Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actu High Tech du 22 au 28 avril 2017

Toute l'info de l'actu high-tech de la semaine : Google transporte de vrais passager dans ses voitures sans chauffeur, Facebook contre les fake news avec les articles liés, intégrez le monde virtuel de Facebook Spaces, Linkedin dépasse les 500 millions de visiteurs, Apple toujours plus écolo, le créateur de Siri veut connecter les assistants virtuels au cerveau humain, Google Home distingue les voix, Amazon lance Echo, Giroptic fait le show aux côtés de Facebook, un britannique condamné à 2 ans de prison, Molotov.Tv sur Freebox Mini, nouvelle politique de mise à jour pour Microsoft...

Alphabet (nom de la maison mère de Google) accélère sur le terrain des véhicules autonomes et embarque désormais de vrais passagers. Des premiers tests relativement confidentiels ont déjà eu lieu dans la ville de Phoenix en Arizona et vont être étendus à tout cet état américain. Waymo, filiale d'Alphabet, a commandé 500 véhicules auprès de FIAT afin de pouvoir embarquer des centaines de passagers pour passer au crible leurs comportements pendant différents types de trajets dans les véhicules sans chauffeur. Ces transports sont effectués gracieusement pendant toute cette phase de test.

Un moyen supplémentaire pour lutter contre les fake news, Facebook a imaginé les "articles liés" qui seront proposés sur votre fil d'actualités et en rapport avec les publications qui s'y trouvent. Objectif : intéresser l'utilisateur à voir les choses sous un autre angle. Car jusqu'à présent, un utilisateur de Facebook dispose d'un mur qui met en avant ce qui l'intéresse, et ce grâce à l'analyse effectuée par les algorithmes du réseau, mais qui du coup appuie et enferme l'utilisateur dans une vision des choses qui est la sienne. Entendez par là que le réseau ne nous affichant que ce qui nous ressemble le plus, on devient de plus en plus obtus sur certains sujets. Les articles liés ont vocation à proposer du contenu vérifié qui pourrait faire changer le point de vue ou tout du moins faire s'interroger.

Facebook a fait la promotion de son environnement virtuel Facebook Spaces. Aujourd'hui proposé en version bêta pour les utilisateurs d'Oculus Rift, la version définitive sera disponible aussi sur les casques concurrents. Facebook Spaces permet aux utilisateurs de se retrouver dans des environnements virtuels en utilisant des avatars. On y converse avec ses amis et on peut y organiser des événements (réunions, tour de table, fête...), faire des photos, enregistrer des vidéos...

Le réseau LinkedIn, qui appartient désormais à Microsoft, a annoncé avoir dépassé les 500 millions d'utilisateurs répartis sur plus de 200 pays. LinkedIn est un réseau de professionnels qui permet d'accéder à plus de 10 millions d'offres d'emplois et également de communiquer avec d'autres professionnels, des recruteurs, des décideurs...

Apple est une entreprise clairement responsable : 100% de ses datacenters sont alimentés en énergie renouvelable (solaire, éolien, hydraulique) et c'est aussi vrai pour 96% de ses bâtiments à travers le monde. La marque veut aller encore plus loin et s'engage à produire dans le futur des smartphones composés de matériaux 100% recyclés. La firme a clairement inscrit cette ambition dans ses objectifs à atteindre.

À l'occasion d'une conférence TED à Vancouver, le créateur de SIRI et employé d'Apple, Tom Gruber a fait connaître sa vision d'un futur proche où les assistants intelligents tels Siri ou Alexa, seront connectés au cerveau des utilisateurs pour leur permettre de disposer d'une super mémoire. Toujours d'après lui, le Siri du futur pourrait aider les malades d'Alzheimer en étant connecté à leurs cerveaux. Très probablement qu'Apple, tout comme Facebook, Google ou Elon Musk travaille sur ce sujet ambitieux.

L'assistant Google Home évolue et est désormais capable de distinguer les voix de ses différents utilisateurs. Ainsi il est possible d'associer plusieurs comptes à un même Google Home et ce dernier pourra identifier clairement qui s'adresse à lui. Google Home n'est officiellement disponible qu'aux États-Unis et en Angleterre et ne converse qu'en anglais...

De son côté Amazon ajoute un accessoire pour son assistant Echo. Répondant au nom d'Echo Look, c'est un capteur photo/vidéo monté sur un trépied, qui permet de se filmer ou se prendre en photo, officiellement pour voir à quoi on ressemble avant de sortir. C'est finalement l'oeil d'Echo et ce qu'il voit est rediffusé sur votre téléphone portable. Mais Amazon va plus loin puisqu'avec ce produit, Echo peut vous faire des suggestions de look, mais aussi d'achats... La campagne cible les femmes, mais les hommes pourront aussi être intéressés par cet accessoire qui se veut être une sorte de miroir et conseiller nouvelle génération. Le produit est commercialisé 199 dollars.

À l'occasion de la conférence de Facebook F8, la startup française Giroptic a su faire sa promotion en offrant près de 4400 caméras 360° qu'elle produit. Giroptic Io est une caméra qui se fixe sur son smartphone Android ou Apple et qui permet d'enregistrer des vidéos 360°, ou couplée à Facebook, YouTube ou Periscope de faire une diffusion live en 360°. Avec un faible encombrement et une bonne qualité d'enregistrement, cette caméra pourra vous suivre partout. Disponible sur Amazon au prix de 249,99 euros.
Pour vous donner une idée du résultat produit, voici une vidéo 360 publiée sur YouTube, utilisez le curseur situé en haut à gauche pour changer l'angle de vue.

Adam Mudd est un Britannique créateur de Titanium Stresser, un programme qu'il a mis au point il y a 4 ans pour faire des attaques par déni de service (DDoS). Aujourd'hui âgé de 20 ans, Adam Mudd vient d'être condamné à 2 ans de prison ferme. S'il avait utilisé son programme pour effectuer quelques centaines d'attaques contre des universités, il l'avait aussi commercialisé et encaissé plus de 450 000 euros ! Son programme a alors été utilisé par des centaines d'autres hackers qui ont décidé de s'en prendre notamment à Microsoft, Sony, et plusieurs autres entreprises qui ont fait constater des coûts très importants de dépenses liées à ces attaques...

S'il est possible de faire une installation manuelle de la mise à jour Windows Creators, Microsoft recommande d'éviter et conseille d'attendre la mise à jour automatique qui vous sera proposée. C'est sur son blog officiel que Microsoft lance cette recommandation. Cela s'explique par le fait que Microsoft freine la mise à jour sur certaines machines pour lesquelles l'éditeur sait qu'il peut y avoir des problèmes de compatibilité avec certains composants. Les ingénieurs de la firme travaillent avec les constructeurs pour finaliser ici et là ce qui doit l'être pour assurer un fonctionnement à 100%. Si vous n'êtes pas un utilisateur expérimenté, évitez la mise à jour manuelle et préférez attendre...

Apple Plans intègre désormais les informations de transports de la ville de Paris. Comme cela est déjà vrai pour d'autres grandes villes (comme New York), Plans propose désormais d'afficher des informations (emplacements, horaires, retards...) et itinéraires relatifs aux bus, aux métros, aux Transiliens et aux RER et les Vélib.

Molotov.Tv débarque sur Freebox Mini 4K. Les abonnés de Free qui disposent de la dernière box du FAI, peuvent accéder au service de télévision proposé par Molotov qui est également disponible sur iPhone, iPad, Apple TV, Google Cast, Android, NVIDIA Shield (ou équivalents), TV Samsung, TV LG, TV Sony... On espère maintenant que l'application va prochainement débarquer sur certaines consoles.

Pour mieux répondre aux enjeux des entreprises, Microsoft sépare les mises à jour de sécurité des mises à jour de performances du système d'exploitation. Désormais, 2 semaines avant le patch tuesday, les entreprises se verront proposer les mises à jour système (sans mise à jour liée à la sécurité) afin de pouvoir les tester avant de les déployer. Le patch Tuesday publié chaque deuxième mardi du mois contiendra toujours l'ensemble des correctifs : système et sécurité.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";