Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actu du 26 juillet au 1er août 2014

Un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. La fermeture de l'ambassade française en Libye. L'Argentine en défaut de paiement. Les 58 millions de dollars de rançon versés par la France. Le soulagement des supporters de l'OM. C'est l'essentiel de l'actualité de la semaine.

1.437 morts. C’est le dernier bilan dans la bande de Gaza. Hier soir, peu avant minuit, John Kerry, le secrétaire d'Etat américain, a annoncé un cessez-le-feu de 72 heures. Quelques heures auparavant, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a quant à lui prévenu : l'armée israélienne finira "le travail". Cela fait maintenant 25 jours qu’Israël bombarde la bande de Gaza. Il y a quelques jours, des frappes avaient touché une école de l’ONU. Une attaque vivement critiquée par la communauté internationale. Un porte-parole de l'UNRWA, l'agence chargée des réfugiés palestiniens pour l'ONU, a fondu en larmes devant les caméras alors qu’il était interviewé par Al-Jazeera sur le bombardement de cette école. Chris Gunness s’est alors justifié en expliquant : "il y a des moments où les larmes disent plus que des mots". De leur côté, les États-Unis, qui ont appelé à un cessez-le-feu, ont… réapprovisionné Israël en munitions. Une décision confirmée hier par le Pentagone.

La situation est toujours extrêmement tendue dans l'extrême-nord du Cameroun où les islamistes nigérians de Boko Haram multiplient les attaques. Dimanche dernier, ils ont même enlevé l'épouse du vice-Premier ministre camerounais. Lundi, deux attentats suicides contre une station essence et un centre commercial de Kano ont fait au moins trois morts. Et mercredi, six personnes ont été tuées sur le campus d'une université de Kano.

Théâtre depuis plus de deux semaines de combats meurtriers, la Libye s’enfonce encore un peu plus dans la violence. La France a appelé ses ressortissants à quitter le pays et a fermé son ambassade. A Tripoli, un tir de roquette a déclenché un incendie dans un immense dépôt de stockage d’hydrocarbures. Le feu n’est toujours pas maîtrisé. Conséquence de ces affrontements, la population fuit le pays. Ces derniers jours, 5.000 à 6.000 Libyens ont traversé la frontière quotidiennement pour gagner la Tunisie. Cette dernière envisage désormais de fermer sa frontière.

Depuis mercredi, au Cambodge, les deux plus hauts responsables khmers rouges encore vivants sont jugés par le tribunal de Phnom Penh, parrainé par l'ONU. Nuon Chea, 88 ans, et Khieu Samphan, 83 ans, sont accusés de génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre. Ce procès pourrait durer jusqu'en 2016.

L'Argentine a été placée en défaut de paiement par les agences de notation, ou plus précisément en situation de "défaut sélectif", après avoir refusé de payer la somme de 1,5 milliard de dollars des fonds américains NML et Aurelius. Une nouvelle réunion doit se tenir aujourd’hui. A moins que la rumeur qui circule à Buenos Aires ne s’avère exacte : des banques privées, dont l'américain JPMorgan, seraient en négociation pour racheter la dette.

En Europe, les experts néerlandais et australiens ont pu se rendre hier sur le site du crash du vol MH17 dans l’est de l’Ukraine. Une première visite de reconnaissance en présence d’observateurs de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe). C’est la première fois qu’ils arrivent à pénétrer la zone en raison des combats qui continuent. Ils doivent s’y rendre à nouveau dans la journée afin de collecter et analyser les débris de l’avion. En début de semaine, l’ONU affirmait que ce crash pourrait s'assimiler à "un crime de guerre". Le vol MH17 assurant la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur avec 298 personnes à bord a été abattu le 17 juillet dans l'est de l'Ukraine, dans une zone contrôlée par les séparatistes Russes.

Retour en France où, côté politique, ça a été la semaine de Ségolène Royal. D’abord, la ministre de l’Ecologie a décidé de s’opposer au projet d’autoroute reliant Fontenay-le-Comte en Vendée à Rochefort en Charente-Maritime arguant des raisons budgétaires et environnementales. Une prise de position qui n’a pas plu aux élus locaux UMP et PS qui en appellent à l'arbitrage de Manuel Valls. Le Président du conseil général de Vendée, Bruno Retailleau, a même comparé Ségolène Royal à Aliénor d'Aquitaine. Ambiance !

Une polémique qui n’a pas empêché Ségolène Royal de lancer sa loi sur la transition énergétique. Adoptée en Conseils des ministres, elle sera discutée à l’Assemblée nationale à partir d’octobre. Désormais baptisée Loi de programmation de la transition énergétique pour la croissance verte, elle prévoit comme objectifs?la diminution de la consommation finale d’énergie de 50?% en 2050 par rapport à 2012, la réduction de la consommation des énergies fossiles de 30?% en 2030, et l’atteinte de 32?% d’énergie renouvelable en 2030.

Enfin, Ségolène Royal (et oui, encore) ne devrait pas se rendre aux universités d'été du PS à La Rochelle fin août. En revanche, la ministre de l’Ecologie devrait assister aux journées parlementaires d'Europe Écologie-Les Verts à Amiens début octobre.

La Ligue de défense juive va-t-elle être dissoute ? Une possibilité qu’étudie actuellement le ministère de l'intérieur. La formation d'ultra droite nationaliste juive est sous le feu des critiques depuis les affrontements de la rue de la Roquette à Paris le 13 juillet dernier en marge d'une manifestation pro-palestinienne.

Non, Nicolas Sarkozy n’est pas visé par une nouvelle enquête concernant la campagne présidentielle de 2007. Le Parquet a démenti les allégations du Parisien, affirmant n'avoir "ouvert aucune enquête préliminaire ni information judiciaire concernant la campagne présidentielle de 2007 de M. Nicolas Sarkozy".

La France a donné 58 millions de dollars aux groupes terroristes affiliés à Al-Qaïda pour faire libérer ses otages depuis 2008, d’après une enquête du New York Times. Un chiffre qui représente la moitié de la totalité des rançons versées par l’ensemble des pays. En effet, les enlèvements auraient rapporté 125 millions de dollars à Al-Qaïda en six ans.

Samedi dernier, une nouvelle manifestation pro-palestinienne a été interdite. Plusieurs milliers de personnes s'y sont néanmoins rendues. Les heurts avec les forces de l'ordre ont été cette fois limités. En revanche, demain, un rassemblement est prévu à 15h entre Denfert-Rochereau et les Invalides. Lancé par le collectif, qui réunit associations, partis et syndicats, cette manifestation a été autorisée par la préfecture. La dernière avait réuni près de 15.000 personnes le 23 juillet dernier.

Hier, à l'appel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), quelque 5.000 manifestants ont participé au premier rassemblement de soutien à Israël organisé à Paris aux cris de "Israël légitime défense" ou "Hamas, Al-Qaïda même combat".

Le vol AH 5017 se serait bel et bien crashé à cause d’un orage. C’est ce que confirme l'examen des images des radars. L’avion tentait de revenir sur son itinéraire initial après avoir contourné un phénomène orageux, mais il s’est finalement retrouvé au beau milieu de l’orage. L’analyse des boîtes noires est en cours. Il n'y a eu aucun survivant. Le crash a fait 118 morts, dont 54 Français. L’identification des corps est très difficile et des analyses ADN vont être indispensables.

Le CSA a refusé de basculer la chaîne payante LCI sur la TNT gratuite. Une grosse déception pour TF1 qui compte fermer sa chaîne d’informations en continu le 31 décembre prochain. A moins qu’elle ne soit rachetée. Les propriétaires du groupe Le Monde sont déjà sur les rangs.

Côté sport, la semaine a été marquée par la fin du Tour de France. Après trois semaines intenses, c’est Vincenzo Nibali qui a remporté son premier Tour à 29 ans. A côté de lui sur le podium, deux Français, Jean-Christophe Péraud (2e) et Thibaut Pinot (3e).

C’est avec soulagement que les fans de l’OM ont appris la bonne nouvelle : les joueurs de l'Olympique de Marseille joueront au Vélodrome la saison prochaine. Le club et la mairie de Marseille étaient en désaccord au sujet du montant de la location du Stade. En effet, le loyer aurait dû passer de 50.000 € par an à… 8 millions ! Et ce afin de couvrir les travaux de rénovation du Vélodrome. Finalement, le club et la ville se sont mis d’accord pour une part fixe de 4 millions d'euros et une part variable si le chiffre d'affaires de l’OM dépasse 20 millions d'euros.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs