Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actu du 19 au 25 juillet 2014

Semaine noire pour l'aviation civile avec de nouveaux accidents à Taïwan et en Afrique. Près de 800 morts à Gaza. Quatre enfants tués dans un accident de la route dans l'Aube. Retrouvez le condensé de l'actualité de la semaine.

La semaine a été marquée par plusieurs accidents d'avion dramatiques.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, Air Algérie a perdu contact avec l'un de ses appareils qui assurait la liaison entre Ouagadougou et Alger. A bord, 116 passagers dont 51 Français. L'avion s'est écrasé au Mali, dans le nord-est de Kidal. Aucune piste n'est privilégiée pour expliquer la disparition du AH5017, même si le pilote avait demandé à changer de route en raison des mauvaises conditions météo.

Mercredi, c'est un avion de la compagnie TransAsia Airways qui s'est écrasé sur l'île de Penghu, au large de Taïwan, après une première tentative ratée d'atterrissage. La zone était alors frappée par un typhon. L'accident a fait 48 morts, dont deux françaises de 23 ans, étudiantes en médecine à Lille et qui effectuaient un stage à Taïwan.

La semaine dernière, c'est un boeing de la Malaysia Airlines qui s'écrasait près de Donetsk, en Ukraine. L'avion, qui assurait la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur a été abattu par un missile. 298 passagers se trouvaient à bord dont 193 néerlandais. Leurs dépouilles ont commencé à être rapatriées aux Pays-Bas mercredi. L'identification des victimes pourrait prendre plusieurs mois.
Selon les Etats-Unis, la zone d'où le missile a été tiré est contrôlée par les rebelles pro-russes, soutenus par Moscou. Des accusations sans preuves selon la Russie. Les boîtes noires ont été remises aux autorités néerlandaises qui vont mener l'enquête. Elles ont ensuite été transmises à des experts britanniques chargés de les analyser.

Sur le terrain, la situation en Ukraine est toujours tendue. Le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, a annoncé sa démission jeudi. L'Union européenne a décidé jeudi de nouvelles sanctions contre la Russie. Une trentaine de personnalités, entreprises et institutions accusés de soutenir les séparatistes ont été ajoutées à la liste noire qui prévoit le gel de leurs avoirs et l'interdiction de se rendre dans l'UE.

Au Proche-Orient, les violences continuent également entre Israël et le Hamas. 788 personnes ont été tuées côté palestinien depuis le début de l'offensive israélienne sur Gaza le 8 juillet dernier, selon les secours. Jeudi, des tirs ont fait 93 morts notamment dans une école de l'ONU, dont plusieurs enfants. Côté israélien, 32 soldats et deux civils ont été tués, ainsi qu'un travailleur étranger.
Le conseil des droits de l'Homme de l'ONU, qui a dénoncé les attaques du Hamas, a aussi décidé d'envoyer une mission pour enquêter sur de possibles "crimes de guerre" commis par Tsahal. La France a décidé d'envoyer une aide humanitaire de 11 millions d'euros pour Gaza.

Le conflit a des répercussions dans le monde entier et les mobilisations en soutien aux palestiniens sont nombreuses, à côté de manifestations pro-israéliennes. En France, des rassemblements interdits ont été le théâtre de débordements le week-end dernier, à Paris et Sarcelles. Dans la commune du Val d'Oise, des commerces tenus par des juifs ont été saccagés et incendiés et des affrontements ont eu lieu entre manifestants et forces de l'ordre. Cinq individus interpellés pour ces violences ont été jugés mardi. Agés de moins de 30 ans, le tribunal correctionnel de Pontoise a condamné quatre d'entre eux à des peines de trois à six mois de prison ferme.
Mercredi, une nouvelle manifestation s'est déroulée dans le calme à Paris, rassemblant entre 14 500 et 25 000 personnes.

Deux ans et demi après son naufrage, le remorquage du Costa Concordia a commencé mercredi depuis l'île du Giglio. L'épave, tiré par deux bateaux et escorté par une dizaine d'autres, doit arriver au port de Gênes ce week-end pour y être démantelé.

Toujours en Italie, la surprise : la cour d'appel de Milan a acquitté Silvio Berlusconi dans l'affaire du Rubygate, vendredi dernier. En première instance, le Cavaliere avait été condamné à sept ans de prison pour prostitution et abus de pouvoir.

Le groupe séparatiste basque ETA a annoncé qu'il avait démantelé les "structures logistiques et opérationnelles liées à la conduite de la lutte armée", dans une déclaration transmise à la presse. L'organisation indépendantiste avait annoncé la fin de son activité armée en octobre 2011.

En Afrique, le virus Ebola ne cesse d'inquiéter. Selon l'OMS, 68 décès ont été comptabilisés entre le 8 et le 12 juillet au Liberia, en Guinée et en Sierra Leone. L'épidémie pourrait encore se prolonger sur plusieurs mois.

A nouveau en France, un terrible drame sur la route : un accident entre un minibus et un poids lourd a fait six morts, dont cinq enfants mardi près de Troyes. Partis de Nangis, en Seine et Marne, les adolescents âgés de 12 à 14 ans revenaient d'une sortie aux lacs de la forêt d'Orient, dans l'Aube, organisée par leur municipalité. L'accompagnatrice et deux autres enfants ont été grièvement blessés. Selon les premiers éléments d'enquête, le chauffeur du minibus, décédé également dans l'accident, aurait pu être victime d'une crise d'hypoglycémie.

L'adolescent Rom qui avait été lynché en Seine-Saint-Denis est sorti du coma. Il était hospitalisé depuis un mois, suite à un passage à tabac à Pierrefitte-sur-Seine. Le jeune de 17 ans avait été laissé pour mort dans un caddie de supermarché, le 13 juin. Une vingtaine de personnes aurait mené une expédition punitive, le soupçonnant d'avoir commis un cambriolage.

C'est une autre des conséquences de l'affaire Cahuzac : la Haute autorité pour la transparence de la vie publique a publié ce jeudi les déclarations d’intérêts et d'activité des députés et sénateurs. 900 parlementaires sont concernés et exposent leurs éventuelles professions exercées en parallèle, leurs autres fonctions, celles de leurs conjoints, la détention d’actions de sociétés... Au final, 10% des élus exercent une activité rémunérée dans le privé, qui rapporte à une vingtaine d'entre eux plus de 100.000 euros annuels. 10 à 15% des parlementaires ont un membre de leur famille comme collaborateur.

Cette semaine, les députés ont aussi adopté la réforme territoriale en première lecture, qui prévoit une nouvelle carte de France à 13 régions. Le texte doit désormais être examiné par le Sénat, à l'automne.

La ville de Millau et le club de rugby de l'ASM Clermont-Auvergne ont décidé de porter plainte suite à l'agression de trois joueurs, dans la nuit de samedi à dimanche. Julien Pierre, Benjamin Kayser et Aurélien Rougerie son tombés dans un guet-apens à la sortie d'une boîte de nuit où ils venaient de passer la soirée. Un groupe les a attaqués à coups de pelle, de sabre et de machette. Un des joueurs aurait voulu s'interposer dans une dispute un peu plus tôt. Cinq personnes ont été interpellées, la plupart était déjà connues des services de police.

Du côté du Tour de France, qui se termine ce week-end, l'italien Vincenzo Nibali était toujours maillot jaune à l'issue de la 18ème étape. Sur le podium se trouvent deux français : Thibaut Pinot et Jean-Christophe Péraud.

Un mot de football enfin : la France connaît ses adversaires pour les matches amicaux en vue de l'Euro 2016. Les Bleus affronteront notamment l'Allemagne, l'Italie et l'Angleterre après l'Espagne le 4 septembre prochain. Le reste du calendrier n'est pas encore connu.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs