux qui réussissent sont ceux qui veulent le plus de clics et non pas ceux qui transmettent la vérité. Le PDG d'Apple veut sensibiliser les utilisateurs avec une campagne de grande envergure notamment dans les écoles.

La société Magic Leap obligée de se justifier. Alors que la start-up a promis de produire un casque de réalité augmentée révolutionnaire, un cliché diffusé sur les réseaux sociaux a laissé craindre que la société fût encore loin de pouvoir atteindre ses promesses. Rony Abovitz, le PDG de Magic Leap, a du s'exprimer sur Twitter pour expliquer que le cliché diffusé par Business Insider n'était pas représentatif des travaux de ses équipes.




L'entreprise belge New Fusion a implanté des puces dans 8 salariés. Ces volontaires se sont vu implanter dans la main une puce qui permet d'ouvrir les accès (remplacement d'un badge) et échanger des données notamment avec un smartphone. L'entreprise a répondu ainsi au souhait d'un salarié qui oubliait régulièrement son badge. La ligue des droits de l'homme en Belgique estime que c'est un véritable danger et craint une atteinte à la vie privée.

ZEUS fait parler de lui... Mais ce n'est pas d'un dieu dont il s’agit, on parle là d'un virus que la gendarmerie du Cher a signalé comme très actif en ce moment. ZEUS n'est pourtant pas nouveau puisqu'il a fait son apparition en 2014. On peut être contaminé par l'installation d'un programme dont le module d'installation va en profiter pour installer d'autres programmes de type malware. Dans le lot, un programme (trojan - cheval de Troie) s'amusera à rediriger l'utilisateur de manière intempestive vers une page Web contenant un faux message d'alerte de contamination et incitera à appeler un numéro de téléphone. Au bout un opérateur tentera de faire payer l'utilisateur pour soi-disant le désinfecter. Si l'utilisateur communique son numéro de CB, il est piégé et son compte bancaire exposé ! Attention donc...

 

Dans son dernier rapport, Google a fait savoir qu'il avait reçu des demandes de suppressions qui concernent plus d'un million de sites Web. Des ayants droit demandent ainsi à Google de déréférencer des sites de piratages.

En Suède une décision de justice a ordonné au FAI Bredbandsbolaget de couper l'accès au site The Pirate Bay. Le site de téléchargement illégal va ainsi être inaccessible pendant 3 ans. Cette décision fait suite à une plainte de 2014 déposée par Universal, Sony, Warner et Nordisk Film. Si l'opérateur suédois n'exécute pas la décision de justice, il s'expose à une amende de 52 800 euros. En 2014, en France, une décision similaire a fait rendre le site The Pirate Bay inaccessible, les FAI français ayant reçu l'ordre de le rendre inaccessible depuis l'hexagone.

Le Nokia 3310 va renaître de ses cendres. La société HMD Global qui exploite la marque Nokia veut relancer ce téléphone qui date de l'an 2000 ! Avec plus de 126 millions d'unités vendues, il a été une véritable star en son temps... Et HMD Global pense qu'il peut retrouver un intérêt pour qui veut un appareil discret, autonome (5 jours) et robuste. Son prix sera d'environ 60 euros.

La 3GPP (3rd Generation Partnership Project) a fait connaître le logo officiel de la 5G (5e Génération des standards de la téléphonie mobile). Des tests se font un peu partout y compris en France où Ericson et Orange ont fait la démonstration d'un débit à plus de 15 Gb/s. Le nouveau protocole sera officiellement disponible en 2020.
5G-logo_250px.jpg

Aux Pays-Bas, une ville expérimente un nouveau système de signalisation pour les piétons. Pour limiter les accidents à cause de l'inattention des piétons qui restent tête baissée sur leurs portables au moment de traverser une route, la ville a incrusté dans le bitume des néons aux couleurs des feux. Aux États-Unis et en Allemagne, des tests équivalents ont déjà été réalisés.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous !

Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Top des Recherches

Les auteurs

";