Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actu du 23 février au 1er mars 2013

Moins de vacances scolaires, mort de Stéphane Hessel, otages Français au Cameroun, nouveaux radars, démission du Pape, élections en Italie, accident en Egypte, le meilleur et le pire du cinéma... Ce qu'il ne fallait pas rater cette semaine.

POLITIQUE

Pas d'interdiction du livre sur DSK mais un encart
Le livre "Belle et Bête" de Marcella Iacub où cette dernière raconte sa liaison avec Dominique Strauss-Kahn a finalement pu sortir en librairie ce mercredi. La justice ne l'a pas interdit comme demandé par l'ancien directeur du FMI au Tribunal de Grande Instance de Paris mardi, mais les ouvrages devront cependant contenir un encart où il est mentionné que « le livre porte atteinte à la vie privée de Dominique Strauss Kahn ». Marcella Iacub et sa maison d'édition ont aussi été condamnés à lui verser 50.000 euros de dommages et intérêts.

Visite de François Hollande à Moscou
François Hollande s'est rendu à Moscou hier pour rencontre le président russe Vladimir Poutine. Lors de cette visite officielle, le chef de l'État s'est employé à remettre sur de bons rails les relations entre la France et la Russie. Des accords ont été signés dans les secteurs de la défense, des infrastructures ou encore des investissements. Parmi les autres sujets évoqués par les deux hommes devant la presse: la situation en Syrie ou le cas Depardieu sur lequel François Hollande a voulu jouer la carte de l'humour, affirmant devant des chefs d'entreprise : "nous, nous laissons bien toutes les personnalités venir en Russie".

François Hollande n'a pas la cote
Selon le dernier baromètre TNS Sofres pour le Figaro Magazine à paraître ce vendredi, les français ne sont plus que 30% à faire confiance à François Hollande, contre 35% le mois dernier. C'est le niveau le plus bas pour une président en exercice aussi tôt dans son mandat, depuis 1981. La cote de confiance du Premier ministre Jean-Marc Ayrault est aussi en baisse, à 28%, soit cinq points de moins également.

Des vacances scolaires d'été raccourcies ?
C'est la nouvelle proposition du ministre de l'Éducation Nationale: réduire les grandes vacances. Vincent Peillon a ainsi proposé, dimanche sur BFM, de les faire passer de deux mois à six semaines et de les répartir en deux zones. Une déclaration qui n'a pas plu aux syndicats qui, comme l'opposition, ont rapidement dénoncé l'absence de discussion avant cette annonce. Le ministre avait pourtant précisé que le sujet "compliqué" serait "peut-être abordé en 2015" et qu'il faudrait de toute façon "une très longue concertation". Matignon a de son côté affirmé que ce changement n'était "pas à l'ordre du jour" pour l'instant.

François Fillon se positionne pour 2017
L'ancien Premier ministre François Fillon a organisé un meeting mardi soir à Paris, dans la salle de la Mutualité. Il a lancé à cette occasion son club "Force Républicaine", nouveau nom de l'ancien "France.9". L'objectif de François Fillon est de "rassembler des milliers d'adhérents" d'ici 2017. La primaire UMP en vue de la présidentielle doit se tenir l'année précédente.

Double perquisition chez Claude Guéant
L'ancien secrétaire général de l'Elysée a été perquisitionné deux fois cette semaine, à son bureau et à son domicile. Mercredi, dans le cadre de l'enquête sur le solution d'arbitrage choisie par Christine Lagarde en 2008 pour le litige qui opposait Bernard Tapie au Crédit Lyonnais à propos de la vente d'Adidas. La deuxième a eu lieu ce jeudi, das le cadre cette fois de l'enquête sur les rapports entre le colonel Kadhafi et Nicolas Sarkozy, après les accusations de financement illicite de sa campagne de 2007.

Martine Aubry : plus de mise en examen dans le dossier de l'amiante ?
La cour d'appel de Paris a examiné ce jeudi la requête en nullité des mises en examen de plusieurs personnes, dont Martine Aubry, dans l'affaire de l'exposition à l'amiante d'employés de l'usine normande de Ferodo-Valeo dans les années 80. L'ancienne Première secrétaire du PS, qui était alors directrice des relations du travail au ministère du Travail, avait été mise en examen en novembre dernier pour "blessures et homicides involontaires". La décision a été mise en délibéré au 17 mai.

En bref...
Rama Yade. L'ancienne Secrétaire d'État a comparu jeudi devant le tribunal correctionnel de Nanterre pour faux, usage de faux et inscription indue sur liste électorale à Colombes, où elle souhaitait figurer en vue d'élections où elle était candidate. Le jugement sera rendu le 28 mars.

Clearstream. La Cour de Cassation a rejeté mercredi les pourvois de Jean-Louis Gergorin et Imad Lahoud, condamnés à de la prison ferme pour faux, usage de faux et dénonciation calomnieuse en septembre 2009 dans le cadre de l'affaire Clearstream. Un jugement qui est donc devenu définitif.

ECONOMIE

Le prix des carburants en hausse
Selon le site comparateur Carbeo.com, les prix à la pompe n'ont jamais été aussi élevés depuis août 2012, date à laquelle le gouvernement avait annoncé une limitation de la hausse pendant trois mois. Lundi, un litre de sans-plomb 95 coûtait 1,62 euros en moyenne. Si les tarifs ne sont pas encore à leur niveau record, les augmentations sont visibles depuis janvier selon le site spécialisé : plus de 7 centimes par litre pour le gazole, 12 centimes par litre pour l'essence sans-plomb.

Nouvelle hausse du chômage
Avec 4.967.500 demandeurs d'emploi au mois de janvier toutes catégories confondues, soit 60.800 de plus qu'en décembre, les chiffres publiés mardi par le ministère du Travail évitent de justesse d'atteindre le triste record de juillet 1997. + 1,3 % de hausse sur mois, + 9,8% sur un an, relativisés par le gouvernement qui estime que sans la réforme du mode de radiation intervenu en début d'année, la hausse serait moindre en réalité. C'est le 21ème mois consécutif d'augmentation du chômage en France mais le ministre du Travail Michel Sapin a affirmé sur Canal+ que l'objectif d'inverser la courbe du chômage d'ici la fin de l'année "est possible, pas seulement souhaitable".

FRANCE

Stéphane Hessel est mort
Stéphane Hessel, l'auteur de l'essai au succès mondial "Indignez-vous !" est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à Paris, à l'âge de 95. S'il n'a connu le succès auprès du grand public qu'à partir de 2010 et la publication de son best-seller, Stéphane Hessel n'était pas qu'écrivain. Résistant ayant connu la déportation, militant engagé, il a eu une carrière de diplomate au cours de laquelle il a notamment participé, indirectement alors qu'il travaillait à l'ONU, à la rédaction de la Charte Universelle des Droits de l'Homme. Ses obsèques doivent se tenir le 7 mars prochain. Une cérémonie devrait se tenir aux Invalides avant son inhumation au cimetière du Montparnasse. Mais déjà, une entrée au Panthéon est évoquée avec une pétition lancée par des responsables politiques, associatifs et des historiens. Les hommages dès l'annonce de sa mort ont en effet été nombreux. François Hollande a salué un "humaniste passionné". "Sa capacité d’indignation était sans limite, sauf celle de sa propre vie. Au moment où celle-ci s’achève, il nous laisse une leçon, celle de ne se résigner à aucune injustice", a exprimé le président dans un communiqué.

Obsèques des deux policiers tués sur le périph
Les obsèques nationales des deux policiers de la BAC tués la semaine dernière sur le périphérique parisien ont eu lieu ce mardi. Une cérémonie qui s'est tenue à la préfecture de police de Paris, en présence du Premier ministre Jean-Marc Ayrault et du ministre de l'Intérieur Manuel Valls. Un peu plus tard, plusieurs centaines de policiers ont participé à une marche blanche en hommage à leurs collègues. Les deux agents de la brigade anti-criminalité ont été tués dans la collision de leur voiture avec un véhicule poursuivi sur le périph. Un troisième policier est toujours dans le coma, dans un état grave. Le chauffeur du 4x4 pourchassé, âgé de 22 ans, conduisait ivre et sans permis. Avec son passager, ils ont été mis en examen pour meurtre et complicité de meurtre, et écroués.

Une vidéo des otages français au Cameroun
Une vidéo montrant la famille française enlevée la semaine dernière au Cameroun a été diffusée sur internet ce lundi. Le père y lit un message de revendication des ravisseurs qui se disent de la secte Boko Haram. Ces derniers réclament la libération de plusieurs islamistes détenus au Nigeria et au Cameroun, menaçant de tuer les otages s'ils n'obtiennent pas satisfaction. Le ministre des Affaires Étrangères, Laurent Fabius a jugé les images "terriblement choquantes".

Viande de cheval : Panzani et Ikea touchés
Les découvertes de viande de cheval dans des plats cuisinés se succèdent. En Russie, en Pologne , en Grèce mais aussi encore en France où c'est le groupe Panzani qui a annoncé mardi en avoir retrouvé dans ses raviolis au bœuf. En remontant la chaîne de production, qui passe par de nombreux fournisseurs, on retrouve le même intermédiaire néerlandais qui avait procuré la viande à Spanghero. Une plainte contre X pour tromperie a été déposée. La société Spanghero a elle aussi déposé plainte jeudi pour tromperie et escroquerie.
Autre enseigne touchée: Ikea, qui a retiré de la vente ses boulettes de viande dans une vingtaine de pays à travers le monde après que des tests pratiqués en République Tchèque se soient révélés positifs au cheval. Mercredi, le groupe suédois d'ameublement a aussi annoncé le retrait de ses hot-dogs, steaks hachés et gratins à la viande dans certains pays comme la France et l'Espagne, après d'autres tests positifs.
De son côté, le gouvernement français a donné jeudi son feu vert pour la redistribution des plats non consommés aux associations qui en ont fait la demande.

De nouveaux radars mobiles
La Sécurité Routière a annoncé ce jeudi le lancement à partir du 15 mars de radars nouvelle génération. Ces appareils, mobiles et invisibles seront embarqués dans des véhicules banalisés qui pourront flasher en stationnement, en circulation et ceci dans les deux sens dès l'été. Pour l'instant, les nouveaux radars seront déployés dans 17 départements le mois prochain. Parmi lesquels l'Essonne, La Loire Atlantique, le Nord, les Bouches du Rhône, l'Ile et Vilaine ou le Calvados.

Affaire Merah : nouvelles interpellations
Deux nouveaux suspects ont été interpellés mardi à Toulouse dans l'enquête sur d'éventuelles complicités dont aurait bénéficié Mohamed Merah pour commettre ses crimes à Montauban et Toulouse, en mars 2012. S'il reste impliqué dans une affaire de stupéfiants, la garde à vue de l'un des individus a été levée jeudi matin alors que l'autre était toujours entendu par la sous-direction antiterroriste. Dans le même temps, les familles des victimes de Mohamed Merah ont été reçues lundi par les juges en charge de l'enquête pour faire le point.

En bref...
Accident. Deux employés sont morts jeudi dans une opération de maintenance d'un réacteur d'une centrale nucléaire en Moselle. Un troisième a été grièvement blessé.

Baby et Népal. Le Conseil d'État a ordonné mercredi la suspension de l'arrêté préfectoral qui demandait l'euthanasie des deux éléphantes du zoo de Lyon, suspectées d'être atteintes de la tuberculose.

SANTE

Le patch contraceptif dangereux ?
Selon l'Agence Européenne du Médicament, le patch contraceptif EVRA doublerait le risque de thrombose veineuse chez les patientes qui l'utilisent plutôt qu'une pilule 2ème génération contenant du lévonorgestrol. Suite à la publication de cette étude, l'Agence Nationale de sécurité du Médicament a rappelé que la prescription des pilules 1ère et 2ème génération devait être privilégiée par les professionnels de santé.

Un anti-ulcéreux utilisé pour déclencher les accouchements montré du doigt
L'Agence Nationale de sécurité du Médicament a mis en garde lundi contre l'utilisation par certaines maternités d'un anti-ulcéreux, le Cytotec, pour déclencher des accouchements. Selon l'ANSM, sa prise fait courir des risques graves à la mère et l'enfant.

Enquête sur la concurrence dans la vente des médicaments
L'Autorité de la concurrence a ouvert mardi une enquête dans le secteur de la distribution et vente des médicaments, pour évaluer si les nouvelles règles du marché ont fait jouer la concurrence et baisser les prix.

EUROPE

Benoît XVI : démission et suspicion
L'Église Catholique est sans pape jusqu'à la prochaine réunion du conclave. Benoît XVI a en effet, officiellement démissionné hier soir, à 20h. Il s’est retiré dans la résidence d'été de Castel Gandolfo jusqu’à l’élection de son successeur. Spéculations et polémiques ont agitées les derniers jours du pontificat de Benoît XVI. Soupçonné d’avoir eu des gestes déplacés envers d’autres prêtres, le cardinal Keith O'Brien, a démissionné en début de semaine de son poste d'archevêque et a décidé de renoncer au conclave. La Grande-Bretagne perd ainsi son seul vote pour l’élection du futur pape.

Législatives italiennes : l’impasse
En Italie, la Chambre des députés et le Sénat possèdent des pouvoirs identiques. Si les deux Chambres ne disposent pas de la même majorité, le pays devient ingouvernable. Et c’est justement la situation qui a découlé des résultats des élections législatives italiennes du week-end dernier. Le président du Conseil sortant, Mario Monti, est le grand perdant du scrutin. Les Italiens ont voté contre sa politique de rigueur.

Fusillade en Suisse : 4 morts
Mercredi matin, un employé d'une usine du centre de la Suisse a ouvert le feu sur ses collègues. Deux d'entre eux sont morts sur le coup. Un troisième est décédé hier des suites de ses blessures. Le tireur, travaillant depuis plus de 10 ans pour l'entreprise, et considéré par la direction comme un employé sans problème a été retrouvé mort sur les lieux du drame. Le sujet est particulièrement sensible en Suisse où le lobby des armes à feu est très puissant. C'est d'ailleurs le troisième pays au monde en nombre d'armes détenues par citoyen.

Chypre a un nouveau Président
Le deuxième tour de l’élection présidentielle s’est tenu dimanche dernier à Chypre. C’est le candidat de droite, l’avocat pro-européen Nicos Anastasiades, qui est arrivé en tête des suffrages avec plus de 57%, devant Stavros Malas, soutenu par les communistes dominant le gouvernement sortant. Le nouveau Président récupère un pays au bord de la faillite.

L'Espagne réduit son déficit
Avec une réduction de son déficit public à 6,7% du Produit intérieur brut (PIB) en 2012, le gouvernement de Mariano Rajoy voit dans ce chiffre, annoncé hier, "un espoir de sortie de crise". Les prévisions pour 2013 ne laissent guère augurer d'une amélioration. La politique de rigueur mise en place s’étant faite au détriment de la reprise de la croissance.

MONDE

Accident de montgolfière en Egypte
Dix-neuf personnes, dont deux touristes français, ont été tuées, ce mardi, dans l'explosion d'une montgolfière à Louxor, 500 kilomètres environ au sud du Caire, en Egypte. D’après les premières conclusions de l’enquête préliminaire, le drame n’est pas d’origine criminelle, mais accidentelle. C’est un incendie à bord du ballon qui a provoqué l'explosion, entrainant la chute de la nacelle. Le pilote et un touriste ont survécu en sautant juste avant le crash.

Tunisie : le tueur de Chokri Belaïd identifié
En début de semaine, le nouveau Premier ministre tunisien, Ali Larayedh, a annoncé que le tueur présumé de l'opposant Chokri Belaïd a été identifié. Il s'agirait d'un Tunisien du Nord-Ouest qui aurait vécu aux États-Unis. Il est actuellement recherché en Tunisie. De plus, hier, le président Moncef Marzouki a été entendu comme témoin par le juge d'instruction en charge de l'enquête. Des proches de l'opposant, assassiné le 6 février, affirmaient en effet que le président le savait menacé.

Le point au Mali
Depuis le début de la guerre, la tendance était, du côté des islamistes, à l’évitement. Mais depuis une semaine, des combats ont éclaté, principalement à Gao. Et deux attentats suicides ont été perpétrés en moins de 48 heures en périphérie de la ville. Abdelhamid Abou Zeid, le principal chef d'al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) serait mort ainsi qu’une quarantaine de terroristes, tués par les forces françaises dans le massif de Tigharghar, dans le nord du pays. À Paris, le ministère français de la Défense se refuse à tout commentaire officiel.
Le nouveau chef de la diplomatie américaine, John Kerry, a rencontré François Hollande, mercredi à Paris, pour faire le point sur la situation au Mali.

Bénin : Paris met en garde ses ressortissants
Le ministère français des Affaires étrangères demande à ses ressortissants d'observer une "vigilance accrue", notamment dans le nord-est du Bénin, à la frontière avec le Nigeria, les mettant en garde contre des risques d'attentats ou d'enlèvements. Une déclaration qui n'est pas du goût des autorités béninoises qui accusent les diplomates de l'ambassade de France "d'excès de zèle" et de créer une "psychose artificielle".

Pas de répit en Syrie
Alep, Homs, Damas... Les combats entre soldats et rebelles se poursuivent sans relâche en Syrie. Mercredi, les violences ont fait près de 160 morts, dont plus de 60 civils. Hier, un attentat à la voiture piégée a été commis à Homs. A Alep, les rebelles se sont emparés de la mosquée des Omeyyades. Aucune sortie politique n'est engagée. Les États-Unis ont, eux, annoncé une aide supplémentaire de 60 millions de dollars à l’opposition politique syrienne.

Israël accusé d’avoir torturé à mort un détenu
Un jeune Palestinien de trente ans, détenu par l’état israélien, est décédé samedi dernier. Le ministre des Prisonniers, Issa Qaraqaë, a accusé Israël de l'avoir torturé à mort. Une version contestée par les autorités israéliennes qui affirment que le prisonnier a succombé après un malaise. Des manifestations de solidarité ont éclatées et ont dégénérées en heurts en Cisjordanie. La situation s’est aggravée lundi, avec un tir de roquette revendiqué par les Brigades des martyrs d'Al Aksa qui ont prévenu qu’il s’agissait d’une première réponse à la mort du détenu. La roquette, tirée depuis la bande de Gaza, n’a pas fait de victime, mais elle rompt le cessez-le-feu instauré en novembre dernier.

Ouverture du procès du "policier cannibale"
C'est un procès un peu particulier qui s'est ouvert en début de semaine aux États-Unis. Gilberto Valle, un officier de la police new-yorkaise, est accusé "d'intention de cannibalisme". C'est son ex-femme qui l'a dénoncé après avoir découvert des informations alarmantes sur son ordinateur, notamment des échanges sur Internet parlant de kidnapper et de manger des dizaines de jeunes femmes. Les enquêteurs ont affirmé que Gilberto Valle était "terriblement sérieux". Arrêté en octobre dernier, le "policier cannibal", qui n'a réellement agressé personne, explique pour sa défense qu'il ne s'agissait que d'un jeu de rôle fantasmé.

Une Présidente pour la Corée du Sud
La Corée du Sud a un nouveau Président. Ou plutôt, une Présidente : Park Geun-hye, première femme à ce poste. Sa cérémonie d’investiture a été précédée d'un mini-concert de Psy, chanteur du désormais cultissime Gangnam Style. Park Geun-hye en a profité pour rappeler qu’elle "bougera pas à pas, sur la base d’une force de dissuasion crédible" en ce qui concerne les relations de son pays avec la Corée du Nord.

CINEMA

Pas de surprise aux Oscars
La 85e cérémonie des Oscars s’est déroulée le week-end dernier. Et les catégories les plus prestigieuses du palmarès ont confirmé les pronostics. Jennifer Lawrence a été sacrée meilleure actrice pour Happiness Therapy, et Daniel Day Lewis sont alter-ego masculin pour Lincoln. L’Oscar du meilleur film a été décerné à Ben Affleck pour Argo. Côté film étranger, c’est le Français Amour, sacré meilleur film aux Césars, qui remporte le prix.

Césars : Amour !
Rien de très surprenant non plus du côté du palmarès de la 38e cérémonie des Césars. C’est le film Amour qui a remporté tous les honneurs : meilleur scénario original, meilleur réalisateur (Michael Haneke), meilleur acteur (Jean-Louis Trintignant), meilleure actrice (Emmanuelle Riva) et meilleur film. Et puisque Oscars et Césars se renvoient la balle, c’est Argo de Ben Affleck qui a été sacré meilleur film étranger.

La razzia Twilight
Entre les cérémonies des Césars et des Oscars, se déroule celle des Razzie Awards qui saluent le pire du cinéma. Cette année, carton plein pour Twilight - Chapitre 5 : Révélation 2e partie qui a remporté sept trophées : pire film, pire réalisateur, pire performance d'actrice (Kristen Stewart), pire performance d'acteur dans un second rôle (Taylor Lautner), pire coupe à l'écran, pire ensemble d'acteurs et pire suite. Le dernier volet de la saga est donc le plus gros navet de 2012.

Spielberg président à Cannes
Le 66e Festival de Cannes a trouvé son président en la personne de Steven Spielberg. Le réalisateur américain, qui a accepté, a déclaré : "c'est pour moi un grand honneur et un immense privilège de présider le jury d'un festival qui ne cesse de prouver, inlassablement, que le cinéma est le langage du monde". Rendez-vous en mai.

SPORT

Football : double défaite de l'OM face au PSG
Dimanche dernier, en 26ème journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille s'est incliné face au Paris Saint-Germain, 0 à 2. Mercredi, en 8ème de finale de la Coupe de France, le PSG a de nouveau battu l'OM sur le même score de 2 à 0. En quart, les parisiens rencontreront Evian-Thonon.

Rugby : la France perd face à l'Angleterre
L'équipe de France de rugby s'est fait battre samedi par l'Angleterre, 23-13. C'est la troisième défaite pour les bleus dans le Tournoi des VI Nations.

Ski nordique : médailles pour Jason Lamy Chappuis
Le français Jason Lamy Chappuis a remporté cette semaine trois médailles aux Championnats du monde de ski nordique qui se déroulent en Italie. L'or en petit tremplin et en épreuve par équipe, le bronze en grand tremplin.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs