Dans le rétro

L'essentiel de l'actu High Tech du 13 au 19 mai 2017

par le - Mis à jour le
Imprimer l'article

L'essentiel de l'actu High-Tech de la semaine : Les annonces de la BUILD 2017 de Microsoft, le ransomware WannaCry, Facebook condamnée par la CNIL, Microsoft veut identifier et bloquer les fichiers piratés, Netflix bloqué chez certains utilisateurs Android, un pilote HP un peu trop curieux, Google signe avec Audi et Volvo, Apple rachète un spécialiste du machine learning, le MP3 c'est vraiment fini !

L'essentiel de l'actu High Tech du 13 au 19 mai 2017 | Crédit photo (c)Microsoft - Microsoft Build 2017

(c)Microsoft - Microsoft Build 2017

A l'occasion de l'événement Build 2017 qui se tenait à Seattle, Microsoft a fait part de ses bons résultats avec Azure et tous les services Cloud liés. Ainsi Microsoft revendique 140 millions d'utilisateurs de Cortana et 100 millions d'utilisateurs d'Office 365. Azure va s'agrémenter d'un nouveau service Azure IoT Edge à destination des industriels des objets connectés, leur permettant de déporter les calculs des objets connectés vers le Cloud Azure. Cortana va proposer des API (Cortana Skills Kit) pour permettre aux développeurs de facilement créer de nouvelles commandes que l'assistante pour interpréter. Enfin Microsoft a fait la démonstration de sa maîtrise de l'Intelligence Artificielle notamment associée à des véhicules autonomes ou des caméras de surveillance.
Microsoft a également parlé de Windows 10 et s'est félicitée des 500 millions de machines qu'il faisait fonctionner. La prochaine version de l'OS arrivera en septembre et sera publiquement nommée Windows 10 Fall Creators Update. En tête de pont, une nouvelle application baptisée Story Remix qui vient s'ajouter aux outils proposés par la version Creators Update d'avril (Paint 3D, plateforme Remix) et qui permettra de créer des animations 3D. La nouvelle version de Windows 10 apportera nombre d'améliorations visuelles et des améliorations purement pratiques pour satisfaire l'expérience utilisateur (Fluent Design System).
Microsoft a été fière d'annoncer l'arrivée de iTunes dans son store et veut montrer que ce dernier continue de s'enrichir. La firme a rappelé qu'elle proposait des outils pour permettre aux éditeurs de facilement convertir les applications pour les rendre compatibles avec son store et son OS.
Microsoft met l'accent sur sa plateforme holographique et a présenté un nouveau contrôleur dédié à la réalité mixte (réalité augmentée). Il permettra de facilement interagir avec les éléments 3D vus au travers d'un casque de réalité mixte. Dont des modèles à partir de 300 euros doivent rapidement débarquer aux États-Unis.

Un ransomware (ou rançongiciel) baptisé WannaCrypt (mais aussi Wanna Cry, WannaCry ou encore WannaCrypt0r) a contaminé de nombreux ordinateurs de particuliers, mais aussi de professionnels dont l'industriel français Renault. Ce virus, dont l'origine serait la Corée du Nord, s'est appuyé sur une faille de Windows révélée quelques mois plus tôt par un groupe de pirates russes. Les ordinateurs qui n'avaient pas été mis à jour, alors que Microsoft avait pourtant publié un patch, ont pu être contaminé. Ce type de virus empêche l'utilisation de l'ordinateur contaminé jusqu'à ce que la victime paye une somme réclamée (environ 300$). Au 17 mai, environ 245 rançons ont été payées pour un montant global d'un peu de plus de 66 000 euros. Pourtant plus de 200 000 ordinateurs auraient été touchés dans plus de 150 pays. Notre article complet sur le sujet des cyberattaques.

Adylkuz est un autre virus qui exploite la même faille que WannaCrypt, mais qui est plus vicieux puisqu'invisible pour l'utilisateur. Il contamine des ordinateurs pour utiliser leurs puissances de calculs pour créer de la cryptomonnaie Monero. Si on a commencé à en parler cette semaine, il sévit depuis le 24 avril et il aurait permis de générer plus de 50 000 euros.

La CNIL (Commission Nationale informatique et Liberté), après des mois d'enquête, a finalement condamné Facebook. La firme de Mark Zuckerberg est ainsi condamnée à payer 150 000 euros d'amende pour « de nombreux manquements à la loi informatique et libertés ». Dans un communiqué, la CNIL explique notamment qu'elle reproche à Facebook d’avoir procédé « à la combinaison massive des données personnelles des internautes à des fins de ciblage publicitaire ». L'institution considère également que les utilisateurs ne sont pas assez informés et n'ont pas conscience de ce que le réseau exploite les concernant. Facebook dispose de 4 mois pour faire appel de la décision.

Le bureau américain des brevets et des marques de commerces a publié un brevet de Microsoft déposé en 2013 relatif à l'identification des fichiers piratés. L'objectif pour l'éditeur est de pouvoir identifier les fichiers piratés, que ce soient des vidéos ou des musiques, ou des programmes, afin d'en empêcher le partage et donc la diffusion. L'idée est également d'avoir un historique de fichiers piratés par utilisateur afin d'estimer s'il ce dernier est à considérer comme un pirate régulier ou occasionnel et agir en conséquence. 

La prochaine version de Netflix sur Android vérifiera au préalable si le système a été déverrouillé (rooté). Si le test est positif, l'application ne fonctionnera plus. Netflix compte ainsi prévenir des actions de piratages et veut protéger les oeuvres qu'il diffuse en streaming et propose aussi en téléchargement.

De nombreux ordinateurs HP disposent d'un pilote graphique qui enregistre tout ce que l'utilisateur tape au clavier ! C'est l'entreprise de sécurité ModZero qui a découvert le pot aux roses avec ce driver qui agit comme un keylogger. Toutes les données sont enregistrées dans un fichier stocké sur l'ordinateur, mais rien n'est envoyé à qui que ce soit. HP a expliqué que cette version de pilote n'aurait pas dû être livrée ainsi et que la fonction d'enregistrement a été activée par erreur. Un patch correctif est proposé par HP pour tous les modèles concernés. 

Google a signé un accord avec les constructeurs Audi et Volvo qui garantit que les futurs voiturent seront équipés d'Android. Ainsi, contrairement à ce qui est proposé aujourd'hui, il ne sera plus nécessaire d'avoir un smartphone Android pour profiter de fonctionnalités numériques dans le véhicule.

AMD secoue Intel qui semble plus actif sur les annonces commerciales de nouveaux processeurs. Alors qu'AMD annonce un processeur 16 coeurs (Threadripper), Intel de son côté cherche à répondre au Ryzen 7 d'AMD en annonçant l'arrivée prochaine de processeurs labellisés Core i9. Ceci étant, le vrai combat pour Intel est de pouvoir riposter aux tarifs que proposent AMD qui est capable de commercialiser des possesseurs 8 coeurs à 560 euros alors que l'équivalent chez Intel coûte 1000 euros.

Apple a racheté Lattice Data une petite entreprise américaine spécialiste du machine learning. Spécialisée dans l'extraction de données non structurée Lattice Data aurait été acquise pour environ 200 millions de dollars.

Fin avril, l'organisme allemand à l'origine du MP3 a déclaré officiellement que ce format est abandonné. L'institut Fraunhofer Institute for Integrated Circuits IIS avait commencé la mise au point du MP3 en 1987 en se basant sur les travaux de l'université Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nuremberg. Il existe des alternatives plus performantes aussi bien en termes de taille que de qualité comme le codec AAC mis au point par Apple dans les années 2000.

Partagez cet article :


Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Inscrivez-vous gratuitement à la Weekletter ! Notre newsletter chaque vendredi vous présente l'essentiel de l'actualité de la semaine.

Abonnez-vous à Weekly Premium. Profitez de Weekly sans publicité et accédez à des services réservés !

En savoir plus