Dans le rétro

L'essentiel de l'actu High Tech du 11 au 17 mars 2017

par le
Imprimer l'article

L'actualité high-tech de la semaine c'est par ici : lancement réussi pour SpaceX, Liam le robot d'Apple capable de recycler 1 iPhone toutes les 5 minutes, l'inventeur du Web inquiet de l'état d'Internet, encore des objets connectés qui espionnent, Google capable de faire de la reconnaissance faciale dans les vidéos, WhatsApp et Telegram étaient vulnérables, Windows 10 Creators Update bientôt prêt, Teams l'anti Slack de Microsoft, des pneus intelligents par GoodYear, Mark Zuckerberg finalement diplômé, Windows Vista c'est fini, une veste connectée signée Apple et Levi's...

L'essentiel de l'actu High Tech du 11 au 17 mars 2017 | Crédit photo (c)SpaceX - EchoStar XXIII

(c)SpaceX - EchoStar XXIII

Le 16 mars, SpaceX a réussi un nouveau lancement de satellite. C'est un satellite de communications (EchoStar XXIII) de la société EchoStar qui a été mis en orbite depuis le centre spatial Kennedy. Le pas de tir utilisé, loué par la NASA, est celui qui a servi à lancer les missions Apollo. En revanche, contrairement à ses habitudes, pour les besoins de cette mission, la société d'Elon Musk n'a pas fait atterrir le premier étage du lanceur.

Dans le cadre de son programme "Apple Renew" visant à limiter son empreinte écologique, Apple vient de mettre en service un robot recycleur. Baptisé Liam, ce robot équipé de 29 bras articulés est capable de recycler 1 iPhone en moins de 5 minutes soit 1,2 million de smartphones par an. Il sera employé dans les usines américaines et hollandaises de la firme américaine. En recyclant 10 000 iPhones, Apple récupère 190 kg d'aluminium, 80 kg de cuivre, 5,5 kg d'étain, 2,4 kg de métaux rares et enfin 130 grammes d'or.

Vous ne connaissez pas Tim Berners-Lee ? Cet ancien chercheur du CERN n'est autre que l'inventeur du World Wide Web, président du World Wide Web Consortium (W3C). Le protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol), c'est lui. Les URL, c'est lui. Le HTML (HyperText Markup Language) c'est toujours lui ! Cet illustre génie a publié une tribune sur le site de la Web Foundation dans laquelle il s'inquiète de l'état du Web. Il s'inquiète du fait que les données personnelles des internautes soient massivement collectées et deviennent la propriété d'entreprises commerciales. Il s'inquiète également que ces données puissent du coup atterrir entre les mains de gouvernements qui surveillent tout le monde et tout le temps. Enfin il s'inquiète de la montée en puissance des "fake news" qui collaborent à déstabiliser des nations à des fins financières ou politiques.

Une nouvelle affaire vient faire de l'ombre aux objets connectés et confirme les craintes de Tim Berners-Lee en matière de collecte massive de données. La société canadienne Standard Innovation fabrique des objets connectés de type sex-toys. Ces derniers sont pilotables à distance par l'intermédiaire d'un smartphone. Le premier problème est que des pirates ont démontré qu'il était facile de pirater le système et de prendre le contrôle d'un produit de Standard Innovation. Le second problème c'est que des clients ont pu constater que la firme exploitait un peu trop les informations fournies par ses appareils pilotables par le biais d'un smartphone. La firme a accepté de débourser 3,75 millions de dollars qui seront répartis sur les utilisateurs.

Google a présenté Video Intelligence API, une nouvelle API capable de faire de la reconnaissance d'objets, mais aussi de personnes dans des séquences vidéo. Avec, les développeurs vont donc pouvoir créer de nouvelles applications capables d'exploiter plus efficacement les contenus vidéo. Video Intelligence API est proposée gratuitement par Google Cloud.

La société de sécurité Check Point a signalé des failles de sécurités concernant WhatsApp et Telegram. Les interfaces Web de ces outils de messageries étaient vulnérables et des pirates avertis pouvaient prendre le contrôle de comptes utilisateurs par le biais de ces interfaces Web en envoyant de simples images aux futures victimes qui les ouvriraient. Les éditeurs de ces applications ont immédiatement réagi et publié des correctifs.

La future version de Windows 10 est sur le point de débarquer. Windows 10 Creators Update doit arriver en version définitive en avril, mais en attendant les utilisateurs inscrits au programme Windows Insider vont pouvoir récupérer la pré-version RC (Release To Candidate) dans les jours qui viennent. Cette nouvelle version de Windows 10 a pour ambition de démocratiser la 3D en introduisant notamment de nouveaux outils comme Paint 3D, mais aussi et surtout la plateforme holographique de Microsoft. Windows 10 Creators Update proposera également une version améliorée de Windows Defender, l'antivirus maison de Microsoft, qui intégrera de l'intelligence artificielle pour mieux protéger les utilisateurs et anticiper des attaques.

Microsoft Teams est la nouvelle solution de travail collaboratif que la firme propose pour concurrencer Slack et Hipchat. Désormais officiellement disponible en France, la plateforme est totalement intégrée à Office et veut être une solution globale pour chater, faire de la visioconférence, partager des documents, échanger des idées et gérer les projets en mode communication intensive.

GoodYear veut mettre de l'intelligence artificielle dans ses pneus. Le concept de pneu du futur a été présenté au salon automobile de Genève. Équipé de capteurs et intégrant une intelligence artificielle le pneu analysera la route, l'environnement, le temps pour s'adapter physiquement grâce à des impulsions électriques capables de modifier plus ou moins sa forme.

Le patron de Facebook va finalement obtenir son diplôme d'Harvard. La célèbre université américaine, qu'il a fréquentée, mais abandonnée au bout de deux ans pour se consacrer à la création de Facebook, va lui remettre un diplôme honorifique. Mark Zuckerberg recevra son titre le 25 mai à l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2017 dont il prononcera le discours d'inauguration. Ce n'est pas la première fois qu'Harvard gratifie un étudiant qui a préféré la quitter pour se consacrer à un projet : en 2007 c'est Bill Gates qui faisait un discours d'inauguration puis ensuite recevait son diplôme honorifique.
Les 2 super patrons ont mis en ligne une vidéo humoristique les mettant en scène tous les deux sur le sujet...

Microsoft mettra fin au support de Windows Vista le 11 avril. Passée cette date plus aucune mise à jour de sécurité ne sera proposée. Microsoft recommande donc de passer à une version supérieure de son système d'exploitation et vérifiant au préalable que la configuration matérielle est suffisante. Lancé en janvier 2007 cette OS de Microsoft n'est utilisé plus que par 1% d'utilisateurs.

Google et Levi's ont annoncé la sortie de Jacquard, une veste connectée qui permet de piloter son smartphone par le biais de gestuelles sur le tissu. La vidéo de promotion qui suit permet de rapidement comprendre le concept. Ceci dit on rappelle que sur un vélo il vaut mieux garder ses deux mains sur le guidon !

Le 15 mars a sonné la fin du réseau social So.cl. Projet expérimental de Microsoft Fuse Labs, destiné aux étudiants, ce réseau est resté très discret et n'a pas su trouver sa place.

Partagez cet article :


Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Inscrivez-vous gratuitement à la Weekletter ! Notre newsletter chaque vendredi vous présente l'essentiel de l'actualité de la semaine.

Abonnez-vous à Weekly Premium. Profitez de Weekly sans publicité et accédez à des services réservés !

En savoir plus