Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actu High Tech du 25 au 31 mars 2017

Les dernières informations high-tech avec notre essentiel de l'actu de la semaine : Elon Musk veut relier notre cerveau aux systèmes informatiques, Samsung a officiellement présenté le Galaxy S8, le créateur d'Android veut lancer un smartphone révolutionnaire, toujours plus de professionnels sur Instagram, Facebook s'attaque à Twitch, Google Maps propose le partage de localisation, Twitter pourrait proposer TweetDesck en version payante...

Elon Musk soutient financièrement Neuralink, une société qui veut inventer une interface homme-machine qui devra relier le cerveau humain aux systèmes informatiques d'aujourd'hui et de demain. Un cas d'usage pourrait être de faire retrouver sa mémoire à un malade d'Alzheimer en faisant en sorte que son cerveau puisse être relié à une mémoire de masse et de l'intelligence artificielle. Le patron de Tesla en dira plus dans les prochains sur ses ambitions et les projets de Neuralink.

Mercredi 29 mars, Samsung a officiellement présenté ses nouveaux appareils S8 (5,8 pouces) et S8+ (6,2 pouces) lors d'une conférence réunissant 3000 personnes à New York. Ces nouveaux smartphones sont équipés d'un capteur d'empreinte déplacé à l'arrière, mais aussi d'un nouveau scanner d'iris. Samsung introduit son assistant virtuel répondant au nom de Bixby. Ces appareils sont évidemment plus puissants et Samsung annonce des gains de 10% au niveau du CPU et de 21% au niveau du GPU par rapport aux modèles S7.
Il faudra attendre fin avril pour voir ces deux nouveaux appareils débarquer en France aux prix plancher de respectivement 809 et 909 euros (avec 64 Go pour le stockage).

Coup de grâce pour le Samsung Note 7 puisque le fabricant a déployé une mise à jour qui empêche le téléphone de pouvoir se recharger. L'entreprise veut en finir définitivement avec cette affaire et cette dernière action doit permettre de stopper les Galaxy Note 7 toujours en circulation parce qu'ils n'ont pu être récupérés malgré les nombreuses campagnes de rappels.

Andy Rubin fondateur de la société Android, rachetée par Google en 2005, a tout quitté en 2014 pour se consacrer à un nouveau projet d'incubateur de start-ups spécialisées dans la conception d'équipement matérielle. Andy Rubin veut également inventer un smartphone révolutionnaire s'appuyant sur l'intelligence artificielle et capable de concurrencer l'iPhone 8 et le Samsung Galaxy S8. Sur Twitter il a fait très légèrement état de l'avancement de son travail et se dit impatient de pouvoir le mettre à disposition du plus grand nombre.

Instagram compte désormais plus de 8 millions de comptes professionnels. Si en 2016 le réseau comptait 200 000 annonces publicitaires chaque mois, désormais Instagram comptabilise plus d'un million d'annonceurs mensuels et veut proposer de nouveaux services dédiés aux professionnels. Chaque mois ce sont environ 600 millions d'utilisateurs qui sont actifs sur Instagram et 80% suivent au moins une entreprise...
Nouveauté pour les utilisateurs "classiques", lorsqu'une photo ou une vidéo est signalée (comme étant inappropriée), les modérateurs du réseau peuvent soit la supprimer, soit la flouter. Si elle est floutée, il sera toujours possible pour quiconque de cliquer dessus pour voir le contenu normalement. Enfin, pour assurer un meilleur niveau de sécurité, l'authentification à deux facteurs est mise en place (voir article Julien MAMMERI).

Facebook s'en prend au terrain de jeu de Twitch ! En effet, la société de Mark Zuckerberg propose désormais de lancer un Live depuis le site Web de Facebook pour ordinateur (PC, Mac, Linux) ; jusqu'à présent Facebook Live ne fonctionnait que depuis un mobile. La fonction Live désormais disponible sur ordinateur, il est possible d'utiliser sa Webcam ou tout autre matériel relié à l'ordinateur pour en rediffuser le flux, mais surtout Live est compatible avec les logiciels OBS, Wirecast et XSplit utilisés notamment pour streamer les parties de jeu vidéo. Et tout naturellement, il devient du même coup très facile de rediffuser l'écran de son PC et les domaines d'applications sont nombreux, y compris professionnels (présentations, tutoriels, visio conf etc...).
Autre bonne nouvelle, Facebook permet à tous ses utilisateurs de diffuser des vidéos 360°. Jusque là seules certaines Pages disposaient de cette possibilité. Il faut bien entendu disposer d'une caméra capable de filmer à 360°.

Google Maps évolue pour proposer de partager sa localisation avec ses amis. Il devient ainsi possible de partager en temps réel la progression sur un parcours de course, de voyage ou autre, et ce avec l'ensemble de ses contacts ou seulement certain. Finalement ce service est similaire à ce que proposent les applications Uber et Facebook Messenger et plus simplement les applications liées au running.

Messenger et Facebook continuent de partager des fonctionnalités et désormais il est possible de réagir à un message reçu par Messenger, comme on le fait pour un post Facebook (J'aime, Triste, Rires etc...). L'intérêt est de pouvoir réagir rapidement sans avoir à rédiger un message. Il est également possible de mentionner un autre utilisateur dans une conversation afin de l'alerter pour qu'elle prenne bien connaissance du message. Des fonctions bien pratiques pour du chat plus rapide et efficace.

Toujours à la recherche de revenus Twitter étudie la possibilité de rendre payante son application TweetDeck. L'éditeur en profiterait pour faire évoluer l'offre en proposant de nouveaux services à destination des professionnels. Un premier tarif annoncé est établi à 4,99 dollars par mois.

Google Talk ne sera bientôt plus disponible. L'outil de messagerie intégré à Gmail est définitivement remplacée par Hangouts lancé en 2013. La date de fin de service est fixée au 26 juin.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";