Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actu High Tech du 6 au 12 mai 2017

L'info High-Tech de la semaine : Le Monde, L'Obs et le Figaro victimes indirectes d'une attaque DDoS, Le Galaxy S8 jugé trop fragile semble présenter des problèmes de haut-parleurs, Google signale une faille ultra critique sur Windows que Microsoft a immédiatement corrigée, Android l'OS aux millions de malwares, les utilisateurs de HandBrake sur Mac menacés par un virus, une IA capable de reconnaître n'importe quel style de musique, Apple numéro 1 avec sa montre, SpaceX avance son projet d'Internet par satellites, Facebook TV arrive sur le terrain de Netflix et autres Amazon, Facebook liquide son studio VR, la Commission européenne interpellée par Deezer et Spotify, Google Assistant comprend et parle français...

Plusieurs médias français ont été rendus indisponibles le 10 mai. Le Figaro, l'Obs et Le Monde n'étaient ainsi plus accessibles durant quelques heures, car un fournisseur commun (Cedexis) subissait une attaque DDoS. Cedexis est spécialisée dans la gestion du trafic et compte de nombreux autres clients importants qui s'appuient sur les services d'optimisation de trafic proposés.

Le Samsung Galaxy S8 est critiqué pour sa fragilité, mais désormais aussi pour un problème audio. D'après plusieurs tests l'appareil est particulièrement fragile et son écran casse très facilement. Pour autant les réparateurs seraient plutôt satisfaits de la situation puisque les pièces détachées pour effectuer des réparations seraient assez abordables pour pouvoir proposer des services aux utilisateurs victimes de casses. En parallèle de plus en plus d'utilisateurs de S8 font remonter des problèmes au niveau audio : les haut-parleurs peuvent cesser de fonctionner pendant la lecture d'une musique ou d'une vidéo. Pour le moment Samsung refuse toute prise en charge et affirme qu'il s’agit d'un problème logiciel et non matériel.

Un membre de l'équipe Projet Zéro de Google a fait savoir sur Twitter qu'il avait découvert une faille de sécurité de Windows extrêmement sévère. Cette faille concernait le moteur de protection contre les malwares et permettait à un hacker de l'exploiter pour exécuter du code à distance... Microsoft a diffusé un patch correctif deux jours après ce lancement d'alerte.


Android est un système propice aux malwares. La société de sécurité G Data communique régulièrement sur l'étendue des malwares présents sur les systèmes Android. Rien qu'au premier trimestre 2017 la société indique avoir détecté plus de 750 000 nouvelles applications malveillantes sur Android. En 2016 la firme avait identifié 3,2 millions de menaces, mais table maintenant sur 3,5 millions pour l'année en cours... Afin d'éviter ce risque de contamination Google recommande de n'installer des programmes qu'en provenance de son Play Store.

Les développeurs du logiciel HandBrake ont fait savoir qu'un malware avait contaminé leurs serveurs faisant courir un risque pour les utilisateurs qui ont téléchargé récemment le logiciel de conversion vidéo pour Mac. Le malware découvert est une variante d'OSX.PROTON, un keylogger (virus qui espionne les saisies clavier) capable aussi de faire des captures d'écrans et de dérober des fichiers.

La société Cambridge Consultants a fait savoir qu'elle avait développé une I.A. (Intelligence Artificielle) capable de détecter le style musical de n'importe quelle musique. S'appuyant sur le deep learning la solution peut s'avérer très intéressante pour les applications musicales pour effectuer des classements automatiques par style. Cambridge Consultants assure que sa solution peut-être adaptée à d'autres domaines où l'analyse du son intervient.

Alors que le marché des bracelets et autres montres connectés était déclaré en déclin, Apple profite de l'engouement pour son Apple Watch Serie 2 et, selon le cabinet Strategy Analytics, il devient le numéro un mondial des ventes de "wearables". La firme occupe 16% de parts de marché et a écoulé 3,5 millions de montres au premier trimestre 2017. La place de numéro 2 est occupée par Xiaomi qui détient 15,5% de parts de marché et Fitbit se retrouve en 3e position avec 13,7%.
Apple qui a battu des records de valorisation puisque depuis le 8 mai la firme est valorisée plus 800 milliards de dollars.

Patricia Cooper, la vice-présidente de SpaceX, a été auditionnée par une commission du Sénat américain afin de détailler le projet d'Internet par satellites imaginé en 2015 par Elon Musk. SpaceX compte expédier plus de 4000 satellites afin de donner accès à Internet haut débit partout dans le monde et dans les zones les plus difficiles d'accès. Le projet doit être finalisé en 2024 et SpaceX compte commencer le déploiement dès 2019 en expédiant 1600 premiers satellites.

À compter du mois de juin, Facebook va concurrencer Netflix et Amazon en proposant ses propres productions de séries TV. Un lancement de Facebook TV qui permettra à la firme de Mark Zuckerberg de proposer des séries originales. En plus de séries au format TV standard, des productions originales au format réalité virtuelle sont en cours de production...
De son côté, Amazon a su convaincre Apple de proposer son service de vidéo à la demande Amazon Prime TV sur le boîtier Apple TV. L'annonce officielle sera faite d'ici moins d'un mois et pourrait ainsi permettre à Amazon de sortir de l'ombre son service vidéo qui a du mal à décoller.

Oculus Story Studio, filiale de Facebook mise sur pieds juste après le rachat d'Oculus, est finalement liquidée ! La firme de Mark Zuckerberg ne veut plus financer la conception de contenu VR en interne et préfère financer des projets externes. L'ensemble des projets en cours est arrêté. Les 50 employés de la filiale seront "recyclés" en interne.
De son côté Google vient de racheter un studio spécialiste de jeux vidéo en VR : Owlchemy Labs connu pour ses jeux en VR sur PlayStation, HTC Vive et Oculus.

Plusieurs plateformes européennes de musique en streaming, dont Deezer et Spotify se sont associées pour adresser une requête auprès de la Commission Européenne à l'encontre d'autres plateformes de streaming américaines. Pour ces professionnels européens, les géants américains (Google Music, Apple Music) font entrave à la libre concurrence en imposant leurs propres services aux utilisateurs.

Google Assistant, l'équivalent de Siri, est désormais capable d'échanger en français. Pour lui poser des questions, vous pouvez utiliser l'outil de messagerie Google Allo disponible sur Android et iOS.

Lancé depuis les Vosges, un nouveau moteur de recherche français débarque. Son nom Xaphir. Le moteur veut se démarquer en se revendiquant humaniste et affirme pouvoir proposer "un accès à la connaissance, dans le respect des exigences de diversité, d'impartialité et d'universalité". Tout un programme.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";