Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actu High Tech du 18 au 24 février 2017

Actu High Tech de la semaine : Disney recharge les appareils par ondes électromagnétiques, Google X avance sur le projet Loon, Microsoft lance Skype Lite, Apple rachète RealFace, Microsoft offre du code et des outils pour piloter les drones avec de l'IA, Facebook Messenger et ses bots pour transférer de l'argent, le constructeur chinois Oppo dit pouvoir révolutionner la photo avec smartphone...

La cellule Recherche et Développement de Disney (Disney Research Hub) a présenté un prototype d'une pièce de maison du futur... Équipée d'une poutre centrale émettant de l'électricité par ondes électromagnétiques, il devient possible d'y charger des appareils (smartphones, objets connectés...) sans avoir à les brancher à quoi que ce soit. À condition de se tenir à 46 cm de la poutre émettrice, cela serait sans danger pour les humains. L'équipe de Disney espère pouvoir améliorer ce concept pour qu'il devienne exploitable dans un futur proche.

Google X n'a pas abandonné son projet Loon. La cellule recherche d'Alphabet (maison mère de Google) annonce même avoir su optimiser la stratégie de déploiement. Initialement prévu pour être constituée de centaines de ballons lancés, désormais ce sont des dizaines de ballons qui seront nécessaires pour permettre la connexion haut débit sur les zones difficiles. En exploitant les vents, les ballons pourront rester sur une même zone au lieu de faire le tour de la Terre comme cela était prévu initialement. Si le projet prend donc en maturité et en exploitabilité, il convient désormais pour Google X de régler quelques problèmes de droits pour mettre en exploitation ce projet dont les tests effectifs ont eu lieu pendant près de 100 jours au-dessus du Pérou.

D'après l'institut Gartner, 99,6% des ventes de smartphones au dernier trimestre 2016, sont soit des Android (81,7%) soit des iOS (17,9%). Microsoft n'occupe plus que 0,3% ce qui représente un peu plus d'un million d'appareils vendus. Selon l'institut ce sont plus 431 millions d'appareils mobiles qui se sont vendus à travers le monde.

Avec un marché de plus d'un milliard d'utilisateurs, l'Inde ne peut pas être ignorée. Microsoft y lance Skype Lite, une version adaptée aux réseaux 2G. C'est à l'occasion de la conférence Future Decoded 2017 qui se tenait en Inde, que Satya Nadella en personne a annoncé le débarquement de la version allégée de Skype pour Android.

La startup israélienne RealFace passe sous le giron d'Apple. La firme à la pomme fait ainsi l'acquisition d'une jeune pousse qui depuis 2015 s'est spécialisée dans la reconnaissance faciale avec des capacités assez poussées comme la reconnaissance de l'âge, du sexe et de la région d'origine...

Les amateurs de réalité augmentée connaissent forcément le casque Hololens de Microsoft... Si certains attendaient avec impatience une nouvelle version de cet appareil révolutionnaire, ils seront déçus d'apprendre une rumeur affirmant que Microsoft aurait renoncé à une version 2... Ceci dit, et si la rumeur est vraie, ce ne serait pas pour abandonner la technologie, mais pour directement passer à une version 3. Microsoft ayant su convaincre d'autres constructeurs de venir participer à l'expérience de la réalité augmentée, la firme peut se consacrer à une version ciblant une sortie pour 2019...
Microsoft a confirmé sa détermination pour démocratiser les environnements 3D et la réalité mixte.

Microsoft veut un Skype "fun" en introduisant les emojis pendant un appel vidéo. Les utilisateurs d'iOS et d'Android peuvent dès à présent profiter de cette nouvelle bêta de Skype qui leur permet d'ajouter des émojis, mais aussi du texte ou des photos en cours d'appel vidéo.

Désormais acteur majeur de l'Open Source, Microsoft vient de publier sur Github AirSim, une suite d'outils pour rendre les drones autonomes. C'est l'équipe AIRP (Aerial Informatics and Robotics Platform), une cellule de Microsoft Research, qui est à l'origine de ses travaux mis à disposition de tous. Combinée à de l'Intelligence Artificielle, cette suite inclut également un émulateur pour permettre aux développeurs d'appréhender le code pour le pilotage de drone.

Cette année une nouvelle Apple TV 4K va débarquer. D'après Bloomberg, la firme à la pomme va lancer un boîtier 4K qui viendra donc combler le retard face au Chromecast de Google. Cette nouvelle version devrait être annoncée à l'occasion du WWDC (WorldWide Developers Conference 2017) qui se tiendra du 5 au 9 juin.

Instagram permet désormais à ses utilisateurs de publier une série de photos en un seul post. L'avantage est donc de ne pas générer plusieurs événements en publiant jusqu'à 10 photos d'un même événement que l'on souhaite partager. L'ensemble ne forme plus qu'un post constitué d'un jeu de photos consultables facilement par ses abonnés.

Oppo, leader chinois des constructeurs de smartphones prétend pouvoir révolutionner le mobile en matière de photos. La société réserve ses annonces pour le MWC (Mobile World Congress) de Barcelone où elle présentera plus en détail son Projet 5X. Oppo ne sera pas la seule à s'être essayée dans la révolution de la photo avec smartphone, et jusque là, les résultats ne sont pas concluants. A suivre...

TransferWise Bot for Facebook Messenger est un chat bot disponible pour les utilisateurs de Facebook Messenger qui permet d'effectuer des transferts d'argent. Il vient concurrencer Azimo qui était le premier à lancer ce format pour ce type d'opération. La firme britannique (TransferWise) permet d'effectuer des transferts d'argent entre une cinquantaine de pays directement depuis Messenger.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs