Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actu High Tech du 25 février au 3 mars 2017

Les dernières infos high-tech, le rattrapage actu de la semaine : AWS tombe en panne pendant 15 heures, un iPhone 7 prend feu, Microsoft invente une IA capable de coder, AMD revient combattre Intel, Twitter en fait plus contre le spam, Elon Musk enverra deux touristes vers la Lune fin 2018, des jouets connectés interdits ou piratés, Google Allo sur PC et Mac, Facebook intègre la publicité dans ses vidéos, SFR bloquait orange.fr dans ses résultats de recherches...

Amazon Web Services (AWS) a connu une perturbation pendant plus de 12 heures sur l'ensemble de ses services et plus particulièrement son service de stockage (Amazon S3). De nombreux clients américains ont été impactés et notamment Apple, Netflix, Adobe, Reddit, Airbnb, Citrix, Expedia, Quora.... Si Amazon a communiqué sur le rétablissement de ses services en indiquant avoir identifié la cause, en revanche la société n'a donné aucun détail sur l'origine des perturbations.

La vidéo d'un iPhone 7 Plus prenant feu a fait le buzz... Mauvaise publicité pour Apple qui s'est fait railler sur les réseaux sociaux notamment par les utilisateurs d'Android. Avec plus d'un million de consultations, la vidéo est rapidement devenue virale. La firme à la pomme communiquera d'ici une semaine après avoir étudié l'appareil endommagé. En attendant Apple rappelle que malheureusement ce type d'incident exceptionnel peut toujours se produire avec les batteries au lithium...

A noter que la dernière version d'iOS peut détecter qu'une batterie arrive en fin de vie. Pour vérifier l'état de santé de la batterie d'un iPhone (sous iOS 10.2.1 au moins) il suffit de se rendre dans Réglages > Batterie et constater ou non la présence d'un message d'avertissement relatif à la batterie.

Microsoft annonce DeepCoder, une Intelligence Artificielle capable de coder... Développée en partenariat avec l'université de Cambridge cette IA est pour le moment capable de résoudre des problèmes en utilisant et en assemblant des bouts de codes existants dans une base de données. Si à ce jour DeepCoder ne peut résoudre que des problèmes ne nécessitant pas plus de 5 lignes de codes, plus l'IA répondra correctement à des problèmes, plus sa base sera riche et plus elle deviendra performante.

Le fabricant de processeurs AMD veut revenir sur le devant de la scène. Après une suite d'échecs et une traversée du désert, la firme est bien décidée à affronter de nouveau Intel et sa gamme Core. Pour se refaire AMD compte sur ses nouveaux processeurs Ryzen qui annoncent des performances quasi semblables à celles des meilleurs processeurs d'Intel mais avec des prix nettement moins élevés. Pour le moment, pour affronter le Core i7, AMD propose le Ryzen 7 qui existe en 3 versions, toutes équipées de 8 coeurs : Ryzen 7 1700 (3,0 à 3,7 GHz - 370 euros), Ryzen 1700X (3,4 à 3,8 GHz - 450 euros) et Ryzen 7 1800X (3,6 à 4,0 GHz - 560 euros). Plus tard, des Ryzen 3 et 5 seront lancés pour affronter les Core i3 et i5.

Twitter accentue sa lutte contre le spam. Il est désormais possible de filtrer les messages et de bloquer les comptes qui ont une photo par défaut (tête d'oeuf) ou qui n'ont pas d'adresse e-mail ou qui n'ont pas de numéro de téléphone. Également, les comptes qui sollicitent trop les utilisateurs qui ne leur sont pas abonnés pourront se retrouver bloqués.
L'objectif pour Twitter est de freiner les robots et faux utilisateurs qui envahissent son réseau

Elon Musk, patron de SpaceX diffuse sur Twitter un communiqué de son entreprise qui annonce pouvoir envoyer 2 touristes faire le tour de la Lune d'ici fin 2018. Les deux futurs touristes de l'espace ont déjà payé une partie du voyage qui durera 1 semaine. SpaceX rappelle que la NASA participe au financement du développement de Dragon 2. SpaceX est engagée à faire plusieurs ravitaillements de la station internationale.

SpiralToys produit les peluches connectées CloudPets. Problème : ces jouets connectés utilisent des bases de données MongoDB non sécurisées. (notre article sur les dangers de l'Open Source). Bilan : 800 000 comptes piratés et des millions d'enregistrements vocaux de parents qui se promènent sur la toile. SpiralToys a semble-t-il été négligente quant à la sécurité de ses bases de données et pourtant la société aurait été alertée à plusieurs reprises sur les risques qu'elle prenait.

En Allemagne c'est la poupée connectée Cayla qui est purement et simplement interdite à la vente. L'agence fédérale des réseaux considère que cette poupée peut espionner les enfants. En Allemagne, les jouets capables d'émettre ou d'enregistrer des images ou des sons en cachette sont interdits. L'institution demande aux parents de "prendre leurs responsabilités et de rendre la poupée inoffensive".

Google Allo, l'application de messagerie instantanée disponible sur iOS et Android va débarquer en version web pour la rendre accessible aux utilisateurs de Mac et PC. Google cible ainsi toutes les plateformes pour mieux concurrencer Facebook Messenger et WhatsApp.

Facebook intègre la publicité dans les vidéos diffusées sur son réseau. Avec un format de 20 secondes maximum, ne pouvant se lancer qu'après que la vidéo n'ait vraiment démarré et s'enchaîner à condition de respecter un temps de plusieurs minutes entre deux messages publicitaires, ce nouveau service va permettre aux créateurs de contenus vidéo de monétiser leurs créations et aux annonceurs de faire de la publicité sur le réseau social de Mark Zuckerberg. Facebook récupérera 45% des revenus publicitaires engendrés et en laissera donc 55% aux créateurs de contenus. Avant un futur déploiement mondial, le service est testé sur certaines pages américaines. Facebook espère ainsi concurrencer YouTube ou Snapchat.

YouTube a annoncé dans un communiqué que ses millions d'utilisateurs quotidiens visionnaient à eux tous plus d'un milliard d'heures de vidéos chaque jour.

Signalé sur Twitter : SFR, qui intègre le moteur de recherche Google sur son portail, utilisait du code JavaScript pour exclure les résultats de recherches qui pointaient vers "orange.fr". Une action étonnante que l'opérateur a finalement cessé d'appliquer depuis.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";