Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actu High Tech du 3 au 9 juin 2017

Le point sur l'actu high tech. Au programme cette semaine : Fireball un malware encore plus terrifiant, le nouveau clavier français, iOS 11, Google Chrome va bloquer la publicité, un ingénieur d'Amazon confie 50 000 dollars à placer en bourse, les casques de réalité mixtes disponibles, Kaspersky attaque Microsoft, Facebook sur Android TV, Whatsapp et Skype continuent de copier SnapChat et l'assument, Gmail revendique ses performances anti phishing, la fondateur d'Android inquiété...

Nouvelle découverte de Check Point, le malware "Fireball" aurait contaminé 250 millions de PC à travers le monde. 20% des entreprises auraient au moins une machine infectée ! D'origine chinoise, le malware permet la prise de contrôle à distance et de fait ouvre une véritable porte d'entrée sur des réseaux d'entreprises avec un accès plus ou moins importants à des données sensibles. Également présent sur les ordinateurs de particuliers, ce malware est une véritable usine et en plus de générer des clics publicitaires, il installe des programmes malveillants qui permettent notamment d'enregistrer les saisies clavier (keylogger) et peuvent donc communiquer des données ultras sensibles (numéro de carte bancaire, mot de passe...). Particulièrement discret ce malware passe sous les radars de la plupart des antivirus. Bonne nouvelle néanmoins, la France n'est pas le pays le plus touché.
Si vous avez un doute, notamment parce que la page d'accueil de votre navigateur a été changée, rendez-vous sur ce  lien Symantec.


L'association française de normalisation (AFNOR), sur demande du ministère de la Culture a lancé une enquête publique visant à améliorer le clavier français AZERTY. Les Français ont jusqu'au 9 juillet pour s'exprimer et choisir un nouveau clavier. Deux modèles sont proposés : une version AZERTY améliorée et une version radicalement différente BÉPO. Le résultat du dépouillement sera communiqué le 12 juillet. Pour donner vos avis direction le site officiel.


Le 5 juin Apple organisait une Keynote pour présenter iOS 11, la nouvelle version de son OS mobile pour iPad et iPhone. Apple propose enfin un gestionnaire de fichiers "Files". Réservé à l'iPad, il est capable de parcourir les fichiers locaux, mais aussi d'accéder aux fichiers DropBox et iCloud Drive. D'autres améliorations d'iOS 11 ont été présentées : il devient possible de faire des glisser-déplacer pour par exemple déplacer une pièce jointe d'un mail vers le gestionnaire de fichiers, passer d'une application à l'autre devient semblable à ce qui est fait sous Windows permettant d'avoir une vue de l'ensemble des applications actives pour passer de l'une à l'autre plus facilement. Plusieurs applications comme Messages et Mail sont relookées et le centre de contrôle a été intégralement modifié, il est désormais possible d'y placer des applications de son choix ce qui est comparable à ce qui existe sur Mac avec le dock. Le système propose le support du GIF en natif. Le stockage des photos se fera dans un nouveau format : HEIF qu'Apple présente comme de meilleure qualité que du JPEG et pourtant deux fois moins gros. Siri vous proposera désormais de traduire des questions dans plusieurs langues. L'appareil équipé d'iOS 11 et d'un GPS est capable de détecter que l'on circule en voiture et passe automatiquement en mode conduite bloquant toutes les notifications qui peuvent distraire le conducteur. La nouvelle version d'iOS sera disponible en automne, mais peut être immédiatement installée par les développeurs.


Google Chrome va embarquer un bloqueur de publicité à partir de 2018. Seuls certains formats de publicités sont concernés par le bloqueur. La "Coalition for Better Ads" a mené une étude et identifié 4 formats sur poste de travail et 8 formats sur mobile qu'elle juge inacceptables. Ce sont ces formats que Chrome va automatiquement bloquer : les annonces avec compte à rebours, les annonces fixes non déplaçables, les popups et les vidéos avec son en lecture automatique, les annonces qui occupent plus de 30% de l'écran, les annonces clignotantes... L'idée est donc que les utilisateurs aient de la publicité, mais avec une expérience non agressive.


Michael Roberts, un ingénieur d'Amazon laisse 50 000 dollars à disposition d'investisseurs amateurs sur Twitch ! Les personnes abonnées à Stockstream sur Twitch peuvent suivre en direct les transactions passées après votes d'utilisateurs. Des utilisateurs qui sont invités à voter sur la vente ou l'achat de titres côtés (Tesla, AMD, Netflix etc...). Toutes les 5 minutes, les votes sont pris en compte et le résultat transformé en ordre de vente ou d'achat bien réel. L'ingénieur d'Amazon dit vouloir concrétiser une idée plusieurs fois exprimée sur des forums comme Reddit. Les participants sont évalués et gagnent simplement des points en fonction des choix judicieux réalisés. L'expérience devra légalement être stoppée si la mise de départ s'effondre à moins de la moitié du capital de départ (25 000 dollars). À l'heure où nous écrivons, le capital est de 52 189 dollars. Soit une hausse de plus de 4% en 3 jours. À suivre sur https://twitch.tv/stockstream


Toujours engagée pour la planète Google va désormais proposer la mesure de la pollution atmosphérique sur Google Maps. Pour le moment le service est restreint à la Californie où la firme a équipé ses véhicules Google Street View en capteurs de pollution. L'idée est de permettre aux utilisateurs (californiens) de constater la pollution de leur quartier pour ensuite se retourner vers les autorités compétentes. Une initiative qui pourra être étendue partout où les véhicules circulent, à condition que la firme constate l'intérêt des utilisateurs.


Asus, Dell, Lenovo et HP proposent déjà leurs casques de réalité mixte pour Windows auprès des développeurs. Appliquant les principes d'Hololens (3000 euros) ces casques sont beaucoup plus abordables (à partir de 300 euros). Ces appareils permettent de mixer réalité virtuelle et monde réel. Plusieurs articles sur le sujet vous ont été proposés sur Weekly par Fabrice Jean-François.


La firme russe Kaspersky attaque Microsoft pour abus de position dominante. C'est la Commission européenne qui a été saisie par Kaspersky qui s'inquiète que Windows embarque de mieux en mieux son propre antivirus qui vient faire de l'ombre au célèbre antivirus russe.


L'application Facebook pour Android TV est disponible et elle n'a rien à voir avec ce que vous connaissez. Cette application spécifique permet simplement de consulter les vidéos publiées sur le réseau Facebook et ambitionne de concurrencer Facebook et autres équivalents. L'objectif derrière cette première mouture est de devenir un véritable canal de diffusion et des partenariats sont déjà signés pour que l'application ait des exclusivités sur la diffusion de programmes spécifiques. Mark Zuckerberg a déjà signé un accord avec la ligue américaine de baseball.


Nouvelle version de Whatsapp et nouvelle version de Skype : même combat : reprendre les concepts qui ont fait le succès de Snapchat. Du côté de WhatsApp on découvre une nouvelle version qui intègre 3 nouvelles fonctionnalités tout droit inspirées de Snapchat : les filtres aux photos..., le classement automatique et clair des photos reçues et émises via le réseau, la possibilité de répondre rapidement à un message par le biais d'un raccourci d'une réponse automatisée. Du côté de Skype, on découvre des conversations avec possibilité d'ajout de stickers et l'arrivée des commentaires, mais aussi des diaporamas éphémères. Les éditeurs assument pleinement la volonté de copier ce qui marche ailleurs.


Dans un communiqué, Google se targue d'avoir utilisé de l'intelligence artificielle dans Gmail qui revendique 99,9% d'interception du phishing (hameçonnage). Avec de l'intelligence artificielle, Gmail est également en mesure d'alerter les utilisateurs sur leur comportement en alertant par exemple sur l'envoi de données sensibles.


Avec l'Essential Phone, pas encore sorti, l'inventeur d'Android Andy Rubin se retrouve déjà inquiété ! Le fabricant d'accessoires pour smartphones Spigen l'attaque pour utilisation du nom déposé Essential ! Spigen laisse jusqu'au 15 juin pour qu'Andy Rubin cesse d'utiliser le nom Essential pour sa gamme de smartphones sous peine de poursuites. Andy Rubin se dit prêt à agir en conséquence et qualifie de "sans mérite" les revendications de Spigen.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs