Dans le rétro

L'essentiel de l'actu High-Tech du 15 au 21 avril 2017

par le - Mis à jour le
Imprimer l'article

Rattrapage de l'info High-Tech de la semaine : Google doit payer 7 millions d'euros aux autorités russes, Apple autorisée à faire rouler des voitures autonomes, Facebook mise sur la réalité augmentée, Google Earth reliftée, Orange lance son assistant virtuel et une banque en ligne, les ventes de S8 meilleures que prévu, Google va lancer une plateforme d'offres d'emplois, ... C'est l'essentiel de l'info High-Tech avec Weekly.  

L'essentiel de l'actu High-Tech du 15 au 21 avril 2017 | Crédit photo cc / Jean-Pierre Dalbéra - FlickR  - Au musée d'Orsay, les dispositifs de réalité augmentée au service de l'art n'ont pas résisté bien longtemps au public

cc / Jean-Pierre Dalbéra - FlickR - Au musée d'Orsay, les dispositifs de réalité augmentée au service de l'art n'ont pas résisté bien longtemps au public

Reconnu coupable en 2015 d'abus de position dominante par les autorités russes, après de multiples recours en appel, Google vient de conclure un accord qui précise que la firme devra verser 7 millions d'euros d'amende et qu'Android devra être plus permissif aux éditeurs tiers. Désormais les fabricants de smartphones fonctionnant sous Android pourront décider d'installer des services autres que ceux imposés par Google.

Le projet Titan d'Apple avance très bien puisque la firme a reçu les autorisations de mise en circulation pour tester ses véhicules autonomes en Californie. Les Apple Cars rejoignent ainsi les véhicules de Google, Ford, Tesla et General Motors sur les routes californiennes.

Facebook croit en la réalité augmentée, mais par le biais du smartphone plutôt que d'un casque ou de lunettes. Pour Mark Zuckerberg la réalité augmentée est une technologie clé à long terme et l'appareil photo du smartphone doit devenir la première plateforme grand public. Mark Zuckerberg a également annoncé le lancement de plusieurs outils permettant l'ajout d'effets, d'annotations et de commentaires aux photos, mais aussi l'intégration d'intelligence artificielle pour pouvoir transformer une photo en une scène en 3 dimensions.

Google Earth propose une nouvelle version capable de fonctionner directement en ligne depuis Android ou un navigateur Google Chrome. La nouvelle version apporte aussi de nouvelles fonctionnalités : certains sites disposent de représentations 3D très détaillées et des visites interactives (vidéos et textes) sont proposées par le biais de la section "Explorateur". Pour survoler et découvrir le monde tout en 3D, rendez-vous sur https://earth.google.com/

Orange veut affronter Apple, Microsoft, Google et Amazon sur le terrain des assistants personnels. Djingo a été mis au point en partenariat avec Deutsche Telekom. Cet assistant virtuel comprend et parle français et est capable d'interagir avec les différents services de l'opérateur français, mais aussi les équipements domotiques compatibles. Une petite enceinte complémentaire sera également disponible pour pouvoir échanger vocalement avec Djingo. Il faudra attendre 2018 pour pouvoir se le procurer.
Orange a également annoncé la prochaine mise en place d'Orange Bank, une banque en ligne qui vient concurrencer Boursorama et veut se démarquer par des services d'intelligence artificielle ainsi que des fonctions optimisées pour un usage via un smartphone (comme les paiements par NFC et même SMS). Il faudra attendre juillet pour pouvoir ouvrir un compte.

Bonne nouvelle pour Samsung : les précommandes de S8 ont largement dépassé les prévisions du groupe coréen qui peut donc se rassurer de l'état de son image aux yeux du public. Il faut simplement espérer que Samsung pourra accélérer sa cadence de production.

Wunderlist va être remplacée par TO-DO. Si vous ne connaissez pas Wunderlist, c'est une application qui permet de gérer une liste de tâches de manière simple et efficace, ce qui a fait sa popularité. En 2015 Microsoft avait  racheté la société du même nom. En 2017 Microsoft veut proposer une nouvelle application baptisée TO-DO développée par l'équipe de Wunderlist. TO-DO intègre pleinement la suite Office et interagit avec les autres applications de la célèbre suite de Microsoft. L'application est pour le moment proposée en Preview sur Android, iPhone, Windows 10 (ce qui inclut PC & Mobile) et en version Web.

Intel annule son événement Intel Developer Forum, un rendez-vous annuel qui se tenait à San Francisco depuis 20 ans ! Intel souhaite revoir sa communication et pourrait proposer prochainement plusieurs événements mieux ciblés par secteur professionnel.

Google prépare une plateforme d'offres d'emplois destinées aux employeurs. Répondant au nom de Hire (https://hire.withgoogle.com/), l'interface se veut extrêmement simple et du même coup efficace. La firme n'a pas fait de coup d'envoi et se contente d'indiquer « Google Hire est un produit en développement qui aidera les clients de G Suite à gérer leur processus d'embauche de manière plus efficace. Le produit permettra aux employeurs de collecter des candidatures en ligne. Seules les informations qu'un candidat fournit volontairement seront transmises à un futur employeur dans le cadre de leur candidature en ligne. Les informations privées ne seront pas partagées ». Hire pourrait être la réponse de Google à LinkedIn (Microsoft) et les pages emplois de Facebook. L'accès reste pour le moment réservé aux entreprises invitées à le tester.

SnapChat entend proposer des filtres 3D pouvant être assimilés à des effets de réalité augmentée. Les filtres World Lense sont en cours de déploiements, mais ne sont pas disponibles dans tous les pays. Avec ces nouveaux effets SnapChat espère booster son nombre d'utilisateurs mensuel (300 millions) et mieux concurrencer Instagram (600 millions d'utilisateurs / mois)

Partagez cet article :


Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Inscrivez-vous gratuitement à la Weekletter ! Notre newsletter chaque vendredi vous présente l'essentiel de l'actualité de la semaine.

Abonnez-vous à Weekly Premium. Profitez de Weekly sans publicité et accédez à des services réservés !

En savoir plus