Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actu High Tech du 18 au 24 mars 2017

Rattrapage actu High Tech de la semaine : interdiction de voyager en avion avec une tablette ou un ordinateur, panne de services chez Microsoft, Apple menacée par un groupe de hackers, Free lance un forfait 4G tout illimité, Bouygues Telecom atteint 25 Gb/s en 5G, Apple lance de nouveaux appareils, Amazon Echo débarque sur iOS, Samsung va lancer Bixby, Google Home diffuse de la pub... c'est l'essentiel de l'actu de la semaine avec Weekly.

Les autorités américaines ont décidé d'interdire l'utilisation d'ordinateurs et tablettes dans les vols en provenance de certains pays du Moyen-Orient et d'Afrique, mais aussi la Turquie. Le Royaume-Uni a emboîté le pas aux États-Unis en pratiquant la même interdiction pour les vols en provenance de 6 pays. Pour les voyageurs concernés, les appareils électroniques plus gros qu'un smartphone "standard" devront être placés en soute à bagages. Ces mesures sont prises en raison de renseignements qui confirment un risque d'attentat élevé dans les transports aériens et parce que ces appareils pourraient abriter des explosifs. Pour les mêmes raisons, d'autres pays pourraient prendre des mesures similaires dans les prochaines semaines.

Durant plusieurs heures, plusieurs services de Microsoft étaient rendus inaccessibles dans la soirée du 21 mars. Xbox, Outlook, Skype et d'autres services faisant appel à l'outil d'authentification Live de la firme ne permettaient plus aux utilisateurs de s'y connecter pour les utiliser. Si Microsoft a communiqué sur le dysfonctionnement et sur le rétablissement, elle n'a en revanche donné aucune explication sur les causes ou l'origine du problème ce qui a tendance à faire réagir négativement les utilisateurs sur les réseaux sociaux.

Un groupe de hackers se faisant appeler Turkish Crime Family prétend pouvoir accéder aux données de plus de 700 millions de comptes utilisateurs iCloud. Le groupe menace Apple d'effacer les données de plus de 700 millions d'utilisateurs à moins que la firme ne lui verse 700 000 dollars en bitcoin. Le Turkish Crime Family passera à l'acte le 7 avril. De son côté Apple veut rassurer ses clients et assure qu'il n'y aucun risque de piratage des comptes iCloud et surtout aucune trace d'une quelconque attaque perpétrée par le groupuscule.

L'opérateur mobile Free continue de vouloir chambouler le petit monde du mobile et annonce cette fois un forfait 4G tout illimité. Réservée à ses clients Freebox, l'offre à 15,99 euros par mois permet de profiter du tout illimité (appels, SMS, MMS, data 4G) ainsi que du roaming depuis plus de 35 pays. Il n'existe aucune offre équivalente pour le moment.

Bouygues Telecom a battu un record de débit 5G en atteignant 25,2 Gbit par secondes. Des tests prometteurs réalisés dans un laboratoire à Meudon, en partenariat avec Ericsson. La 5G devrait commencer à être déployée à partir de 2020.

Apple lance de nouveaux produits, mais se contente cette fois de les signaler par un simple communiqué. Un nouvel iPad de 9,7 pouces débarque à un prix plus abordable : à partir de 409 euros "seulement" pour ce modèle équipé d'un processeur plus puissant (A9), mais qui est par contre légèrement plus épais et plus lourd que la version Air. Des iPhone 7 rouges "(PRODUCT)RED Special Edition" font leur apparition pour fêter les 10 ans du programme RED lancé par Apple qui sponsorise le Fonds Mondial de lutte contre le SIDA. Programme qui a déjà permis de récolter plus 130 millions de dollars de dons. Apple annonce également une nouvelle application baptisée Clips qui permet de réaliser des vidéos "expressives". Enfin Swift Playgrounds, l'application d'apprentissage de la programmation pour iOS, évolue pour être désormais disponible dans 5 nouvelles langues, dont le français.

L'assistant virtuel d'Amazon débarque sur les terminaux Apple. Echo vient donc jouer sur le terrain de Siri en intégrant l'application Amazon déjà disponible sur iOS. L'application ne permet plus seulement de suivre l'arrivée des colis ou de procéder à des achats sur Amazon, désormais elle donne accès à l'assistant du géant de la vente en ligne. Concrètement Echo permet, par l'intermédiaire de commandes vocales, de faire des achats, lancer de la musique, lire des ebooks, interagir avec des objets connectés, avoir des prévisions météo, un état du trafic routier et d'autres opérations habituelles avec ce type d'outils... Malheureusement seuls les utilisateurs américains peuvent profiter de l'assistant virtuel d'Amazon.

Bixby pourrait rejoindre Siri, Cortana, Echo et Google Assistant. Ce nouvel assistant virtuel créé par Samsung fera son entrée avec les nouveaux Galaxy S8 et la firme coréenne promet un assistant qui embarque de l'intelligence artificielle le rendant capable d'apprendre et d'améliorer son comportement au contact de l'utilisateur.

L'enceinte connectée Google Home fait parler d'elle en ce moment, mais pour une mauvaise raison : plusieurs utilisateurs ont commencé à y entendre de la publicité ce qui n'était, semble-t-il, pas prévu. De son côté Google assure que si le message semble être publicitaire, en réalité il n'est pas du tout sponsorisé, mais que l'intelligence artificielle qui se contente de faire une suggestion de sortie... À vous de juger avec la vidéo d'un utilisateur qui fait pourtant la démonstration d'une forme de publicité sauvage pour un film.

Alors que des marques comme Tag Heuer et Montblanc présentent leurs modèles de montres connectées sous Android Wear 2.0, la marque Swatch compte bien être aussi présente sur le marché de la montre connectée. Elle espère lancer un modèle d'ici la fin de l'année prochaine et pour y arriver la société a annoncé qu'elle développait son propre système d'exploitation qui sera moins énergivore et plus sûr pour la protection des données.

Instagram permet désormais d'enregistrer une vidéo après un direct. Aucune interaction avec la vidéo n'est enregistrée : ni les commentaires ni le nombre de personnes qui assistaient au direct. Seul celui qui a produit le live peut en demander la sauvegarde sur son smartphone. Il peut ainsi revoir ou  rediffuser sa vidéo. Cette nouvelle option est disponible avec la version 10.12 d'Instagram sur Android et iOS.

Un Anglais est mort électrocuté dans sa baignoire alors qu'il rechargeait son iPhone dans sa salle de bains. Complètement inconscient cet utilisateur semble avoir complètement oublié les risques pourtant bien connus d'utiliser un appareil électrique dans une salle de bains. Alors qu'il avait mis son iPhone en charge, il a décidé de l'utiliser en prenant son bain ce qui a été bien évidemment une erreur fatale. En janvier, c'est un français de 18 ans qui avait été victime d'une manipulation identique !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";