Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actu du 21 au 27 décembre 2013

Le passage de la tempête Dirk. La blague de François Hollande qui ne passe pas. Les violences au Soudan du Sud. La libération de deux Pussy Riot. Le remaniement ministériel en Turquie. La marionnette de Stromae. C’est l’essentiel de l’actualité de la semaine.

Cette semaine, la tempête Dirk a balayé l’Europe et fait cinq morts en Grande-Bretagne et une victime en France. Il s’agit d’un enfant de douze ans qui a été blessé à la suite de l'effondrement d'un mur sur un chantier dans le Calvados. En Bretagne, la tempête a entraîné des inondations après les crues de plusieurs cours d’eau. Et au total, ce sont plus de 300.000 foyers qui ont été privés d'électricité au fur et à mesure de l’avancée de Dirk. Les deux principales fédérations d’assureurs en France ont affirmé, hier, qu’il était encore "trop tôt" pour dresser un bilan des dégâts causés.

Exceptionnellement, les ministres se sont retrouvés lundi pour le dernier Conseil des ministres de l’année. Au programme : le point sur la situation économique et l’emploi, et sur la place des femmes dans la haute fonction publique. Trêve des confiseurs oblige, le gouvernement se retrouvera le 3 janvier prochain.

La blague de trop pour François Hollande. La semaine dernière, le président de la République a déclaré sur le ton de la plaisanterie, devant le Crif, que son ministre de l'Intérieur Manuel Valls était rentré d'Algérie "sain et sauf", et que c’était "déjà beaucoup". Une plaisanterie qui n’est pas passée. François Hollande a téléphoné ce lundi au président algérien. Et Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a également téléphoné à son homologue algérien.

On a évité la catastrophe. Lundi, en région parisienne, un wagon de déchets nucléaires a déraillé à la gare de triage de Drancy en Seine-Saint-Denis. Heureusement, il n’y a pas eu de fuites radioactives.

A Paris, un homme et une femme se sont fait tirer dessus à bout portant, dimanche soir, dans un bar du XIVe arrondissement, rue d'Alésia. Ils sont morts. Le tireur a pris la fuite avec deux complices. Selon le sous-directeur de la police judiciaire, les motifs de ce double meurtre sont pour l'instant inconnus.

Les violences ont repris au Soudan du Sud. Le conflit armé, qui a démarré le 15 décembre dernier entre les forces de l’ancien vice-président Riek Machar et celles du président sud soudanais Salva Kiir, a fait au moins 500 morts. Les combats se sont étendus à près de la moitié du pays. L’ONU a décidé d’envoyer 6.000 casques bleus supplémentaires. Les premiers renforts devraient arrivés demain.

Deux Pussy Riot libres. Deux ! Maria Aliokhina a été la première à quitter sa cellule. Peu de temps après, c’est Nadejda Tolokonnikova qui a pu sortir de prison. Ses membres du groupe punk activiste russe ont bénéficié de la loi d'amnistie récemment votée par le Parlement.

En Ukraine, la violence monte d’un cran. Dans la nuit de mardi à mercredi, Tetiana Tchornovol, une journaliste d’opposition, a été sauvagement battue par deux inconnues. Jeudi, plusieurs centaines de personnes ont manifesté devant le ministère de l’Intérieur à Kiev pour dénoncer cette agression.

Mercredi, en Turquie, le premier ministre Recep Tayyip Erdogan a annoncé un vaste remaniement ministériel après la démission de trois ministres, mis en cause dans un retentissant scandale de corruption. Dix des vingt ministres de l'ancien gouvernement ont été remplacés.

Edward Snowden, l’homme qui a révélé les agissements de la NSA, a présenté ses vœux à la télévision depuis la Russie où il est toujours réfugié. Il a déclaré : "Ensemble, nous pouvons trouver un meilleur équilibre, mettre fin à la surveillance de masse et rappeler au gouvernement que s'il veut vraiment savoir comment on se sent, cela revient moins cher de demander que d'espionner". Joyeux Noël !

Qui va être le prochain à avoir sa marionnette aux Guignols de l’info ? C’est le chanteur Stromae, qui vient par ailleurs d’atteindre le million d'exemplaires vendus en France avec son album "Racine carrée"… Soit deux fois plus que les Daft Punk.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs