Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actu High Tech du 22 au 28 juillet 2017

Le rattrapage de l'actualité high-tech de la semaine. Le point sur l'actu. Google et la fusion nucléaire. Apple et son casque de réalité augmentée. La prochaine version d'Hololens prête pour l'intelligence artificielle. Microsoft veut exister dans la domotique. Facebook planche sur un appareil modulaire. Elon Musk et Mark Zuckerberg en désaccord sur l'IA. Kaspersky devient gratuit. Des Mac contaminés par un malware passé inaperçu depuis 5 ans. Alerte SOS un nouveau service de Google pour assister ses utilisateurs en cas de sinistre. Firefox va devenir une espèce protégée. Les très bons résultats de Facebook. La Commission européenne contre Facebook, Twitter et Google. L'évolution de l'USB-C.

Google se lance dans la fusion nucléaire avec son "Optometrist Algorithm", un algorithme qui associe le machine learning et la décision humaine. La firme de Mountain View assiste Tri Alpha Energy, une startup qui ambitionne de pouvoir produire de l'électricité à partir de la fusion nucléaire d'ici 10 ans. En Europe avec ITER une telle perspective n'est pas imaginée possible avant 2040. Les travaux de Google ont déjà permis à Tri Alpha Energy de gagner en performance en augmentant l'énergie du plasma tout en réduisant de 50% les pertes d'énergie. Ces résultats ont donné lieu à une publication dans Scientific Reports.


Apple a déposé un brevet décrivant ce qui pourrait être le futur casque de réalité augmentée de la firme. En plus de présenter des solutions de réalité augmentée avec l'iPhone ou l'iPad, il y est décrit un casque qui sera comparable aux Google Glass. Apple s'est déjà lancée fort dans l'AR en mettant à disposition son framework ARKit qui permet de développer et d'exploiter des solutions de réalité augmentée avec un "simple iPhone 6".


La prochaine version du casque de réalité mixte de Microsoft verra le jour en 2019 et elle embarquera de quoi faire du deap learning. En plus d'un nouveau processeur HPU 2.0 (Holographic Processing Unit 2.0), le casque embarquera un coprocesseur dédié au Deep Neural Networks (DNN - réseaux de neurones profonds), à la base de l'intelligence artificielle. Avec cette nouvelle configuration, le prochain casque Hololens sera optimisé notamment pour la reconnaissance de formes, de textes, de musiques et bien plus encore.


Microsoft aussi veut exister sur le marché de la domotique et ne compte pas tout laisser à Amazon, Google ou Apple. La marque a déjà présenté une enceinte connectée développée avec Harman/Kardon et elle vient de présenter Glas : un thermostat intelligent. Ces deux appareils embarquent l'assistante virtuelle de Microsoft : Cortana. Ces produits devraient être commercialisés pour la fin de l'année.
Pendant ce temps, en Chine, Xiaomi a présenté une enceinte connectée intelligente pour concurrencer Amazon Echo pour un prix de seulement ... 38 euros.


Facebook a déposé un brevet dans lequel est décrit un appareil capable de recevoir divers modules (GPS, Thermomètre, écran...). L'appareil modulaire serait donc une sorte d'unité centrale mobile sur laquelle l'utilisateur connecte les modules de son choix pour disposer de fonctionnalités diverses et variées.


Elon Musk et Mark Zuckerberg ont montré leurs désaccords sur l'intelligence artificielle. Pour le premier l'IA est "le plus grand danger pour la civilisation humaine". Pour le second "Elon Musk tient des propos irresponsables" et l'IA va "améliorer nos vies". Elon Musk a répondu à Zuckerberg que "sa compréhension du sujet est limitée".


Révolution chez Kaspersky : l'éditeur propose désormais une version gratuite de son puissant antivirus. Avec cette version évidemment allégée, la firme veut s'imposer auprès du grand public face aux solutions gratuites proposées par Microsoft avec Windows Defender ou encore Avast très répandu. L'antivirus de Kaspersky est une référence et se classe souvent comme le plus performant en termes de détection. La mise à disposition de cette version se fera petit à petit et si les États-Unis sont déjà servis, la version française n'est pas encore disponible, mais vous pouvez télécharger dès à présent la version américaine gratuite de l'antivirus ici : https://www.kaspersky.com/downloads/thank-you/free-antivirus-download


Après avoir racheté AVG il y a un an, Avast a annoncé le rachat de Piriform, l'éditeur du très célèbre programme CCleaner capable de nettoyer les environnements PC. Avast assure qu'elle ne retirera pas l'édition gratuite de CCleaner.


Patrick Wardle, chercheur en sécurité de la société Synack, affirme avoir découvert un malware qui aurait discrètement contaminé les Mac depuis plusieurs années. Variante de Fruitfly, ce malware est capable d'espionner les ordinateurs Apple contaminés (prise de contrôle à distance, activation de la webcam, keylogger...) et d'en extraire les données. Le malware serait actif depuis 5 ans sans avoir été repéré par les logiciels antivirus.


Google lance "SOS Alerts" ("Alerte SOS") pour mieux assister ses utilisateurs en cas de sinistre. Le service est dès à présent proposé automatiquement dans le moteur de recherche et Google Maps. Le niveau d'information apporté sera contextualisé à la géolocalisation de l'utilisateur : plus celui-ci sera près de la zone de sinistre, plus le niveau d'assistance sera complet. Le service existe en Europe, mais y est moins complet, car Google n'a pas passé de partenariat avec les autorités contrairement à ce qu'elle a pu faire aux États-Unis, au Canada, au Japon, aux Philippines et en Australie.


Pour Andreas Gal, ancien directeur technique de la fondation Mozilla, Firefox pourrait ne pas survivre à Google Chrome (dont la version 60 est sortie cette semaine). Le navigateur de Google accapare de plus en plus les parts de marché. D'après le site W3Counter, en juin 2017 Chrome avait 62,4%, Safari 13,5%, Edge et Internet Explorer 8,9% et enfin Firefox n'avait plus que 7,65% de parts du marché. Mais ce qui inquiète surtout Andreas Gal c'est que le nombre de téléchargements ne cesse de baisser et si la tendance est confirmée alors plus personne ne téléchargera Firefox d'ici deux ans...


Facebook affiche de très bons résultats pour son second trimestre d'exercice : le chiffre d'affaires augmente de 45% pour atteindre 9,3 milliards de dollars et le bénéfice atteint 3,9 milliards. Ces très bons chiffres sont liés à l'activité de publicitaire sur mobile qui représente 87% du chiffre d'affaires. 


La Commission européenne exige que Twitter, Facebook et Google modifient leurs conditions générales d'utilisations pour notamment modifier le lieu de juridiction en cas de litige. Celui-ci doit désormais être celui du pays de résidence de l'utilisateur et non plus le siège social de l'entreprise. Les 3 géants doivent aussi détailler le fonctionnement de la suppression des publications et doivent s'engager à informer clairement les utilisateurs concernés par des suppressions. Les entreprises concernées ont jusqu'au mois de septembre pour se mettre aux normes.


Les câbles USB-C vont permettre des débits 2 fois importants. Avec la norme USB 3.2 dévoilée, les transferts de données sont annoncés 2 fois plus rapides et pourront atteindre 20 G/s, la charge des appareils connectés sera encore plus rapide, et ce sans avoir à changer de câble.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs