Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actu High-Tech du 27 mai au 2 juin 2017

Rattrapage de l'actu high-tech de la semaine : l'efficacité des trackers Fitbit, Apple ou Microsoft contestée, des employés de Mozilla avouent préférer Chrome à Firefox, Check Point signale des applications sur Google Play Store, le Samsung Galaxy S8 rencontre des problèmes avec le Bluetooth, Free Mobile va rembourser ses premiers utilisateurs, les processeurs AMD embarqués dans les nouveaux PC Dell, les casques de réalité mixte présentés par Microsoft au Computex, PSA fait la démonstration de sa 3008 autonome à Roland-Garos, Google Assistance déployé en France...

Dans une lettre ouverte adressée le 31 mai 2017 au président Donal Trump, Google, Apple et Facebook conjuraient le président Trump de ne pas quitter l'accord de Paris sur le Climat. Celui-ci ne les a pas écoutés et ce jeudi il a annoncé que les États-Unis se retiraient de cet accord visant à contenir le réchauffement climatique.


Check Point a signalé une quarantaine d'applications malveillantes hébergées sur Google Play Store. Développées par une société coréenne (Kiniwini / Enistudio Corp), une fois installées ces applications, qui se présentent comme des jeux inoffensifs, vont télécharger un malware qui va utiliser le navigateur web Android de façon masquée pour aller générer des clics sur des bandeaux publicitaires sur différents sites web. Ces applications ont été téléchargées par plus de 5 millions de personnes. Alerté par Check Point, Google les a immédiatement retirés de son store. Ce n'est malheureusement pas la première fois que Check Point fait ce type de signalement à Googe.


Check Point a également alerté sur des applications vidéo : VLC, Kodi, Popcorn Time sont vulnérables et dès lors qu'on les utilise pour visionner des vidéos accompagnées de sous-titre on devient victime potentielle. En effet les sous-titres peuvent être altérés et peuvent embarquer du code malveillant capable de contaminer les machines. Suite à cette annonce de Check Point, les éditeurs des logiciels concernés ont proposé des mises à jour qu'il est vivement recommandé de télécharger.


Nouveau problème pour le Galaxy S8 : plusieurs utilisateurs ont fait remonter des problèmes de connexions liés au Bluetooth. Des déconnexions intempestives empêchent d'avoir une utilisation normale de périphériques comme les casques audio ou les équipements multimédias des véhicules automobiles. Samsung a commencé le déploiement d'un correctif dont les utilisateurs français vont pouvoir prochainement profiter.


Free Mobile et UFC Que Choisir ont annoncé qu'un accord avait été trouvé pour dédommager les abonnées de l'opérateur qui avaient subi la mauvaise qualité du réseau 3G entre janvier 2012 et octobre 2015. Pour chaque mois de perturbation, les clients pourront demander le remboursement de 1 euro. Toutefois le dédommagement ne pourra excéder 12 euros. Les conditions pour prétendre profiter de ce dédommagement sont détaillées sur le site UFC Que Choisir.


AMD peut se réjouir, au Computex 2017 (Taïwan) Dell a présenté de nouveaux PC équipés de processeurs AMD Ryzen. Le 27 7000 AIO est un tout-en-un construit autour d'un écran 27 pouces soit en version 4K tactile, soit en version Full HD et l'Inspiron Gaming Desktop est une tour évolutive pour amateurs de jeux vidéo.


Toujours au Computex 2017, Microsoft a présenté des casques de réalité mixte construits par Asus, Lenovo et Dell. Ces casques mélangent réalité augmentée et réalité virtuelle et seront très rapidement disponibles à des prix plus abordables qu'un HoloLens. Ils sont compatibles avec Windows 10 et peuvent donc être utilisés avec un PC ou une Xbox One. Si Microsoft assure que les casques seront disponibles dans le courant de l'année, aucune date précise de mise à disposition n'a été communiquée.


En matière de voitures autonomes la France n'est pas en reste et PSA compte bien le démontrer. À l'occasion de Roland-Garros, le constructeur partenaire depuis 33 ans a, comme à son habitude, mis à disposition ses dernières gammes de véhicules. Et dans le lot, on trouve une 3008 en version "autonome" que les professionnels et journalistes peuvent observer. Le constructeur veut proposer des premières versions de véhicules partiellement autonomes dès 2018 et totalement autonomes à partir de 2020.


Andy Rubin, le père d'Android, a finalement présenté son nouveau smartphone. Baptisé Essential Phone (Essential étant le nom de la startup créée pour l'occasion), il sera commercialisé à partir de juin mais uniquement à travers le site Web de la société, en attendant que des opérateurs acceptent de le distribuer. La particularité de ce smartphone et de pouvoir recevoir des équipements (caméra 360, carte mémoire, etc..) par le biais de modules aimantés que l'on associe au téléphone. L'Essential Phone qui fonctionne sous Android et ambitionne de rivaliser avec l'iPhone et Samsung Galaxy S8 sera commercialisé aux alentours de 630 euros.


Google Assistant est en cours de déploiement en France. La version française de l'équivalent de Siri ou Cortana a débarqué ou va débarquer sur votre smartphone si vous disposez d'une version récente d'Android. En effet, pour pouvoir profiter de Google Assistant en français vous devez disposer d'un smartphone certifié par Google et équipé d'Android 6.0 ou 7.0.


L'école de médecine de Stanford fait un constat plutôt négatif quant aux trackers du marché. L'école a passé au crible les trackers courants comme l'Apple Watch, le Microsoft Band, le Fitbit Surge et d'autres pour finalement conclure que les mesures de dépenses énergétiques n'étaient pas du tout précisent avec un taux d'erreur moyen de plus de 27% !. Ces appareils ont toutefois affiché de bons résultats de mesures du rythme cardiaque avec un taux d'erreur moyen de seulement 5%.


Firefox enterré par ses pères ! Pour Andreas Gal, ex-chef de la technologie de Mozilla, Google Chrome a gagné la guerre des navigateurs. Il a déclaré publiquement :
Des propos qui viennent appuyer les affirmations de M. Pettit, chef d'équipe marketing de Mozilla, qui concédait lui-même qu'il utilisait deux navigateurs Firefox et Chrome. M. Pettit justifiait d'utiliser Chrome par le fait que ce navigateur était facile à utiliser comme l'ensemble des services de Google...

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs