Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actu du 16 au 22 août 2014

La rentrée du gouvernement et les premières annonces. L'assassinat d'un journaliste américain par les djihadistes. La tension dans la ville de Ferguson. La trêve à nouveau rompue en Israël.

S'il reste encore quelques jours aux écoliers, les vacances sont terminées pour le gouvernement qui a fait sa rentrée. Le premier conseil des ministres s'est tenu mercredi, avec un mot d'ordre : celui d'être "combatif". "Cohérence, mobilisation et énergie", selon le porte-parole Stéphane Le Foll. Parmi les annonces de la rentrée par François Hollande, on retiendra une baisse fiscale pour les premières tranches de l'impôt sur le revenu, la fusion de la Prime Pour l'Emploi et le RSA. L'Etat a aussi confirmé son intention d'envoyer des armes en Irak aux combattants kurdes.

Avec la rentrée, les critiques sont aussi de retour. Du côté des Verts, qui tiennent leur université d'été à Bordeaux, c'est Cécile Duflot qui vient de porter un coup direct avec son livre, qui sort lundi. Dans Voyage au pays de la désillusion, l'ancienne ministre n'est pas tendre avec le pouvoir qu'elle a cotoyé. "J'ai voté Hollande, cru en lui, et été déçue" peut-on lire, tout comme "François Hollande a oublié ceux qui l'ont porté à l'Elysée, a peu à peu tourné le dos à l'aspiration à plus d'égalité et de justice sociale qui a entraîné son élection et n'a pas tenu ses engagements". Un livre trouvé "extrêmement sévère" par le sénateur EELV Jean-Vincent Placé. Le livre a été qualifié de "assez peu élégant" par la ministre Fleur Pellerin.

Si une autre élue a fait parler d'elle cette semaine, c'est bien Nadine Morano. L'ex ministre UMP a publié un billet sur sa page Facebook lundi, s'indignant d'une femme voilée à la plage et publiant un cliché. " Il n’y a rien qui porte atteinte à l’ordre public puisque la femme avait le visage découvert conformément à la loi, mais c’est une atteinte à notre culture qui heurte", a-t-elle notamment écrit. Des propos qui n'ont pas manqué de déclencher une polémique mais Nadine Morano a aussi reçu des soutiens comme celui du ministre socialiste Harlem Désir qui a estimé "comprendre sa réaction". "La plage est un espace de liberté et on n'aime pas que les deux membres d'un couple n'aient pas la même possibilité d'en profite", a réagi le socialiste.

Amina, l'ancienne Femen, a été placée en garde à vue mercredi à Paris après une altercation dans la rue avec un couple dont la femme portait le voile, qu'elle aurait déclenchée. Le 15 juillet dernier, Amina avait été également placée en garde à vue, soupçonnée d'avoir menti au sujet d'une agression dont elle avait dit avoir été victime une semaine plus tôt.

Dans l'actualité internationale, les Etats-Unis ont continué ces derniers jours leurs frappes sur l'Irak, entamées le 8 août dernier. Après plusieurs jours de combats, les forces irakiennes et kurdes ont repris le contrôle du barrage de Mossoul aux djihadistes de l'Etat Islamique.
Mardi, le grand mufti d'Arabie Saoudite, plus haute autorité religieuse, a déclaré que "les idées d'extrémisme, de radicalisme et de terrorisme n'ont rien à voir avec l'islam" et que leurs auteurs sont même "l'ennemi numéro un de l'islam".

Les Etats-Unis pourraient envoyer des troupes supplémentaires en Irak, la tension étant montée d'un cran après l'assassinat du journaliste américain James Foley, enlevé en novembre 2012 en Syrie. Une vidéo montrant sa décapitation, unanimement condamnée par la communauté internationale, a été diffusée par les djihadistes de l'Etat Islamique. L'authenticité des images a été confirmée mercredi par la Maison Blanche. On a aussi appris jeudi que les USA avaient tenté de libérer des otages en Syrie cet été mais que l'opération avait échoué.

Les Etats-Unis doivent aussi faire face à une situation tendue dans la ville de Ferguson, dans le Missouri. Des émeutes raciales ont éclaté après la mort d'une jeune noir, tué par un policier blanc. Après une dizaine de jours, les manifestations se sont quelque peu apaisées après la visite sur place du ministre de la Justice. Plusieurs dizaines d'interpellations ont cependant eu lieu. Ces derniers jours, la garde nationale avait été appelée en renfort et un couvre-feu décrété. Un grand jury doit se prononcer sur l'éventualité des poursuites à l'encontre du policier impliqué.

En Ukraine, les combats font rage à Donetsk et Louhansk, fiefs des séparatistes pro-russes que Kiev tente de reprendre. Le bilan est de plusieurs dizaines de morts.

Au Pakistan, l'opposition mène un important mouvement de contestation, demandant la démission du Premier ministre Nawaz Sharif. Lundi, les députés ont annoncé qu'ils allaient renoncer à leurs sièges au Parlement pour faire bloc. Des manifestations se sont déroulées à Islamabad. Le leader de l'opposition, Imran Khan, ancienne star du cricket et qui fait désormais carrière en politique, a annoncé jeudi qu'il mettait un terme aux discussions entamées avec le pouvoir. Il a entamé un sit-in avec plusieurs partisans depuis plus d'une semaine.

Nouvel échec : la nouvelle trêve décrétée entre Israël et le Hamas a volé en éclat mardi. Des roquettes palestiniennes ont été tirées et l'armée israélienne a immédiatement repris ses frappes aériennes. Le cessez-le-feu avait été annoncé le 11 août, avec une première violation dans la nuit du 13 au 14 août. L'Egypte et l'ONU ont appelé les deux parties à revenir à la table des négociations.

Le bilan d'Ebola est de plus en plus lourd : 1350 morts selon l'OMS sur 2473 cas. La mise en quarantaine d'un quartier de Monrovia, la capitale du Liberia, a déclenché de vives émeutes au sein de la population. Des affrontements avec la police et l'armée ont fait quatre blessés.

En sport, la France compte de sacrés champions ! Les français ont d'abord brillé aux championnats d'Europe d'athlétisme de Zurich, ramenant 23 médailles dont 9 en or. Le record des 18 médailles de Barcelone en 2010 est largement battu !

A Berlin, ce sont les championnats d'Europe de natation qui ont débuté lundi. La France a remporté pour l'instant 6 médailles, dont 3 titres : en relais messieurs 4x100 nage libre, en 50m papillon et en 25 km en eau libre.

De leur côté, les Bleues ont terminé 3ème du Mondial de rugby, en battant l'Irlande 28 à 15 dimanche dernier à Paris. C'est l'Angleterre qui a remporté le titre, après une victoire 21-9 sur le Canada.

Enfin dans l'actualité de la semaine également, le décès de celle qui avait rythmé les nuits de milliers de français qui écoutaient les confessions des auditeurs. La célèbre animatrice de radio Ménie Grégoire est morte dans la nuit de vendredi à samedi dernier, à l'âge de 95 ans.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs