Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actu du 2 au 8 août 2014

Une nouvelle trêve entre israéliens et palestiniens. La fuite des chrétiens en Irak. Un policier mis en examen pour vol de cocaïne au 36 quai des Orfèvres. Henri Leclaire mis en examen dans le double meurtre de Montigny-lès-Metz. Les Bleues qui assurent au Mondial de rugby. Retrouvez le condensé de l'actualité de la semaine !

Au Proche Orient, une nouvelle trêve de 72 heures a été décrétée entre israéliens et palestiniens, mardi. Alors que la précédente avait été rompue au bout de deux heures, le cessez-le-feu doit se terminer ce vendredi mais Israël a accepté de le prolonger. Ce qu'a refusé le Hamas de son côté. L'opération de l'armée a fait 1875 morts côté palestinien, dont 430 enfants et adolescents.
Mardi, un homme palestinien, présenté comme le cerveau de l'enlèvement et du meurtre des trois jeunes adolescents israéliens, a été arrêté en Cisjordanie.

En Ukraine, de nouveaux combats ont frappé Donetsk ce jeudi, faisant plusieurs morts dans cette zone de l'est contrôlée par les séparatistes. Dans la semaine, en réponse aux sanctions prises par les occidentaux, la Russie a décrété un embargo sur les produits alimentaires américains et européens.

Ebola ne cesse d'inquiéter en Afrique. Selon l'OMS, l'épidémie est une des plus graves constatées en près de 40 ans. Le bilan était, au 4 août, de 932 morts sur 1711 cas estimés. Au Liberia et en Sierra Leone, où les nouveaux cas sont en augmentation constante, les autorités ont décrété l'état d'urgence. Les Etats-Unis et l'Espagne ont rapatrié des ressortissants ces derniers jours, un médecin et des missionnaires qui travaillaient auprès des malades.

En Irak, les chrétiens continuent de fuir. Des djihadistes de l'Etat islamique se sont emparés de Karakoch jeudi, la plus grande ville chrétienne du pays, près de Mossoul. Ils ont également pris le contrôle sur des zones alentour abandonnées dans la nuit de mercredi à jeudi par les forces kurdes. Selon des responsables religieux, 100 000 chrétiens ont été contraints de fuir les violences.
Mardi, le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné à l'unanimité les persécutions subies par les minorités en Irak, estimant que cela pouvait constituer "un crime contre l'humanité".

En Afghanistan, un général américain a été tué mardi dans l'attaque d'une académie militaire de l'OTAN près de Kaboul, perpétrée par un soldat afghan. C'est le plus haut gradé US à mourir depuis le début du conflit en 2001. Quinze autres personnes ont été blessées, dont un général allemand.

Un terrible séisme a fait 589 morts dimanche, dans le sud-ouest de la Chine. 2 401 personnes ont été blessées et près de 230 000 ont été évacuées d’urgence, selon les autorités.

Deux anciens dirigeants khmers rouges ont été reconnus coupables de crimes contre l'humanité ce jeudi, par le tribunal de Phnom Penh. Nuon Chea et Khieu Samphan, âgés de 88 et 83 ans, ont été condamnés à la prison à perpétuité pour leur implication dans les déplacements forcés de population. Il ne s'agit que d'un volet de leur procès, entamé en 2011.

L'Europe a célébré lundi le 100ème anniversaire de l'invasion de la Belgique par l'Allemagne, qui a précipité le début de la 1ère Guerre Mondiale. Douze chefs d'Etat étaient notamment à présents à Liège pour l'occasion, dont François Hollande et le roi Felipe d'Espagne. Le prince William et son épouse Kate étaient également présents, pour le Royaume-Uni. 83 pays en tout ont été invités à cette manifestation.

Le retour de Nicolas Sarkozy ne serait qu'une question de temps ? Dans une interview à Valeurs Actuelles, l'ancien chef de l'Etat a affirmé : "Que l'on parle de mon retour dans la vie politique, c'est déjà miraculeux en soi. Cela veut dire que cette idée du retour est inscrite dans les têtes et dans les esprits. À partir de ce moment-là, une très grande partie du chemin est faite". Nicolas Sarkozy n'a pas pris de décision en revanche sur une possible candidature à la tête de l'UMP à l'automne.

Mauvaise nouvelle pour l'exécutif : saisi par des députés UMP, le Conseil constitutionnel a censuré un des dispositifs importants du pacte de responsabilité, mercredi : l'allégement des cotisations payées par les salariés, allégements qui concernaient de façon dégressive les personnes rémunérées entre 1 et 1,3 smic.

Suite au vol de 52 kilos de cocaïne au 36 quai des Orfèvres fin juillet, un brigadier des Stups a été mis en examen pour détournement ou soustraction de biens par une personne dépositaire de l'autorité publique, et transport, détention, offre, cession de drogue, ainsi que pour blanchiment de trafic de stupéfiants en bande organisée. Placé en détention, le policier de 33 ans nie toute implication. Un de ses collègues, soupçonné d'être complice du vol, a été placé sous le statut de témoin assisté. La drogue n'a toujours pas été retrouvée.

Trois hommes ont été interpellés samedi dernier dans le cadre de l'enquête sur le braquage de Dolomieu, au cours duquel un riverain a trouvé la mort. Il avait tenté de s'interposer et l'un des braqueurs avait ouvert le feu. Le tireur, âgé de 19 ans, a reconnu les faits.

Deux individus ont également été arrêtés à Roubaix après la mort d'un père de famille dans la nuit de samedi à dimanche. L'homme a été agressé car il leur avait demandé de faire moins de bruit. Les agresseurs, âgés de 19 ans, ont été mis en examen pour homicide volontaire et incarcérés.

On ne connaît toujours pas les causes de la mort d'Abdelrzak, le jeune garçon de 8 ans qui a succombé à une infection digestive aiguë le 9 juillet dernier alors qu'il se trouvait en colonie en Ariège. Les résultats des analyses de l'eau et des aliments servis au centre sont "négatifs", a annoncé la préfecture mardi. De nouveaux résultats d'examens effectués lors de l'autopsie sont attendus dans le mois.

Vingt-huit ans après le double homicide de Montigny-lès-Metz, Henri Leclaire a été mis en examen pour meurtre, mardi. Il s'agit du premier suspect à avoir avoué avant de se rétracter en 1986.

Jérôme Kerviel n'aura pas eu le temps de se réjouir : alors qu'il venait d'obtenir un aménagement de peine le 1er août dernier, le procureur d'Evry a fait appel de la décision du juge. L'ancien trader n'obtient donc pas pour l'instant de bracelet électronique et reste incarcéré. La cour d'appel de Paris doit maintenant se prononcer dans les deux mois.

Si Hélène Costa a jeté l'éponge, Corinne Diacre était bien sur le bord du terrain de football lundi, lors de la première journée de Ligue 2. L'ancienne internationale française est la première femme "entraîneure" d'un club masculin professionnel, Clermont.

Difficulté pour Lens ! Alors que le club vient d'être admis en Ligue 1, il n'a pas le droit de recruter. Une décision provisoire de la Direction nationale de contrôle de gestion, "dans l'attente du respect de l'engagement de l'actionnaire de verser par anticipation les sommes prévues en octobre 2014".

Enfin un mot de rugby : les Bleues ont pris une sérieuse option sur les demi-finales du Mondial, après leur victoire 55 à 3 sur l'Afrique du Sud, mardi à Marcoussis. Leur prochain match décisif est ce samedi, contre l'Australie.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs