Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actu High-Tech du 4 au 10 février 2017

Comme chaque semaine l'essentiel de l'actu high-tech : Uber provoquerait une divorce, Facebook capable de reconnaître ce qui se trouve sur les photos, gros crash chez GitLab, Google forcé de rapatrier des données aux USA, le patron d'Apple à Marseille, Libre Office en version cloud, Hater pour rencontrer des gens qui détestent la même chose que vous...

GitLab, l'alternative open source de GitHub (plateforme de gestion de développement collaboratif, gestionnaire de code sources et de projets - "forge") a connu une série de défaillances qui a provoqué la perte de 6 heures de données. Suite à une opération de nettoyage de spams, un administrateur a malencontreusement supprimé 300 go de données par erreur. Pour tenter de restaurer ces données, il a tenté d'utiliser les 5 méthodes de sauvegardes mises en place pour constater qu'aucune n'était parfaitement opérationnelle... Si GitLab a été félicité pour sa communication exemplaire, en revanche la confiance est fortement ébranlée.

Dans le cadre d'une enquête fédérale, un juge a ordonné à Google de rapatrier des données aux États-Unis. Ces données concernent les mails d'un utilisateur auxquels le FBI pourrait accéder dès lors qu'ils se trouveraient sur le sol américain. Si Google communique les mails à la justice américaine, elle ne fait que s'ils sont stockés sur des serveurs aux États-Unis ; dans le cas contraire, la compagnie refuse de divulguer des données stockées hors juridiction. Dans cette nouvelle affaire, Google a naturellement fait appel de la décision du juge.

Tim Cook, le PDG d'Apple a fait une belle surprise aux clients et salariés de deux Apple Store français. Dimanche en début d'après-midi il s'est rendu à l'Apple Store des Terrasses du Port à Marseille où il a accordé plusieurs photos avec les salariés et les clients. En fin de journée il était à l'Apple Store du Carrousel du Louvre à Paris pour y faire la même visite surprise.


À l'occasion de cette visite en France, le PDG d'Apple a fait savoir que la question d'un Apple Store sur les Champs Élysée n'était toujours pas tranchée. Il a également tenu à insister sur le fait qu'Apple ne pratiquait pas l'évasion fiscale. Tim Cook a réaffirmé que son entreprise misait beaucoup sur la réalité augmentée (qu'il a déjà dit préférer à la réalité virtuelle).

Dans un communiqué, la Commission européenne annonce qu'à partir du 15 juin 2017 les frais d'itinérance seront supprimés pour les abonnés européens. Il deviendra donc possible d'envoyer des SMS et de passer des appels sans surcoût où que l'on soit en Europe. En revanche pour la partie "données" (data) il faut faire quelques calculs pour savoir à quoi on a droit en dehors du pays d'abonnement avant d'être facturé et le mieux sera de se rapprocher de votre opérateur pour être correctement informé sur ce point. http://europa.eu/rapid/press-release_IP-17-193_fr.htm

Mozilla ne commercialisera pas d'objets connectés. L'équipe en charge de l'IoT, essentiellement constituée d'anciens membres de l'équipe déjà dissoute Firefox OS, a été à son tour dissoute. La fondation Mozilla souhaite se consacrer uniquement à la recherche et au développement et axer ses efforts sur le futur Firefox et son nouveau moteur Quantum.

Facebook expérimente la recherche intégrant de l'intelligence artificielle. Ainsi il devient possible de rechercher des images en tapant ce qu'on y voit ou ce qu'il s'y passe. Par exemple : "fille" doit retrouver toutes les photos qui affichent une fille, "football" devra permettre de retrouver toutes les photos relatives au football. Derrière cette nouvelle possibilité, pour le moment disponible qu'aux États-Unis, on retrouve l'intelligence artificielle Lumos.

Libre Office 5.3 se décline désormais en une version online. La suite bureautique open source diffusée par The Document Foundation peut maintenant être installée sur un serveur pour pouvoir être utilisée depuis un navigateur internet à l'instar de ce que propose Microsoft avec Office 365. Libre Office 5.3 apporte également plusieurs nouveautés en ce qui concerne ses fonctionnalités et son interface. La suite est téléchargeable ici : http://www.libreoffice.org/download/download/

Opera 43 charge les pages web plus vites que son ombre... Grâce à un système prédictif, le navigateur commence à charger le contenu d'un page web avant même que l'utilisateur n'ait fini d'en taper l'URL lui donnant l'impression d'un affichage instantané. Cette nouvelle version est également plus performante sous Windows pour lequel elle a été très optimisée en termes d'utilisation de ressources matérielles. Site officiel : http://www.opera.com/fr

Une nouvelle application de rencontre fait parler d'elle en ce moment. Hater a débarqué cette semaine aux États unis avec son concept de mettre en relation les personnes qui détestent les mêmes choses. Fonctionnant sur la gestuelle de Tinder, il suffit de faire glisser à droite ou à gauche une photo (une personnalité, un plat, une situation, parmi plus de 3000) pour dire si on aime ou pas. L'application peut ensuite vous mettre en relation avec d'autres utilisateurs à proximité de vous et qui n'aiment pas les mêmes choses que vous.
Il faudra attendre le mois de mars pour pouvoir utiliser Hater en France. Disponible uniquement sur iOS, les utilisateurs d'Android devront également attendre le printemps pour pouvoir installer cette nouvelle application de rencontre.

Un homme d'affaires de la Côte d'Azure a porté plainte contre Uber qu'il accuse d'être responsable de son divorce. Alors qu'il avait utilisé exceptionnellement l'iPhone de sa femme pour commander un Uber en veillant de se déconnecter ensuite, l'homme affirme que l'application n'a pourtant jamais cessé d'envoyer des notifications sur le smartphone de son épouse. Sa femme ayant constaté des trajets à des heures inhabituelles a soupçonné son mari de le tromper ce qui s'est soldé par une demande de divorce. Le tribunal de grande instance de Grasse procédera à une première audience en mars.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";