Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actu High Tech du 24 au 30 juin 2017

Rattrapage de l'actu high tech : Un forum contre le terrorisme, les Anonymous veulent y croire, Snapchat critiqué pour Snap Map, Facebook protège ses utilisatrices en Inde, Google arrête d'espionner vos mails, le code source de Windows retrouvé, 700 000 virus et malwares sur Mac, arrestations liées à T411, Facebook va produire du contenu TV, Waymo et Avis s'associent, YouTube VR180, les boîtiers Google Wifi disponibles

YouTube, Facebook, Twitter et Microsoft ont annoncé la création d'un forum mondial de lutte contre le terrorisme (Global Internet Forum to Counter Terrorism) qui doit permettre de rechercher des solutions techniques pour stopper la propagande terroriste sur Internet. Dans un communiqué commun, les 4 géantes expliquent : "En travaillant ensemble, en partageant les meilleurs outils technologiques et organisationnels élaborés par chacune de nos entreprises, nous pouvons avoir un meilleur impact sur la menace que constitue le contenu terroriste en ligne".


Une vidéo des Anonymous laisse entendre que la NASA serait sur le point de révéler l'existence d'une intelligence extra-terrestre. La vidéo fait suite aux déclarations de Thomas Zurbuchen, directeur de mission de la NASA, qui a indiqué fin avril, devant le Congrès américain, que l'humanité était sur le point de faire une des plus grandes découvertes de son histoire.

L'intéressé a réagi sur Twitter pour indiquer que la NASA n'allait pas annoncer la découverte d'une vie extra-terrestre.

Cet enregistrement des Anonymous a beaucoup étonné car inhabituel de la part du mouvement "hacktiviste" qui avait habitué à des communications plus sérieuses. Certains n'hésitent pas à dire que cette vidéo compromet Anonymous mais il a été rappelé que, parce que ce mouvement n'a pas de chef ni de hiérarchie, tous les membres (auto proclamés) peuvent s'adonner à des déclarations sur les canaux officiels...


Nouvelle polémique pour Snapchat qui vient de lancer un service de géolocalisation baptisé Snap Map. Les personnes amies sur le réseau peuvent désormais voir où elles se trouvent précisément sur une carte. Plusieurs associations font remarquer que le réseau est très utilisé par des jeunes y compris des moins de 18 ans et reproche à la société d'Evan Spiegel d'avoir mis en service Snap Map en activant par défaut la géolocalisation pour tous ses utilisateurs qui devront avoir le réflexe de le désactiver. 


De son côté le réseau de Mark Zuckerberg essaye de séduire ses utilisatrices en Inde. Là-bas, les Indiennes publient rarement des photos de profils sur Facebook par peur de se les faire dérober et détourner. La société américaine a donc décidé de tester une nouvelle fonctionnalité appelée Photo Guard qui lorsqu'elle est activée empêche le téléchargement d'une photo de profil. Facebook veut imaginer d'autres solutions pour empêcher les captures d'écrans et ainsi protéger au mieux ses utilisatrices indiennes.


Google l'a annoncé sur son blog, elle n'analysera plus le contenu des emails des particuliers pour leur envoyer de la publicité ciblée. Une prise de conscience ? Pas du tout ! La raison de ce changement de stratégie est uniquement professionnelle car la firme avait du mal à rassurer ses clients entreprises sur le fait que le contenu des mails (dans le cadre de l'offre pro de Google) était totalement privé et sans analyse pour de la publicité.


La fausse alerte de la semaine : 32 To de code source de Windows 10 serait en circulation sur le Web. En réalité le code qui circule appartient bien à différentes versions Windows mais reste une partie pas si confidentielle que ça puisque ce code est partagé avec des partenaires (fabricants, éditeurs) et des gouvernements. Le code fait parti du projet Shared Source initiative destiné à aider les partenaires et les gouvernements à analyser le code de Windows. 


Les utilisateurs de Mac ne peuvent plus affirmer que les virus n'existent pas pour eux ! Si jusqu'à présent ils s'amusaient des utilisateurs de Windows victimes de malwares ou de virus, c'est fini ! On recense désormais plus de 700 000 malwares et virus sur les ordinateurs d'Apple. Ceci s'explique par la démocratisation de ce matériel qui en a fait, au même titre que celui fonctionnant sous Windows une cible des pirates.


Le parquet de Stockholm a fait savoir que les administrateurs présumés du site T411 avaient été arrêtés. Le site de téléchargement illégal qui sévit depuis 11 ans est donc démantelé. En tout 6 personnes ont été interpelées en France et en Suède. 


Facebook a entamé les discussions avec Hollywood pour produire des séries. Les séries cibleront la tranche 13 - 34 ans en évitant les sujets polémiques. Prête à débourser 3 millions de dollars par tranche de 30 minutes, la firme de Mark Zuckerberg annonce la couleur et se déclare prête à venir concurrencer YouTube et Netflix. Facebook veut aussi produire des émissions et des jeux pour la télévisions


Waymo, la filiale d'Alphabet (maison mère de Google) conceptrice des véhicules autonomes a annoncé la mise en place d'un partenariat avec le loueur Avis qui prend en charge la maintenance des véhicules de Waymo en Arizona où la filiale dispose d'une flotte de 600 véhicules. Waymo teste actuellement auprès du grand public ses véhicules sans chauffeur. 


YouTube lance un nouveau format vidéo à 180°. YouTube VR180 est désormais proposé pour permettre la production de vidéos non plus à 360° mais avec un angle de moitié. L'idée est de faciliter la production de vidéos grand angle sans avoir à investir dans un matériel qui reste cher pour la production de contenu 360°. Pour produire ces vidéos des équipements seront prochainement proposés aux particuliers par plusieurs fabricants partenaires (Lenovo, LG, ...). Les vidéos doivent être visionnées avec un équipement compatible : Daydream, Cardboard et peut-être le Sony Playstation VR.


Les boîtiers Google Wifi sont disponibles en France. Vendus 139 euros l'unité ou 239 euros la paire ils permettent de propager le Wifi partout dans la maison, l'objectif étant qu'il n'y ait plus la moindre zone sans accès à Internet dans la maison ! Avec ce type de boîtiers on dispose surtout d'un réseau Wifi bien plus performant en terme de débit partout dans la maison puisque ce sont de vraies antennes de réémission.


Le service de rencontre Tinder teste un nouveau service payant. Nommé Tinder Gold, cela apporte entre autres une fonctionnalité "Likes You" qui permet d'avoir instantanément des informations sur les profils qui vous ont liké pour vous permettre d'entrer plus rapidement en relation. En souscrivant Tinder Gold vous profitez également d'autres fonctionnalités comme le changement de position GPS, la possibilité de revenir en arrière sur swipe... Testé actuellement au Canada, au Mexique en Australie et en Argentine, si les résultats sont concluants il sera étendu à d'autres pays. Le prix n'est pas communiqué.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";