Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actu High Tech du 29 avril au 5 mai 2017

L'essentiel de l'info High-Tech de la semaine : panne mondial pour WhatsApp, les résultats trimestriels de Microsoft et Apple, Facebook analyserait l'humeur des utilisateurs pour mieux cibler la pub, Messenger Lite pour tous...

Intel a annoncé avoir détecté une faille de sécurité jugée critique concernant ses processeurs de la gamme professionnelle. Présente depuis 2008 elle permettrait à des hackers de prendre le contrôle à distance des PC les utilisants. Un correctif a été mis à disposition par le fabricant qui recommande aux entreprises de rapidement prendre des mesures pour pouvoir déployer ce patch.

L'office américain des brevets vient de valider un brevet déposé par Apple fin 2015 qui décrit une technologie permettant de recharger un appareil de type smartphone par le biais des ondes WiFi. La technologie serait opérationnelle aussi bien en intérieur qu'en extérieur ! Peut-être une révolution future qui permettrait de ne plus avoir à brancher un appareil pour le recharger, ni le déposer sur un chargeur Qi....

Le 3 mai, les 1,2 milliard d'utilisateurs de WhatsApp sont resté plusieurs heures sans pouvoir accéder à l'outil de messagerie, victime d'une panne générale. Le réseau s'est contenté de communiquer quand tout est revenu à la normale mais sans donner plus d'explications quant aux causes du dysfonctionnement.

Microsoft a communiqué ses chiffres du troisème trimestre de son exercice (décalé) affichant un résultat net de 4,8 milliards de dollars (+33% en un an)essentiellement issu de l'activité Cloud Azure (revenus en hausse de 93%) et Office (26,2 millions d'abonnés). Sur un chiffre d'affaires de 22,1 milliards de dollars (+7% par rapport à l'année précédente), on constate une hausse des ventes de licences Windows mais une baisse des ventes côté matériel (gamme Surface) faute de nouveaux produits sur la période. On note également que LinkedIn a rapporté 975 millions de dollars à Microsoft.

Apple a communiqué les résultats de son second trimestre d'exercice (décalé) et même s'ils progressent ils ne satisfont pas les marchés en raison des baisses de volumes des ventes d'iPhone et d'iPad. Tout de même, le bénéfice net dépasse les 11 milliards de dollars (+4,9%) pour un chiffre d'affaires de près de 53 milliards (+4,6%).
On peut s'émouvoir des liquidités disponibles : la firme dispose de 258,8 milliards de dollars... essentiellement stockés à l'étranger.

3000 modérateurs vont être recrutés par Facebook à travers le monde. Ils viendront renforcer l'équipe actuelle composée de 4500 personnes. L'objectif est d'empêcher la diffusion de vidéos choquantes en direct. La firme de Mark Zuckerberg pourra solliciter les forces de l'ordre dans certains si cela est jugé nécessaire. Dernièrement le patron de Facebook a lui même pu voir une vidéo dans laquelle une personne comptait mettre fin à ses jours... en direct !

Le journal australien The Australian a publié un document confidentiel de Facebook qui laisse penser que le réseau social utilise ses algorithmes pour cataloguer l'humeur de ses utilisateurs et serait capable de proposer aux annonceurs de pouvoir cibler en fonction de ce critère. Facebook détermine si un utilisateur se sent : dépassé, anxieux, inutile, idiots, stressé, en échec, en insécurité, stupide... Des critères parmis d'autres qui, d'après le document, permettent aux annonceurs de cibler "les moments où les jeunes utilisateurs ont besoin d'un regain de confiance". Le réseau de Mark Zuckerberg s'est défendu au travers d'un communiqué.

Facebook déploie son outil de messagerie Messenger Lite dans 130 nouveaux pays et cela inclus la France. Cette version développée initialement pour les pays émergents est donc dorénavant disponible pour tous. Plus rapide, et plus economique en terme de consommation data, cette version peut intéresser tous les utilisateurs de Messenger qui n'ont pas besoin de bot ni de vidéo. Pour le moment seuls les utilisateurs Android peuvent installer Messenger Lite.
En parallèle la firme annonce avoir mis à disposition de tous ses utilisateurs les Instant Games, des mini-jeux accessibles via Messenger. Pour y accéder, il faut se rendre dans une conversation puis cliquer en haut à droite sur l'icône (i) pour ensuite sélectionner les jeux.

Avec un jour de retard certe, c'est surtout mission réussie pour SpaceX qui a pu lancer lundi son premier cargo secret-défense pour le compte du gouvernement américain. Aucune information n'a filtré concernant le contenu de la cargaison expédiée pour le compte du NRO (National Reconnaissance Office), l'une des 17 agences de renseignements des Etats-Unis. Le NRO est spécialiste des satellites espions.

La mise à jour Windows 10 Creators dans sa version pour smartphone est en cours de déploiement. La version stable est estampillée 15063.251.
Microsoft limite cette mise à jour à certains appareils : Alcatel IDOL 4S, Alcatel OneTouch Fierce XL, HP Elite x3, Lenovo Softbank 503LV, MCJ Madosma Q601, Microsoft Lumia 550, Microsoft Lumia 640/640XL, Microsoft Lumia 650, Microsoft Lumia 950/950 XL, Trinity NuAns Neo et VAIO VPB051. Toutefois, il reste possible de forcer la mise à jour sur un appareil non listé mais fonctionnant sous Windows 10 en s'inscrivant au programme Insider (à vos risque et périls par contre...)

 

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs