Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actu du 13 au 19 juillet 2013

Déraillement d’un train. Accident de car. Attaque de requin… La semaine a apporté son lot de mauvaises nouvelles. Heureusement Mandela va mieux et les Bleuets sont champions du monde. Retrouvez le condensé de l'actualité de la semaine.

La semaine a été marquée par les catastrophes. Vendredi dernier, six personnes ont trouvé la mort dans le déraillement d’un train intercités Paris-Limoges à Brétigny-sur-Orge. Il s’agit de l’accident le plus meurtrier en France depuis 25 ans. Une semaine après le drame, dix personnes, dont deux dans un état grave, sont toujours hospitalisées. A l’origine du déraillement, une éclisse qui s’est retournée. Mais pour l’heure, on ne sait pas pourquoi. Trois enquêtes sont en cours pour déterminer les causes de l’accident.

Autre accident, celui d’un car transportant une trentaine de jeunes catholiques en route pour les Journées mondiales de la jeunesse qui doivent se dérouler au Brésil. C’est en Guyane que le drame s’est produit, mercredi. L'autobus est entré en collision frontale avec un camion-remorque. Bilan : un mort et trois blessés graves. La victime, une femme de 21 ans, appartenait à la paroisse Saint-Léon, dans le 15e arrondissement de Paris.

Une jeune fille de 15 ans a, elle, trouvé la mort à la Réunion après s’être fait attaquer par un requin. En vacances chez son père, elle nageait à moins de 5 mètres du bord dans une zone réputée très dangereuse et où la baignade est interdite. A priori, les panneaux avaient été arrachés. Il s'agit de la première attaque de requin lors d'une baignade.

Et décidément, la semaine n’en finit pas d’apporter son lot de mauvaises nouvelles. L’otage français Philippe Verdon est mort. Il avait été enlevé en novembre 2011 alors qu’il était en voyage d'affaires par Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI). Son corps a été rapatrié mercredi à Paris. Il a été assassiné d'une balle dans la tête.

Mardi, un homme a été interpellé en Corrèze. Surnommé "Varg" ("loup" en norvégien), ce néonazi était surveillé depuis plusieurs années. Les enquêteurs ont pris peur car sa femme a acheté des armes. Une acquisition légale, mais qui a inquiété. En effet, "Varg", de son vrai nom Kristian Vikernes, est connu pour être un sympathisant d'Anders Breivik (l'auteur de la tuerie d'Utoeya qui avait fait 77 morts le 22 juillet 2011) et pour avoir été condamné à vingt et un ans de prison dans son pays pour avoir assassiné en 1993 un musicien. Sa garde à vue a été levée hier et aucune charge n'a été retenue contre lui. Il sera toutefois poursuivi pour "provocation à la haine raciale".

Dans l’affaire Cahuzac, on demande : les ministres Christiane Taubira, Manuel Valls et Pierre Moscovici. Tous les trois ont été entendus cette semaine par la commission d'enquête parlementaire. Mais le meilleur reste à venir. Jérôme Cahuzac devrait à nouveau être convoqué, probablement la semaine prochaine.

A l’étranger maintenant, direction les Etats-Unis où l'acquittement de George Zimmerman ravive les tensions raciales. Accusé d’avoir tué par balle Trayvon Martin, un jeune Noir de 17 ans qui rentrait chez lui, il est sorti libre du tribunal samedi dernier, provoquant la colère et l’indignation de nombreux américains. Les partisans de Trayvon Martin dénoncent une justice raciste et les stars se mobilisent depuis le début de la semaine.

C’est en Afrique du Sud qu’il faut se rendre pour entendre, enfin, une bonne nouvelle. Nelson Mandela va mieux ! Il a même pu fêter ses 95 ans sur son lit d'hôpital de Pretoria entouré de ses proches.

Enfin, en Egypte, le nouveau gouvernement a prêté serment. L’Union Européenne de son côté a appelé à la libération du président déchu, Mohamed Morsi, détenu par l'armée.

Côté sport, on notera la victoire des Bleuets qui sont devenus champions du Monde des moins de 20 ans en battant aux tirs au but l’Uruguay. Cocorico ! En tennis, la Suissesse Martina Hingis effectuera, elle, un court retour à la compétition en double dans le cadre du tournoi de Carlsbad, en Californie, à la fin du mois.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs