Retrouvez Weekly sur Facebook

Dans le rétro

L’essentiel de l’actu du 24 au 30 août 2013

Indécision sur la Syrie. Duel Valls/Taubira sur la réforme pénale. Décret sur les naturalisations. Réforme des retraites. Et tirage au sort de la Ligue des Champions. C’est le condensé de l’essentiel de l’actualité de la semaine.

Que va décider la communauté internationale vis-à-vis de la Syrie ? C’est LA grande question. La semaine dernière, le régime de Bachar el-Assad a été accusé d'avoir perpétré un massacre à l'arme chimique, près de Damas, faisant selon l'opposition 1.300 morts. Les inspecteurs de l'ONU, actuellement présents dans le pays, devraient rentrer ce samedi. Les pays occidentaux se sont dits prêts à recourir à la force pour envoyer un message fort à la Syrie. Une réaction "à chaud" qui s’émoussait déjà hier. Si Paris semble décidé, Londres n'interviendra pas en Syrie. Les députés ont voté contre la motion gouvernementale cette nuit. Washington, par la voix de son Président Barack Obama, n’avait pas encore pris sa décision, mais n'écarte plus une action unilatérale. De son côté, et fort du soutien de la Russie, le président syrien Bachar al-Assad a prévenu, hier, que son armée se défendrait contre toute attaque occidentale.

En Tunisie, le premier ministre a annoncé, en début de semaine, que les responsables des meurtres des opposants Mohamed Brahmi et Chokri Belaïd étaient liés au principal mouvement djihadiste du pays, Ansar Al-Charia, classé désormais comme "organisation terroriste".

Cette semaine a également marquée par un anniversaire. Il y a 50 ans, le 28 août 1963, Martin Luther King s’adressait à la foule, devant le Lincoln Memorial, à Washington avec un "I have a dream" plein d’émotion et d’espoir.

En Egypte, le procès d’Hosni Moubarak a encore été reporté au 14 septembre prochain. Condamné à la prison à perpétuité en première instance, il encourt la peine de mort pour "complicité de meurtre" de centaines de manifestants.

La petite phrase de la semaine est signée Angela Merkel. Actuellement en pleine campagne électorale, la chancelière allemande a lancé ce mardi : "la Grèce n'aurait jamais dû être admise dans la zone euro".

En France, le duel qui oppose Manuel Valls et Christiane Taubira sur la réforme pénale devrait prendre fin aujourd’hui. Les deux ministres ont échangé, publiquement toute la semaine, leurs désaccords. Le gouvernement doit donner ses derniers arbitrages en matière de sécurité et de récidive dans la journée.

Manuels Valls, très présent sur la scène médiatique vient d’annoncer que les naturalisations sont reparties à la hausse. Grâce notamment à une première circulaire datant d’octobre dernier qui assouplissait les critères d’acceptation. Le ministre de l’Intérieur a été encore plus loin, ce mercredi, en présentant un nouveau décret. Ce dernier redonne la main aux préfets et supprime le questionnaire sur les connaissances de la culture et des valeurs françaises. L'objectif de Manuel Valls est de revenir à un rythme annuel de 100.000 naturalisations.

Côté retraites, on sait désormais à quoi s’attendre. Quelques heures après les dernières consultations sur le sujet, Jean-Marc Ayrault a dévoilé sa réforme, ce mardi. Au programme : hausse des cotisations salariales et patronales dès 2014 et mise à contribution des retraités. En revanche, il n’y aura pas de hausse de la CSG. La durée de cotisation quant à elle sera allongée après 2020, au rythme d'un trimestre tous les trois ans. Une mesure qui concernera les salariés nés depuis 1973.

Dans l’affaire des disparues de Perpignan, des traces ADN d'Allison et de Marie-Josée Benitez ont été retrouvées dans un congélateur appartenant à Francisco Benitez et dans un lave-linge de la Légion étrangère. Pour rappel, la mère et la fille ont disparu depuis le 14 juillet dernier alors qu’Allison s'apprêtait à participer au concours de Miss Roussillon. Début août, le père se suicidait, laissant une lettre et une vidéo dans lesquelles il clamait son innocence.

Pour finir, un mot de sport. On connait désormais le tirage de la Ligue des Champions et les clubs que devront affronter les deux formations françaises engagées dans la compétittion. Le PSG rencontrera le Benfica (Portugal), l'Olympiakos (Grèce) et Anderlecht (Belgique), tandis que l’OM devra se défaire de Dortmund (Allemagne), d’Arsenal (Angleterre) et de Naples (Italie).

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs