Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actu High-Tech du 21 au 27 janvier 2017

Retrouvez toute l'actu high-tech de la semaine : Apple attaque Qualcomm, Chan Zuckerberg achète Meta, Samsung explique officiellement les causes des explosions des Galaxy Note 7, l'administration Trump veut en finir avec la neutralité du net, Samsung va copier Continuum de Microsoft, la CNIL veut de l'éthique dans les algorithmes, Sprint rentre au capital de Tidal, la Chine s'attaque aux VPN, Qwant lance son application mobile, Mozilla change de logo...

Apple dépose plainte contre son fournisseur Qualcomm. Ce fournisseur fabrique les puces de télécommunications et processeurs (Snapdragon) indispensables aux smartphones. La firme à la pomme accuse Qualcomm de l'avoir surfacturée pour des milliards de dollars pour des licences de brevets. Apple accuse également son fournisseur de l'avoir contraint financièrement et d'avoir tenté de lui faire faire de faux témoignages aux autorités coréennes. L'entreprise américaine Qualcomm est actuellement inquiétée et déjà plusieurs fois condamnée dans différents pays. En décembre l'entreprise a déjà été sanctionnée d'une amende de plus d'un milliard de dollars par l'autorité coréenne de la concurrence.

La fondation Zuckerberg acquiert Meta, une start-up canadienne spécialisée dans l'Intelligence Artificielle capable d'analyser à la volée des millions d'articles scientifiques. Avec cette acquisition le couple Zuckerberg veut accélérer la recherche dans le domaine de la santé. La fondation Chan Zuckerberg lutte pour l'éducation, l'énergie propre, la santé, et plus simplement pour l'humanité.

Samsung va imiter Microsoft et son Windows Phone 950 en proposant un mode PC à son Galaxy S8. Par le biais d'un dock à brancher entre le smartphone et un moniteur (écran PC ou téléviseur), le smartphone se transformera en véritable PC (mais fonctionnant sous Android Nougat) auquel il sera aussi possible de relier un clavier et une souris. Ceci sera rendu possible grâce à la puce SnapDragon 835 (fabriquée par Qualcomm).

Lundi 23 janvier Samsung a officiellement communiqué les résultats de son enquête relative aux explosions des Galaxy Note 7. Il est désormais officiel que le problème était lié à la batterie dont la taille était un peu trop importante par rapport à l'emplacement prévu dans le téléphone. Cela avait pour effet de compresser la batterie au lithium-ion provoquant une surchauffe allant jusqu'à l'explosion. Les batteries étaient fabriquées par SDI (une filiale de Samsung) et ATL.

Asus va concurrencer le Raspberry PI en commercialisant son nano-ordinateur Tinker Board. S'il existe déjà plusieurs concurrents du Raspberry, le Tinker Board à un avantage intéressant : il est proposé par un fabricant réputé. ASUS respecte les principes de ce type de matériel en pratiquant un prix tout à fait abordable, à savoir qu'il sera proposé aux alentours de seulement 60 euros. Un nano ordinateur, qui de la taille d'une carte de crédit, présente l'avantage de pouvoir être embarqué dans des solutions innovantes en plus de pouvoir être tout simple utilisé comme un véritable ordinateur.

Depuis plusieurs semaines une opération de phishing sévit auprès des utilisateurs de Gmail. La future victime reçoit un mail en provenance de l'un de ses contacts. Le mail contient un simple message incitant à ouvrir une pièce jointe ainsi qu'une image qui fait croire qu'il y a justement une pièce jointe. En cliquant sur cette image, croyant cliquer sur une pièce jointe, la victime est alors redirigée vers une fausse page d'authentification Google. L'url contient bien "https://accounts.google.com" mais en étant attentif on constate qu'elle démarre en réalité par "data:text/html". La victime croyant avoir été déconnectée va entrer ses identifiants que les pirates se font un plaisir de recevoir. Les contacts de la nouvelle victime reçoivent à leur tour un e-mail semblable et les identifiants de connexion au compte Google de chaque victime vont être revendus au marché noir. Google a communiqué être conscient du problème et assure tout mettre en oeuvre pour protéger ses utilisateurs et recommande l'activation de l'authentification en deux étapes.

Qwant, le moteur de recherche européen d'origine française, vient de lancer son application sur iOS et Android. En plus de proposer la recherche sur le web par le biais de son moteur, l'application met l'accent sur la protection de la vie privée en proposant des applications utiles ainsi qu'un navigateur web intégré (Liberty) qui promet de ne pas laisser de traces sur le Web.

La fondation Mozilla change de logo après plus d'un an de travail. C'est le designer Johnson Banks qui est à l'origine de logo finalement choisi. Un logo qui reprend les signes :// et qui veut ainsi matérialiser la pensée de Mozilla qui s'inquiète de la tournure que prend le Web du fait de l'hégémonie de certains acteurs et des censures de plus en plus pratiquées par les États.

En Chine le gouvernement veut garder la main sur ce que sa population peut ou non consulter sur Internet. Après s'être attaqué aux applications permettant les communications cryptées (comme WhatsApp), le gouvernement va interdire l'utilisation des connexions aux services VPN non homologués.

Aux États-Unis, la neutralité du net n'est pas du goût de Donald Trump. En tout cas, Ajit Pai ancien collaborateur de Verizon et nouveau responsable de la FCC (Federal Communications Commission) nommé par le nouveau Président américain, l'a annoncé : "les jours sont comptés" pour la Neutralité du Net. Les F.A.I. américains pourraient ainsi faire payer les utilisateurs pour avoir des débits plus rapides en fonction de leurs usages, notamment en matière de contenu vidéo (par exemple Netflix ou YouTube).

La CNIL a lancé un débat public sur le pouvoir des algorithmes qui sont au coeur de certaines applications à succès comme Netflix, Facebook, YouTube et autres. En présence d'acteurs majeurs du numérique, la CNIL veut des débats, des échanges qui devront aboutir sur des recommandations éthiques en matière de vie privée. L'idée est que les utilisateurs ne soient plus inconscients de ce qui est collecté ou non par les mastodontes du numérique. La CNIL rendra compte publiquement des échanges au 3e trimestre de cette année.

Google a commencé le déploiement des premières Google Instant Apps. Désormais les utilisateurs d'Android vont pouvoir tester les applications avant de les installer définitivement. Il est d'ores et déjà possible de tester cette nouvelle fonctionnalité avec Periscope, BuzzFeed, Wish et Viki. Un simple lien suffit pour découvrir certaines fonctionnalités d'une application et il n'est plus obligatoire de passer par le Play Store.

L'opérateur américain de téléphonie Sprint a pris possession de 33% de la plateforme musicale Tidal. Tidal qui a été lancée en 2014 puis rachetée en 2015 par le rappeur américain Jay Z, propose de la musique haute définition (FLAC) pour 20 euros par mois. Mais la plateforme peine à trouver des clients et l'arrivée de Sprint pourrait changer la donne puisque l'opérateur va proposer le service de streaming à l'ensemble de ses abonnés.

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Netflix sur smartphone. Après avoir annoncé qu'il était désormais possible de télécharger des séries et des films pour pouvoir les regarder sans connexion Internet, le leader du streaming annonce qu'il est possible de télécharger sur la carte micro SD de l'appareil.

Les utilisateurs de macOS vont enfin profiter d'un mode nuit. Cela semble étonnant, mais jusqu'à présent Apple avait réservé cette fonctionnalité à ses utilisateurs d'iPhone ou d'iPad (depuis iOS 9.3), tandis que pour les utilisateurs d'ordinateurs il fallait utiliser un logiciel tiers. Le mode nuit permet à l'utilisateur de reposer les yeux pour être mieux disposé pour aller dormir.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs