Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actu du 23 au 29 août 2014

Le remaniement et l'arrivée d'Emmanuel Macron au ministère de l'Economie. La mise en examen de Christine Lagarde. Un cessez-le-feu illimité dans la bande de Gaza. Le référendum en Ecosse. Le mariage d'Angelina Jolie et Brad Pitt. Les derniers Français en lice pour l'US Open. C'est le condensé de l'actualité de la semaine.

C’est l’info de la semaine : le gouvernement a subi un nouveau remaniement. Tout a commencé le week-end dernier. Arnaud Montebourg a ouvertement critiqué la politique de François Hollande et a demandé un changement de cap économique. Une sortie qui n’a pas été du goût du Premier ministre. Lundi, Manuel Valls a présenté la démission de son gouvernement. Le président de la République lui a alors demandé de constituer "une équipe en cohérence avec les orientations qu’il a lui-même définies pour notre pays". Mardi, le couperet est tombé : Arnaud Montebourg et ses soutiens, Benoît Hamon et Aurélie Filippetti ont été débarqués. Voici les quatre grands changements :
Le nouveau ministre de l’Economie s’appelle Emmanuel Macron. Agé de 36 ans et homme de l’ombre pendant deux ans à l’Élysée, il a été banquier d'affaires chez Rothschild. Ce qui fait grincer des dents à gauche… Emmanuel Macron n’a jamais été élu et était pour l’heure peu connu des Français.
Najat Vallaud-Belkacem est directement promue ministre de l'Education nationale, devenant ainsi la numéro 3 du gouvernement Valls II.
Fleur Pellerin, la rivale d’Aurélie Filippetti, ravit le poste de cette dernière en devenant ministre de la Culture.
Patrick Kanner, président du conseil général du Nord depuis 2011 et adjoint au maire de Lille depuis 1989, est le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports.

Hier, François Hollande a annoncé qu’il voulait organiser un sommet de la zone euro le plus rapidement possible : "L’Europe doit changer. Elle doit remettre en cause un certain nombre de politiques. Clarifier son organisation, retrouver le soutien des peuples et surtout gagner la bataille de la croissance et l’emploi". L’objectif ? Obtenir un nouveau délai concernant la réduction des déficits budgétaires.

Les chiffres du chômage sont tombés et ils ne sont pas bons ! En juillet, et pour le neuvième mois consécutif, le chômage est en hausse avec 26.100 inscrits de plus en catégorie A (n’ayant pas du tout travaillé dans le mois). Toutes les catégories d’âge sont concernées.

Jean-Luc Mélenchon a quitté la direction du Parti de gauche, officiellement pour prendre du recul et notamment écrire un livre. Une direction collégiale devrait prendre la relève.

Il n’y aura pas d’aéroport Notre-Dame des Landes. En tout cas si l’on en croit les propos de Daniel Cohn-Bendit. Selon lui, c’est Manuel Valls en personne qui aurait assuré à Jean-Vincent Placé que le projet ne verrait pas le jour mais qu’il était encore trop tôt pour l’annoncer publiquement. De son côté, Jean-Vincent Placé n’a pas confirmé cette nouvelle sur Twitter : "Je ne rapporte pas mes échanges avec le président de la République et le Premier ministre". A suivre.

Encore un rebondissement dans l’affaire Tapie : Christine Lagarde a été mise en examen pour négligence. Elle compte bien exercer tous les recours contre cette décision et exclut de quitter la direction du FMI (Fonds monétaire international).

Rien ne va plus chez Pernod-Ricard qui va supprimer 900 postes dans le monde, dont moins d'une centaine en France. Un plan qui intervient dans le cadre du projet de "simplification, priorisation et mutualisation" du groupe.

Dans le reste du monde, le virus Ebola continue sa progression. Il est de retour au Congo, mais n’aurait "aucun lien avec l’épidémie qui sévit en Afrique de l’Ouest", au Liberia, en Sierra Leone, en Guinée et au Nigeria. Dans ces secteurs, le virus Ebola a déjà fait plus de 1.400 morts.

Bonne nouvelle dans la bande de Gaza : un accord de cessez-le-feu illimité a été trouvé après 50 jours de guerre. Le dernier bilan fait état de plus de 2.000 morts côté palestinien, dont plus de 1.400 civils, dont près de 500 enfants. 68 côté israélien, dont 4 civils.

La situation est toujours compliquée en Ukraine. Lundi, le président Petro Porochenko a annoncé qu'il allait dissoudre le Parlement. Des élections législatives anticipées auront lieu le 26 octobre prochain. Les pourparlers de Minsk devant permettre de trouver une sortie de crise entre l’Ukraine et la Russie n’ont rien donné. Mardi, des soldats russes ont franchi la frontière et une dizaine d’entre eux ont été arrêtés par les forces ukrainiennes. Une simple "erreur" selon Moscou. Pourtant, hier, les choses se sont accélérées. L’Ukraine a formellement accusé la Russie "d’invasion directe" et réclamé une aide militaire "d’envergure". Le président ukrainien Petro Porochenko doit être reçu dans la journée à Bruxelles par les présidents du Conseil européen et de la Commission.

En Syrie, quarante-trois Casques bleus de l'ONU sont détenus depuis hier par un groupe armé sur le plateau du Golan.

En Irak, après la décapitation du journaliste James Foley, la mère du deuxième otage, Steven Sotloff, a imploré l'Etat islamique d'épargner son fils dans une vidéo diffusée par de nombreux médias. Les djihadistes avaient affirmé que Steven Sotloff serait le prochain à être tué, si les Etats-Unis ne cessaient pas leurs bombardements.

Le week-end dernier, aux États-Unis, un séisme de magnitude 6 a secoué de la vallée de Napa, en Californie, faisant de nombreux dégâts matériels et plus d’une centaine de blessés. Le sol a également tremblé au Pérou et au Chili. Les habitants s’inquiètent : s’agissait-il d’un signe précurseur du Big One, identique au séisme de 1906 qui avait détruit San Francisco ? En attendant, les sismologues travaillent sur un système de détection.

Retour en Europe. L’Ecosse va-t-elle devenir indépendante ? C’est en tout cas à cette question que doivent répondre les habitants depuis mardi dernier. Le référendum est organisé jusqu'au 18 septembre prochain. Alors que le non était donné favori, il se pourrait que le dernier débat télévisé ait changé la donne. Verdict dans trois semaine pour savoir si l’Ecosse va, ou non, rester sous pavillon britannique.

C’est l’info people de la semaine. Et même de l’année ! Après deux ans d’attente et de fausses annonces, cette fois, c’est la bonne : Angelina Jolie et Brad Pitt se sont mariés le week-end dernier. La cérémonie s’est déroulée en France dans une petite chapelle de leur propriété du Château Miraval, dans le Var.

Triste nouvelle en revanche. Oscarisé huit fois en 1983 pour son film Gandhi et grand ami de Steven Spielberg, le cinéaste Richard Attenborough est décédé le week-end dernier à l'âge de 90 ans dans une maison de repos de Londres, à la suite d'un accident vasculaire cérébral.

Un mot de sport pour finir. Jo-Wilfried Tsonga a facilement empoché son billet pour le 3e tour de l'US Open. En revanche, c’est terminé pour Paul-Henri Mathieu sorti par Novak Djokovic (6-1, 6-3, 6-0). Quant à Michael Llodra, il a été contraint d’abandonner. Chez les dames, Alizé Cornet s'est également qualifiée pour le 3e tour. Elle est la dernière Française en lice.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs